Comment prévenir l'empoisonnement au CO?
Le CO ou monoxyde de carbone est invisible et inodore. Chaque saison de chauffage fait une douzaine de victimes et une multitude d'admissions à l'hôpital. En effet, l'une des principales causes d'intoxication au CO est le chauffage dangereux, par exemple l'utilisation d'appareils extérieurs à l'intérieur, les poêles à pétrole sans ventilation adéquate, le chauffage par une cheminée sale ou avec des appareils obsolètes ... Lisez ici comment prévenir l'empoisonnement au CO.
Chauffer sans danger
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz inodore, incolore et insipide. Vous ne pouvez donc pas le sentir dans l'air ambiant. Le CO est libéré lors de la mauvaise combustion des combustibles fossiles, tels que le bois, le gaz naturel et le pétrole. Une mauvaise combustion signifie une combustion où il n'y a pas assez d'oxygène présent. Il est donc important d'éviter une combustion incomplète, tant pour les chaudières et les chauffe-eau, les poêles et les foyers que pour certains appareils de chauffage d'appoint.
Chaudières
Aujourd'hui, les chaudières à condensation sont des appareils fermés standard qui prélèvent l'air frais de l'extérieur par une traversée et évacuent les gaz de combustion par une autre traversée, sans donc prélever de l'air de la pièce où se trouve l'appareil pour l'amenée d'air. Le risque d'intoxication au CO est donc pratiquement inexistant ici.
Vous chauffez-vous avec une chaudière moderne à condensation? Dans ce cas, vous ne courez pratiquement aucun risque d'empoisonnement au CO. Vous devez évidemment faire entretenir régulièrement votre installation (annuellement pour le mazout, le bois et les granulés, tous les deux années pour le gaz).
Et toute personne qui se chauffe avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire ne doit pas non plus craindre l'empoisonnement au CO, car il n'y a pas de production de CO dans ce cas- ici.
Cependant, la combustion incomplète peut être un problème avec les anciens appareils de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Ceux-ci aspirent l'air de la pièce où ils sont installés pour la combustion. Si aucune ventilation ou aération n'est prévue dans cette pièce (selon les normes, avec des grilles en haut et en bas), cela peut entraîner la production de CO, avec des conséquences souvent fatales.
Voyez-vous que la flamme de votre appareil est jaune-orange plutôt que bleue? Y a-t-il de la rouille ou de la suie sur l'appareil? Contactez un professionnel dès que possible pour le faire contrôler et ne l'utilisez pas pour l'instant.
Chauffe-eau de cuisine et de salle de bains
Avez-vous un chauffe-eau de cuisine fonctionnant au gaz? Si c'est le cas, vous aurez besoin d'une grille de ventilation basse pour l'arrivée d'air et d'une grille haute pour l'évacuation des gaz de combustion. Évitez le reflux des gaz de combustion dans la cuisine et n'utilisez pas un chauffe-eau de cuisine en même temps que d'autres appareils d'extraction tels qu'une hotte aspirante, par exemple.
Vérifiez également si l'appareil est équipé d'une protection atmosphérique, qui garantit que l'appareil s'éteint lorsqu'il y a trop peu d'oxygène. Vous le saurez grâce à l'année de fabrication. Depuis 1989, chaque chauffe-eau de cuisine est équipée d'une protection atmosphérique. Avez-vous un appareil d'avant 1989? Arrêtez de l'utiliser et faites-le remplacer dès que possible.
Avez-vous un chauffe-eau de bain/douche à gaz? Dans ce cas, il faut également prévoir une arrivée d'air via une grille de ventilation dans la porte de la salle de bains et un raccordement à un conduit d'évacuation des gaz de fumée avec le moins de coudes possible. Les appareils fabriqués à partir de 1996 sont équipés d'un dispositif de sécurité anti-retour. Vous avez encore un appareil ancien? Si c'est le cas, il est préférable de le faire remplacer.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les systèmes de ventilation
> Tout sur le chauffage au gaz
> Solutions pour l'eau chaude sanitaire
Foyers et poêles
Vous chauffez avec des appareils raccordés à une cheminée, comme un foyer à bois? Assurez-vous ensuite que la cheminée est ramonée, car une cheminée sale peut également provoquer une intoxication au CO. Il est préférable en tout cas de faire entretenir votre cheminée chaque année par un professionnel, si vous l'utilisez.
En outre, là encore, l'apport d'air frais par les grilles est très important. En outre, les systèmes fermés tels qu'un poêle à bois ou à granulés doivent également avoir des conduits d'évacuation propres. C'est pourquoi l'entretien annuel est recommandé là aussi.
Vous brûlez du bois? N'utilisez alors que du bois sec (pourcentage d'humidité de 15%) et non traité. Limitez également les dépôts de suie et assurez-vous que la cheminée garantit un bon tirage. Pour un bon tirage de la cheminée, il est préférable de l'échauffer. Pour ce faire, il faut laisser le poêle ou le foyer brûler à pleine puissance pendant un certain temps, avec un apport d'air maximal lors de l'allumage. Lorsque la combustion est optimale, une fumée blanche ou incolore sort de la cheminée.
Si vous brûlez des granulés, utilisez des granulés normalisés qui ont été stockés dans une pièce bien ventilée. N'oubliez pas non plus d'enlever les cendres avant chaque utilisation de votre foyer ou de votre poêle, l'accumulation peut entraîner une combustion incomplète.
