Disques diamantés pour votre meuleuse d'angle
Les disques diamantés sont utilisés pour découper des matériaux en pierre dure ou du béton avec une meuleuse d'angle. On trouve des disques diamantés spécifiques pour chaque matériau, mais il existe également des disques diamantés pour un usage varié.
QU'EST-CE QU'UN disque DIAMANTÉ?
Les disques diamantés sont constitués d'un mélange de diamants et d'un alliage qui les maintient ensemble. Plus le matériau à découper est dur, plus les diamants s'usent rapidement et plus vite il faut en libérer de nouveaux. Le liant souple permet une libération plus douce des diamants et donc une plus grande puissance de coupe. Avec un liant dur, c'est le contraire qui se produit.
Les disques diamantés sont disponibles en trois versions: avec un bord de coupe ondulé, fermé ou à segments. Plus il y a de grains de diamant dans le tranchant des meules diamantées, plus elles sont durables. Le matériau le plus dur de la nature est donc utilisé pour le travail le plus dur. Couper du béton armé en deux ou réaliser des pièces d'ajustement pour les carreaux de votre salle de bains... tout est possible avec la bonne meule diamantée.
LE TRANCHANT
Le disque diamanté classique a un bord qui se compose de différents segments. Les encoches entre les lames et dans la lame proprement dite rendent le travail beaucoup plus facile. Elles évitent que la lame ne se dilate trop en raison d'une surchauffe et ne se bloque. En outre, elles éliminent la poussière afin d'améliorer votre visibilité.
Les matériaux céramiques et la pierre naturelle nécessitent un disque à dents très fines ou à bord continu. Pour les matériaux grossiers, l'écart entre les segments doit être plus important, afin que le disque puisse éliminer de manière optimale le matériau résiduel. En effet, la découpe de ce genre de matériau libère beaucoup de débris.
Pour travailler rapidement mais avec précision dans la pierre très dure, il existe des disques avec un bord dentelé. Ceux-ci assurent une meilleure prise sur la pièce à travailler et empêchent le matériau d'éclater. Pour un véritable travail de précision, choisissez un disque à bord entier afin d'obtenir la coupe droite la plus nette.
TYPES DE disques DIAMANTÉS
Il existe des disques diamantés universels pour les matériaux de construction généraux de différents types: mi-durs, ou à la fois durs et mous, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de changer de disque aussi souvent. Cependant, ces disques ne sont pas idéaux pour un usage fréquent.
MARBRE, CARRELAGE, PIERRE NATURELLE
Il existe également des disques diamantés spécifiquement destinés au marbre, au carrelage et à la pierre naturelle. En tant que bricoleur, vous aurez peut-être besoin de ces types de produits moins souvent que les professionnels spécialisés, à moins que vous n'ayez l'intention de faire beaucoup de carrelage.
BÉTON ET ABRASIF
Les disques diamantés pour béton ne peuvent être utilisées que sur des matériaux très durs, comme le béton bien sûr, mais aussi par exemple sur les briques. Enfin, il existe des disques diamantées pour les matériaux abrasifs, tels que les blocs de construction rapide et les blocs Ytong.
COULEURS
Le disque à utiliser pour chaque tâche est généralement clairement indiqué à l'aide de pictogrammes et/ou de codes de couleur.
LE BON DIAMETRE
Outre la dureté qui convient à l'application, les disques diamantés peuvent également présenter d'autres différences. Comme le diamètre. Celui-ci doit être adapté au type de machine sur laquelle vous allez monter le disque. En général, il s'agit d'une meuleuse d'angle, qui nécessite un plus petit diamètre qu'une scie sur table.
Merci à Duro, Klingspor, Carat