L'aquaponie: qu'est-ce que c'est?
L'aquaponie est un système qui combine l'hydroponie et l'aquaculture. Dans cet article, nous expliquons ce que cela implique et comment un système aquaponique est mis en place.
PRINCIPE DE L'AQUAPONIE
L'aquaponie est un système qui combine l'hydroponie et l'aquaculture. L'hydroponie consiste à faire pousser des plantes sur l'eau. L'aquaculture est la culture d'animaux sur l'eau, comme les poissons et les crustacés. L'aquaponie est un système de cycle écologique qui commence par le meilleur soin possible de l'aquaculture, ce qui signifie que vous n'ajoutez pas de nutriments à l'hydroponie.
le système
Le système se compose d'un réservoir d'eau et d'un lit de plantes par-dessus. Le réservoir d'eau comprend des poissons, par exemple des cabillauds d'eau douce, que vous nourrissez. En nourrissant les poissons, ils produisent du fumier, qui est absorbé dans l'eau et transformé par des bactéries en nitrates, qui sont un terreau fertile pour les plantes.
L'eau circule au moyen d'une pompe jusqu'à votre plate-bande, ce qui permet à vos légumes d'absorber les nutriments. En même temps, ils filtreront l'eau avec leurs racines, purifiant ainsi l'eau qui retourne vers les poissons.
siphon automatique
Comme la plupart des plantes ne supportent pas d'être dans l'eau en permanence, vous pouvez prévoir un siphon-cloche ou un siphon automatique, qui fait monter l'eau, et quand une certaine hauteur est atteinte, l'eau déborde dans le bac. Au moment où le réservoir déborde, le siphon vide à nouveau tout le réservoir. De cette façon, les plantes reçoivent suffisamment d'oxygène à leurs racines et peuvent assez bien se développer.
Le tube supérieur du siphon automatique comporte une cloche. Par ailleurs, vous utilisez également un petit pot ou un réservoir de rupture. Lorsque l'eau coule dans votre jardinière via la pompe, le niveau d'eau monte. Par les trous du siphon automatique, elle s'écoule également dans la cloche. Le niveau d'eau monte jusqu'à ce qu'il commence à déborder au niveau du petit tube – le 'tube vertical'. En raison de la forme de ce tube et du coude dans le bas, vous obtenez une petite colonne d'eau dans le tube, qui aspire l'air au-dessus, de sorte que tout l'air disparaît dans la cloche.
À ce moment-là, une cheminée d'équilibre se forme, un siphon qui va siphonner l'eau du réservoir à travers le tube, qui à son tour s'écoulera dans votre aquarium. À ce moment-là, le niveau d'eau dans votre bac à plantes baissera à nouveau jusqu'à ce que le système aspire à nouveau de l'air.
En soi, cela devrait briser la cheminée d'équilibre, mais cela ne se produit presque jamais. Pour cela, vous devez prévoir un petit bac de rupture qui s'élève lorsque le niveau de l'eau baisse. Au moment où le bac est vidé, l'air entre dans le siphon à cloche par ce chemin, via un tube relié au réservoir de rupture. Cela génère tellement d'air que l'effet de siphonage ou de levage est rompu. Dès que l'effet de siphonage est interrompu, l'eau remonte, le bac se remplit à nouveau et le cycle recommence.
POMPAGE dans deux directions
Dans tous les cas, c'est une bonne idée de diviser le tuyau qui part de la pompe en deux parties. Une partie de la pompe doit retourner dans l'eau pour fournir un petit débit supplémentaire aux poissons, l'autre partie doit aller vers le lit de plantes.
Pour les personnes qui veulent faire de l'aquaponie plus intensive, une pompe à air est recommandée, équipée d'une bonne pierre qui fournit des bulles d'air supplémentaires.