CHOUX DANS LE JARDIN POTAGER
Les variétés de chou ne manquent pas! Il y a d’une part les choux pommés comme le chou pointu, le chou rouge et blanc, ainsi que le chou vert. Les feuilles se ferment et forment le chou final. Puis, il y a les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur. La famille des choux est non seulement diversifiée, mais est également riche en nutriments essentiels. Un incontournable pour le potager!
choux: généralités
Un chou apprécie un sol riche en humus, complété avec de l’engrais organique. Dès que la ‘fleur’ se transforme en fruit de chou, vous ne donnez plus d’engrais: la plante même poussera alors trop, alors que le fruit doit justement avoir du temps pour se développer. Pendant cette période de croissance, la plante exige un arrosage régulier.
Un chou demande un endroit avec beaucoup de lumière, mais faites tout de même attention au plein soleil, car il risque de brûler les feuilles de jeunes plantes. Une couche de mulching est bonne pour les choux: elle garde le sol frais et humide par grand soleil tout en formant une protection contre les mauvaises herbes poussantes.
culture: semer et planter
Pour cultiver de jeunes choux, vous faites d’abord des bâches, remplies de terreau et d’un peu de sable blanc. Cela forme une structure aérée facilitant la croissance des jeunes plantes, lorsqu’elles doivent traverser le sol. Dès que la première vraie feuille apparaît entre les préfeuilles, vous pouvez repiquer les jeunes plantes. Dès que les plantes ont 6 à 8 semaines, vous pouvez les transplanter.
Mouillez bien la motte avant de repiquer les choux. Pour ce qui est de la profondeur, vous pouvez placer les feuilles juste au-dessus du sol. Pressez bien la motte afin qu’il n’y ait pas d’espace creux en dessous: les racines doivent pouvoir prendre dans le sol. Après avoir planté, vous binez un peu le sol autour pour obtenir une structure plus aérée et lutter contre les mauvaises herbes germantes.
points d'attention
- La culture intensive de chou sur la même parcelle favorise la hernie du chou, une moisissure tenace. Une culture en alternance est donc indispensable.
- De plus, un taux d’acidité relativement élevé est bon. Protégez les plantes de la mouche du chou avec de simples collerettes: un bout de plastique autour des racines sur lequel les œufs tombent et sèchent. Les larves ne peuvent ainsi pas sortir pour atteindre les racines.
- Vous protégez enfin les choux des chenilles de la piéride du chou en tendant une toile de protection par-dessus.