installer soi-même des Fenêtres et des portes
Beaucoup de gens hésitent à installer leurs fenêtres et leurs portes eux-mêmes parce que les mesures doivent être très précises.La menuiserie extérieure représente une dépense importante. Vous n'avez donc pas envie de vous retrouver avec des fenêtres trop grandes ou trop petites parce que vous n'avez pas pris les bonnes mesures. Toutefois, avec un peu d'aide, vous pouvez prendre les mesures vous-même. Quant à l'installation proprement dite, elle est parfaitement réalisable, moyennant une paire de bras supplémentaire.
PRÉPARATION
La préparation de la pose des menuiseries extérieures se résume principalement à une bonne prise de mesures. L'idéal est de confier cette tâche à un professionnel, même si vous souhaitez poser vos fenêtres vous-même. Si possible, consultez le fournisseur de vos fenêtres. Vous vous y connaissez suffisamment? Dans ce cas, vous pouvez toujours mesurer vous-même. Surtout si le fournisseur de vos fenêtres vous aide et vous indique les mesures dont vous avez besoin ainsi que les points d'attention pour la prise de mesures.
VÉRIFIER LE SEUIL
Avant de poser des fenêtres et des portes, il faut que les seuils et les appuis de fenêtre soient présents. Lors de la prise de mesures, vous devez les contrôler soigneusement pour vous assurer qu'ils sont correctement positionnés. En fait, vous devez disposer d'une saillie de 5 cm pour poser votre fenêtre ou votre porte dessus. Il s'agit de l'espace qui va vers l'intérieur, mesuré à partir de l'intérieur du mur extérieur. En outre, le seuil doit être de niveau et présenter une pente de 5° vers l'extérieur pour permettre à l'eau de s'écouler.
mesurer Le jour
Prenez ensuite les dimensions du jour pour chaque ouverture dans laquelle il faudra insérer une fenêtre ou une porte. La dimension du jour est la distance entre les briques de parement du mur extérieur et entre le seuil et le dessus. Avec ces fenêtres spécifiques, on ajoute 4 cm en largeur et 2 cm en hauteur pour obtenir la dimension de production. Ici, nous ajoutons chaque fois un peu plus dans la largeur, car nous prévoyons la maçonnerie et l'isolation 5 cm plus loin afin de pouvoir encore post-isoler avec de la mousse de polyuréthane.
La mesure peut être parfaitement effectuée à l'aide d'un mètre ruban. Si vous disposez d'un lasermètre, vous pouvez également l'utiliser. Cela vous permettra de travailler un peu plus vite.
PLUSieurs fois
Ne vous contentez pas de mesurer une seule fois. Mesurez la hauteur à gauche et à droite. On ne sait jamais... il pourrait y avoir une différence susceptible de poser problème lors du montage. Notez soigneusement la mesure obtenue. Surtout si vous devez mesurer plusieurs fenêtres en série, il est préférable de tout noter sur un plan afin de vous y retrouver. Ensuite, prenez également quelques points dans la largeur en guise de vérification, et mesurez avec précision.
TRANSMETTRE LES MESURES
Une fois les mesures prises, vous pouvez les transmettre au fabricant/fournisseur des fenêtres, accompagnées de vos souhaits spécifiques (le type de fenêtre ou de porte que vous voulez, le type de vitrage désiré, le matériau souhaité en termes de valeur d'isolation et d'esthétique, la couleur...). Pour en savoir plus sur les différents types de fenêtres, cliquez ici.
L'INSTALLATION
LA LIVRAISON
Une fois la production terminée, il est temps d'apporter les fenêtres et les portes sur le chantier. Veillez à ce que toutes les fenêtres et portes soient livrées aussi près que possible de l'endroit où elles devront être installées. Il s'agit d'un travail qui nécessite plusieurs bras, en particulier pour les grands vitrages. Pensez à une bonne ergonomie lorsque vous soulevez des objets. Veillez également à ne pas rayer votre menuiserie. Prévoyez donc des coussins contre lesquels la menuiserie pourra s'appuyer sans être rayée.
DÉGAGER L'OUVERTURE
Il reste des excédents d'isolation dans les ouvertures des fenêtres et des portes. Ils peuvent être enlevés facilement à l'aide d'une simple scie égoïne. Maintenant que vous y avez accès, il est utile de nettoyer chaque fois les bords de la baie à l'aide d'une brosse.
