Comment choisir et utiliser les disques diamantés?
Pour percer les matériaux en pierre dure ou le béton avec une meuleuse d'angle, il faut utiliser des disques diamantés ou des lames de scie diamantées. Il existe des disques diamantés spécifiques pour chaque matériau, mais aussi des disques diamantés pour un usage varié.
Qu'est-ce qu'un disque diamanté?
Pour percer le béton ou la pierre naturelle à l'aide d'une meuleuse d'angle, vous utilisez des disques diamantés ou des lames de scie diamantées. Une lame de scie diamantée se compose d'un corps métallique avec un trou central - pour fixer la lame sur la machine - et des segments. Chaque segment est constitué de diamants synthétiques maintenus grâce à un liant métallique. Plus le matériau à couper est dur, plus le matériau de liaison du segment doit être souple, et inversement
Dans des conditions idéales, les diamants et le liant métallique s'usent de manière égale. En raison de l'effet abrasif du matériau, le liant libère au fil du temps le diamant dur, révélant le diamant suivant. La dureté des diamants garantit le résultat du sciage.
Pour le bricoleur et le professionnel
L'utilisation d'une lame diamantée sur une meuleuse d'angle est souvent le fait de bricoleurs et d'autoconstructeurs. Il existe également des lames diamantées conçues pour des applications professionnelles, comme les lames de scie diamantées pour les meuleuses, les scies de sol, les scies sur table, les scies murales et les rainureuses. Il s'agit là d'applications qui sont généralement réservées aux professionnels.
Comment choisir un disque diamanté?
La qualité
Il est évident que vous voulez une meule diamantée de bonne qualité. Les critères importants sont la concentration du diamant (plus la concentration est élevée, plus la qualité est élevée), la qualité du diamant (les grains de diamant affûtés / gros grains sont plus chers et de meilleure qualité que les grains ronds / petits), les métaux de liaison (qui déterminent l'application) et la taille du grain du diamant (plus le grain est gros, plus la coupe est rapide / grossière, plus le grain est petit, plus la finition est précise).
Le tranchant
Le disque diamanté classique possède un bord composé de plusieurs segments. Les encoches entre les segments et dans le disque lui-même rendent le travail beaucoup plus fluide. Elles permettent au disque de ne pas trop se dilater en raison de la surchauffe et donc de ne pas se coincer, et elles éliminent la poussière, ce qui vous donne une meilleure visibilité.
Les matériaux céramiques et la pierre naturelle nécessitent un disque à dents très fines ou à bord continu. Pour les matériaux grossiers, l'espace entre les segments est plus grand afin que le disque puisse éliminer les résidus de manière optimale. En effet, le sciage de ce genre de matériau libère beaucoup de débris.
Pour travailler rapidement mais avec précision dans la pierre très dure, il existe des disques à bord dentelé. Ils offrent une meilleure prise sur la pièce et empêchent l'éclatement du matériau. Pour un véritable travail de précision, il est préférable de choisir un disque à bord plein, afin d'obtenir la coupe droite la plus nette.
Refroidissement à l'eau
Les nouvelles technologies réduisent la production de chaleur pendant la coupe, ce qui prolonge la durée de vie du disque. Les ouvertures en forme de trou de serrure typiques présents sur de nombreux disques facilitent l'évacuation de l'air et/ou de l'eau.
Toutefois, à l'instar des forets diamantés, les disques diamantés doivent parfois être refroidis à l'eau. Cela est précisé sur l'emballage. Dans ce cas, vous avez besoin d'un outil de meulage spécialement conçu pour les applications humides, comme les coupe-carreaux à eau ou les meuleuses à eau.
La plupart des scies professionnelles qui utilisent des disques diamantés sont équipées d'un réservoir d'eau ou d'un raccordement à l'eau pour neutraliser la poussière et refroidir la lame de scie.
Types de disques diamantés
Il existe des disques diamantés universels pour les matériaux de construction généraux de différents types: mi-durs, ou alternant matériaux durs et matériaux tendres, ce qui signifie qu'il est moins souvent nécessaire de monter un autre disque sur la machine. Toutefois, ces disques ne sont pas adaptés à une utilisation fréquente.
Marbre, carrelage et pierre naturelle
Il existe également des disques diamantés spécifiques pour le marbre, le carrelage et la pierre naturelle. En tant que bricoleur, vous aurez peut-être besoin de ces types de disques moins souvent que les professionnels spécialisés, à moins que vous ne prévoyiez de poser beaucoup de carreaux.
Béton et matériaux abrasifs
Les disques diamantés pour le béton ne doivent être utilisés que sur des matériaux très durs, comme le béton, bien sûr, mais aussi le clinker, par exemple. Enfin, il existe des disques diamantés pour les matériaux abrasifs, comme les blocs de construction rapide et l'ytong.
Codes couleur
En général, le disque à utiliser pour chaque tâche est clairement indiqué par des pictogrammes et/ou des codes couleur.
Le bon diamètre
Outre leur dureté adaptée à l'application, les disques diamantés peuvent également se différencier dans d'autres domaines, tels que le diamètre. Celui-ci doit être adapté au type de machine sur laquelle le disque sera monté. En général, il s'agit d'une meuleuse d'angle, qui nécessite un diamètre plus petit qu'une scie de table.
En collaboration avec Duro, Klingspor, Carat