EN SAVOIR PLUS:
> Faire ramoner sa cheminée: quoi et comment?
> Qu'est-ce que des granulés de haute qualité?
> Tout sur le chauffage à la biomasse
Appareils de chauffage d'appoint
Toute personne qui utilise un chauffage d'appoint avec des appareils électriques ne doit pas s'inquiéter de l'empoisonnement au CO. Envisagez-vous toutefois de remplacer votre chauffage central par un poêle à gaz ou à pétrole mobile cet hiver? Si c'est le cas, ne le faites surtout pas sans ouvrir une fenêtre ou une porte vers l'extérieur quelque part dans la pièce que vous chauffez, surtout s'il s'agit d'appareils anciens. Il en va de même pour les chauffages à pot de fleurs que vous avez bricolés: ne les utilisez absolument pas dans un espace clos. De même, n'utilisez pas ces appareils pendant plus d'une heure d'affilée.
Les barbecues, les corbeilles à feu, les braseros et les chauffages de terrasse au gaz ou au bioéthanol sont conçus pour l'extérieur, ne les introduisez pas non plus à l'intérieur. Même avec une porte de garage ouverte, les barbecues intérieurs produisent de grandes quantités de CO.
EN SAVOIR PLUS:
> Quel appareil de chauffage décentralisé choisir?
> (Comment) fonctionne un chauffage à pot de fleurs?
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'EMPOISONNEMENT AU CO?
Avez-vous, ou quelqu'un d'autre, des maux de tête, un essoufflement ou des nausées? Cela pourrait indiquer un empoisonnement au CO. Consulter immédiatement un médecin ou contacter le centre antipoison au 070 245 245. Des symptômes plus graves sont la perte de conscience ou l'arrêt cardiaque. Vous appelez bien sûr immédiatement les services d'urgence au 100 ou au 112.
Utiliser un détecteur de CO
Si vous vous trouvez dans un endroit où il y a de la production de CO, il est préférable de le savoir le plus tôt possible. C'est pourquoi il est judicieux d'équiper votre maison d'un détecteur de CO. Vous placez un tel détecteur à proximité d'une chaudière ou de tout appareil impliquant la combustion de combustibles fossiles (généralement dans la salle de chauffage central ou dans la cave). Si cela n'est pas possible, vous placez le détecteur dans le hall.
L'idéal est d'installer un détecteur de CO à hauteur des yeux. Gardez le détecteur suffisamment éloigné de la ventilation ou des endroits où il y a des courants d'air, car cela limiterait son fonctionnement. Les pièces humides ou les températures glaciales peuvent également perturber la lecture.
La plupart des détecteurs de CO, comme les détecteurs de fumée, ont une durée de vie de 5 ou 10 ans. Ils sont également équipés d'une pile remplaçable ou non remplaçable. Il est préférable d'opter pour un appareil avec une pile intégrée qui ne peut pas être retirée, avec une durée de vie de 10 ans. Une pile remplaçable dure 1, 3 ou 5 ans. Il est important de changer régulièrement la pile pour que le détecteur de CO puisse continuer à faire son travail.
En ce qui concerne les détecteurs de CO, il existe deux systèmes sur le marché: les détecteurs que vous installez avec des vis ou avec un aimant. L'installation se fait de la même manière que pour les détecteurs de fumée.
CONSEIL
N'achetez pas n'importe quel détecteur de CO, choisissez-en un qui soit conforme à la norme européenne EN 50291. Vous pouvez le vérifier sur l'emballage.
Même avec un détecteur de CO, il est important de faire réviser périodiquement votre chaudière
Que faire si l'alarme se déclenche?
- Lorsque le détecteur émet un signal d'urgence, ouvrez vos portes et fenêtres autant que possible pour ventiler votre maison.
- Arrêtez d'utiliser les appareils qui consomment du carburant et/ou éteignez-les. Une fois que vous avez fait cela, quittez votre maison dès que possible et restez dehors jusqu'à ce que l'alarme s'arrête. Par ailleurs, il n'est pas inutile d'établir un itinéraire d'évacuation avec votre famille en cas d'urgence, afin que chacun sache à quoi s'en tenir.
- Appelez le numéro d'urgence de votre fournisseur de carburant/gaz et n'utilisez plus les appareils que vous avez dû éteindre avant qu'un technicien ait pu les vérifier.
- Vous avez remarqué qu'un membre de votre famille présente des symptômes d'intoxication au CO (maux de tête, essoufflement ou nausées)? Si c'est le cas, contactez immédiatement un médecin généraliste ou le centre antipoison au 070 245 245.
CONSEIL: TESTEZ VOTRE DÉTECTEUR DE CO
Comme un détecteur de fumée, testez régulièrement votre détecteur de CO. Ils sont également équipés d'un bouton de test à l'avant. Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'alarme se déclenche. Maintenez le bouton enfoncé suffisamment longtemps, car il faut parfois plusieurs secondes pour que le détecteur se déclenche. Si le détecteur ne répond pas après une demi-minute, changez la pile. Les détecteurs de CO dont la pile est presque déchargée le signalent par un bip régulier.
EN SAVOIR PLUS:
> Quels sont les dispositifs de détection d'incendie et de CO?
> Comment installer des dispositifs de détection d'incendie