PRÉPARER LES FENÊTRES
Quelle que soit la taille des fenêtres à installer, la préparation de la menuiserie suit toujours les mêmes étapes.
POIGNÉE
Tout d'abord, installez la poignée qui servira à ouvrir et à fermer la fenêtre. Ce n'est pas un gros travail mais c'est indispensable pour que la fenêtre fonctionne correctement. Montez la poignée dans les trous prévus à cet effet. Puis déplacez le cache et fixez la poignée à l'aide de vis. Ensuite, remettez le cache en place.
sortir la fenêtre du cadre
Poussez ensuite la tige hors des charnières. Cela vous permettra de retirer la fenêtre du cadre. Mettez-la de côté pour le moment. Retournez le cadre afin de pouvoir retirer le boîtier en plastique situé dans le bas. Celui-ci permettait d'éviter que la fenêtre ne soit rayée pendant le transport. Il était vissé provisoirement si bien qu'il est maintenant facile à enlever. Enfin, retirez le film de protection.
BANDE D'ISOLATION
Placez ensuite une bande d'isolation autocollante. Retirez le film de protection et appliquez la bande sur les bords. Raccourcissez-la si nécessaire à l'aide d'un cutter. D'une part, cette bande de mousse protège le cadre du contact direct avec la brique de parement extérieur et, d'autre part, elle vous donne l'espace nécessaire pour mastiquer le cadre par la suite.
poser le cadre de la fenêtre
CAOUTCHOUC OU seuil?
Si vous avez une maison nouvellement construite, placez le cadre de la fenêtre sur un caoutchouc EPDM.
Dans le cas d'une rénovation, placez le cadre sur un seuil de rénovation. Ce seuil a pour but de compenser la différence de hauteur entre le seuil intérieur et le seuil extérieur. Si vous avez une maison que vous voulez isoler et plâtrer, un seuil en aluminium constitue la meilleure option.
Dans ce cas-ci, le cadre de la fenêtre est déjà muni d'une sous-couche en EPDM, qui comporte également des canaux pour évacuer l'humidité vers l'extérieur.
mastic SILICONE
Pour une bonne étanchéité, une couche de mastic silicone est appliquée dans le bas. Bien entendu, il s'agit d'une version adaptée aux applications extérieures. Une fois cette étape franchie, il est temps d'amener le cadre sur place.
FIXATION PROVISOIRE
Essayez de centrer le cadre à l'oeil et fixez-le provisoirement dans l'ouverture avec quelques serre-joints. Vous pouvez ainsi mesurer et vérifier si le cadre est bien centré dans l'ouverture. Ensuite, vérifiez que tout est de niveau. Si tout est correct, vous pouvez fixer le cadre définitivement.
FIXER LE CADRE
D'un mouvement de rotation, encliquetez les ancrages muraux dans la rainure prévue à cet effet sur le cadre. Pour rapprocher l'ancrage du mur, pliez-le un peu à la main, puis rapprochez l'ensemble du mur.
Pour fixer ensuite les ancrages muraux, percez les trous nécessaires à l'aide d'une mèche à pierre du diamètre approprié. Il suffit ensuite d'insérer la cheville et de fixer la vis correspondante. Répétez l'opération pour toutes les chevilles.
Une fois le cadre en place, vous pouvez y raccrocher le(s) vantail(-aux).
INSTALLATION COMPLÈTE DE la fenêtre
FIXER le vantail
Une fois le cadre en place, vous pouvez y accrocher le(s) vantail(-aux). Pour pouvoir porter les vantaux de manière facile et sûre, vous pouvez faire passer quelques sangles par-dessous. Les vitrages sont trop lourds pour être transportés seuls et vous n'avez pas envie d'abîmer les fenêtres...
Encliquetez d'abord l'ensemble dans les charnières du bas, puis installez-les en haut. Si la tige coince un peu, vous pouvez l'aider en tapant doucement dessus. Mais évidemment, soyez prudent. Une fois le vantail fixé, clipsez les caches sur les charnières. Enfin, retirez le film de protection.
