POMMES DE TERRE DANS LE JARDIN POTAGER
Les pommes de terre sont une valeur sûre dans la cuisine. Les tubercules comestibles contiennent de l’énergie sous la forme d’hydrates de carbone complexes et nutriments essentiels. Après la récolte, vous les conservez dans des bacs semi-ouverts à un endroit frais, à l’abri de la lumière. La cave est le lieu idéal. Les variétés précoces se conservent le moins longtemps (mangez-les en premier); les (semi-)tardives se conservent largement jusqu’au printemps suivant.
POMMES DE TERRE: Généralités
La pomme de terre pousse dans tous les sols avec de l’engrais organique bien intégré, comme du fumier et du compost. Elle n’apprécie pas un sol trop humide et a besoin d’assez de soleil. Appliquez une culture en rotation: ne plantez qu’une fois tous les quatre ans sur la même parcelle.
Vous pouvez récolter les tubercules, dès que le feuillage est mort. Sortez les pommes de terre avec une fourche à bêcher, par temps ensoleillé afin qu’elles sèchent rapidement.
culture: planter
Vous cultivez les pommes de terre en plantant de petites pommes de terre de la récolte précédente; les plants.
Il y a différentes tailles: de 28 à 45 mm. Vous coupez les plus grandes en deux, en essayant de garder trois yeux sur chaque moitié. Avant de planter, vous étalez les plants env. trois semaines à l’avance dans des bacs afin qu’ils soient exposés à la lumière, à l’abri du gel et à une température de 10-18 °C. Les yeux germeront ainsi et formeront des pousses robustes.
Avant de planter, vous binez le sol avec une fourche à bêcher ou un motoculteur afin que le sol soit bien aéré. Le long d’une corde de plantation, vous faites des rangées bien écartées, où vous plantez les tubercules à 5 cm de profondeur dans un sol léger et à env. 10 cm dans un sol plus lourd.
Dès que les premières tiges sortent du sol, vous buttez les rangées: avec une binette, vous formez une butte avec la terre. Elle protégera la jeune plante du gel nocturne, permettra au sol de chauffer plus vite la journée et drainera plus vite l’excédent d’eau. Dès que le feuillage fait une vingtaine de centimètres, vous buttez encore une seconde fois.
points d'attention
- Le mildiou est une maladie fongique, avec l’apparition de taches brun-noir sur le feuillage par temps chaud et humide. A un stade plus avancé, le tubercule peut aussi être infecté. La maladie peut aussi se transmettre aux tomates voisines. Lors d’une opération d’urgence, vous pouvez uniquement retirer les feuilles attaquées. Ne les mettez pas sur le tas de compost. Les spores survivantes engendreraient à nouveau des problèmes l’année d’après.
- On ne peut pulvériser que préventive-ment contre le mildiou: normalement toutes les deux semaines et en périodes humides presque chaque semaine. Il existe des variétés plus résistantes et plantez toujours à une large distance pour que les feuilles sèchent plus vite.