RÉGLAGE DES charnières
Sur une fenêtre à deux vantaux, il est probable qu'à ce stade, les vantaux ne soient pas parfaitement alignés l'un par rapport à l'autre. Vous pouvez y remédier à l'aide d'une vis de réglage. Tant en hauteur qu'à gauche et à droite. Pour ce faire, ouvrez les vantaux de manière à ce qu'ils ne subissent aucune tension et ajustez-les bien partout.
colmater AVEC DE LA MOUSSE DE POLYURÉTHANE
L'espace entre la menuiserie et le mur intérieur doit être colmaté avec de la mousse PU. Cette mousse de rebouchage est hydrofuge et permettra également une fixation supplémentaire de la fenêtre. Dans ce cas, choisissez une mousse PU dont la valeur d'isolation correspond à celle de votre vitrage.
Ici, nous travaillons avec une couche de mousse polyuréthane à faible expansion 'bleue', qui est parfaite pour du triple vitrage insonorisant. En effet, la mousse bleue est également insonorisante. 'A faible expansion' signifie que la mousse a un faible taux d'expansion, ce qui permet d'effectuer tout le travail d'un coup. Si vous n'utilisez pas de mousse à faible expansion, procédez en deux fois, pour être sûr.
Avant de faire ça, il convient d'humidifier légèrement le mur creux. Cela permettra à la mousse PU de mieux adhérer. Ensuite, réglez soigneusement le pistolet de manière à pouvoir travailler proprement.
Veillez à ce que la mousse PU n'entre pas en contact avec la menuiserie en PVC ou en aluminium choisie. Si vous n'arrivez pas l'enlever immédiatement avec un produit adéquat, vous risquez d'endommager la peinture.
CONSEIL
Vous utilisez de la mousse polyuréthane à haute expansion plutôt que de la mousse de polyuréthane à faible expansion? Dans ce cas, appliquez d'abord quelques points que vous laisserez durcir et seulement ensuite, complétez la couche d'isolation nécessaire.
POSE DE LA PORTE EXTÉRIEURE
AUTRE seuil
Pour installer une porte extérieure, on utilise un autre seuil, qui est placé un peu plus à l'intérieur que pour une fenêtre.
Un tel seuil de porte comporte également un bord surélevé, sur lequel le balai anti-courant d'air situé au bas de la porte s'adapte parfaitement. Par ailleurs, la protection anti-courant d'air fait en sorte que, lorsque vous fermez la porte, la brosse descend, offrant une parfaite étanchéité au vent. Si la porte est fermée et qu'il pleut, l'eau s'écoulera vers le bas, devant le bord surélevé du seuil, et s'écoulera vers l'extérieur. Le seuil empêche donc l'eau de pénétrer à l'intérieur.
sortir la PORTE DU CADRE
Démontez la porte de son encadrement afin de pouvoir la monter plus facilement. Centrez le cadre du mieux que vous pouvez. Il peut être nécessaire de tapoter légèrement pour l'ajuster. Vérifiez que tout est de niveau et que les mesures sont correctes. Vous pouvez alors fixer le cadre en toute confiance de manière provisoire.
FIXER LE CADRE DE LA PORTE
La fixation d'une porte est légèrement différente parce qu'une porte est beaucoup plus lourde. Lorsque vous l'ouvrez, elle subit une force importante. On n'utilise donc pas de crochets de fixation comme pour les fenêtres, mais des planches de contreplaqué fixées au mur intérieur. La porte est vissée directement dans le contreplaqué. Percez à travers le contreplaqué et à travers le mur intérieur. Ainsi, les trous correspondront. Prévoyez les chevilles nécessaires et vissez fermement. Investissez dans des vis inoxydables.
Pour relier le cadre de la porte aux panneaux de contreplaqué, utilisez une mèche à métaux. Ensuite, utilisez une vis de qualité pour visser le cadre au contreplaqué situé en dessous. Veillez à ce que la tête de la vis soit correctement enfoncée. Répétez l'opération plusieurs fois de chaque côté afin que le cadre soit solidement ancré au mur intérieur.
MONTAGE DE LA PORTe
Amenez la porte et fixez-la d'abord dans la charnière inférieure, comme vous l'avez fait pour la fenêtre. Il y a peu de chances que tout se mette bien d'emblée. Heureusement, vous pouvez encore ajuster un peu les charnières. Retirez la vis de réglage et le cache afin de pouvoir régler les charnières jusqu'à ce que la porte soit bien à fleur partout et s'ouvre et se ferme en douceur. Vous pouvez également installer la poignée de la porte. Pour le reste, parachevez avec de la mousse PU comme vous l'avez fait pour la fenêtre.
Revoyez la vidéo ci-dessous:
#