Comment entretenir votre toit en pente?
Un toit en pente doit rester en parfait état pour protéger votre maison de l'humidité. Il est donc important d'inspecter votre toit chaque année, idéalement après l'hiver, lorsque la plupart des précipitations sont tombées. Il est toutefois préférable de confier l'entretien proprement dit à un professionnel, même si vous pouvez effectuer un certain nombre de tâches vous-même.
Problèmes structurels?
Pour les problèmes de structure du toit ou de pourriture du bois, faites toujours appel à l'expertise d'un professionnel. Il existe des produits que vous pouvez utiliser pour traiter vous-même les problèmes de bois, mais ils ne s'attaquent pas à la racine du problème.
Toit en pente: inspection
En toute sécurité sur le toit
Lorsqu'il s'agit d'inspecter et d'entretenir un toit, la sécurité est primordiale. Vous ne pouvez pas ou vous avez peur de monter vous-même sur votre toit? Dans ce cas, confiez l'inspection à un professionnel. Si le toit est accessible en toute sécurité pour l'inspection, assurez-vous que vous disposez vous-même d'une protection antichute adéquate. Pensez par exemple à un harnais de sécurité et à un filin. Il est préférable de ne pas monter seul sur le toit, mais assurez-vous toujours que quelqu'un vous accompagne. Ne travaillez jamais sur un toit en pente lorsqu'il est mouillé!
En fonction des dégâts constatés et de votre expérience, vous pouvez décider d'effectuer vous-même les travaux d'entretien ou de réparation. En cas de doute, adressez-vous toujours à un professionnel.
À quoi faut-il faire attention?
Le problème le plus courant des toits en pente est la cassure des tuiles ou des ardoises. Inspectez-les en priorité, surtout après une saison tumultueuse.
Vérifiez également si les bavettes en plomb au niveau du raccordement à la cheminée ou des traversées sont encore en bon état. Si des réparations sont nécessaires, confiez-les à un professionnel.
Un autre problème potentiel est l'excès de mousse. Vous ne devez pas immédiatement tirer la sonnette d'alarme lorsque vous apercevez une tache verte ici et là. Cependant, avec le temps, votre couverture de toiture peut commencer à se fissurer à cause des racines de la mousse, devenir poreuse et même se fissurer. Cela peut provoquer des fuites et finir par affecter l'isolation du toit et la structure, entraînant des problèmes d'humidité.
Si possible, n'oubliez pas de vérifier l'état de l'isolation et de la charpente à l'intérieur. La pourriture du bois, par exemple, doit être traitée dès que possible. Si vous ne voyez pas la charpente parce que le mur intérieur en pente a été fini, mais que vous remarquez des taches d'humidité ou de la moisissure, vous pouvez supposer qu'il y a un problème au niveau de la couverture de toiture. Là encore, faites appel à un professionnel.
Toit en pente: entretien
Démousser le toit
Si vous pouvez travailler en toute sécurité, vous pouvez enlever vous-même la mousse de votre toit. Pour ce faire, vous pulvérisez un produit antimousse et le laissez agir. Cela permet à la mousse de se détacher. Vous pouvez ensuite passer dessus avec un nettoyeur haute pression (sans détergent). Avant de commencer, débranchez l'évacuation des eaux de pluie ! Ainsi, l'eau sale et la mousse ne se retrouveront pas dans la citerne d'eau de pluie.
Veillez également à toujours pulvériser dans le sens de la pente, et non vers le haut, car vous pulvériseriez alors de l'eau à l'intérieur. La pression nécessaire dépend du matériau de couverture utilisé. Pour un toit en tuiles, une pression de 80 bars est généralement recommandée, mais les ardoises nécessitent une faible pression et de la vapeur chaude.
Il est préférable de prétraiter les ardoises naturelles ou les vieilles tuiles avec un produit antimousse curatif et biodégradable. Ce produit fait mourir la mousse et les racines, ce qui permet de les éliminer sous une pression plus faible.
De plus, on ne démousse jamais par temps de gel. Ne pas démousser non plus avant d'avoir réparé ou fait réparer les tuiles, ardoises ou bavettes de plomb cassées.
Après le démoussage
Une fois la mousse éliminée d'un toit en tuiles ou en ardoises, il est préférable d'appliquer une couche protectrice ou un agent d'imprégnation sur le toit pour le protéger. Ce travail n'est pas évident et il convient de le confier à un professionnel.
Remplacement des tuiles
Vous devez remplacer une ou plusieurs tuiles? Vous pouvez également le faire vous-même, à condition que le toit soit accessible en toute sécurité. Bien entendu, veillez à ce que la nouvelle tuile soit de la même taille que la tuile cassée. Dans une situation de réparation idéale, la tuile à remplacer est à portée de main lorsque vous placez une échelle ou un échafaudage contre l'avant-toit. Dans tous les cas, assurez-vous que que votre échelle ou votre échafaudage est stable.
Faites glisser les tuiles situées au-dessus de la tuile cassée vers le haut afin de pouvoir retirer la tuile cassée. Remettez ensuite la nouvelle tuile en place de la même manière que l'ancienne. Veillez à ce que la nouvelle tuile s'accroche bien derrière le liteau et glisse à gauche sous la tuile précédente. Vous pouvez ensuite faire glisser les tuiles supérieures pour les remettre en place.
Si vous ne pouvez pas atteindre les tuiles à remplacer depuis l'échelle, glissez une autre tuile sous celle qui se trouve au-dessus. De cette façon, vous pouvez utiliser l'espace libéré pour poser votre pied dessus (encore une fois : n'oubliez pas la protection contre les chutes!) Procédez ainsi étape par étape jusqu'à ce que vous atteigniez la tuile que vous souhaitez remplacer.
Vos tuiles sont-elles fixées à l'aide de crochets? Dans ce cas, utilisez également des crochets pour la nouvelle tuile.
Et avec la couverture de chaume?
Après la pose d'un toit de chaume, l'installateur prévoit toujours un traitement antimousse préventif. Il est recommandé de répéter ce traitement chaque année. Si de la mousse se développe sur le toit, celui-ci doit bien entendu être démoussé avant d'être traité. Il s'agit d'éliminer mécaniquement la mousse en enlevant la couche supérieure de la toiture. La toiture devient alors plus mince. C'est pourquoi le démoussage n'est recommandé que tous les sept à dix ans.
Vous remarquez que des morceaux de chaume tombent au sol? Cela indique que le toit commence à s'altérer. Si c'est le cas, il faut le "peigner". Vous pouvez le faire à l'aide d'un taille-haie électrique. Afin de ne pas trop couper sur le toit, il est préférable de faire appel à un chaumier professionnel. Après le peignage, le professionnel lissera, resserrera et nettoiera le chaume.
Amiante
Les toits en amiante ne peuvent pas être nettoyés ou démoussés car cela risquerait de libérer des fibres d'amiante. La loi n'exige pas de retirer l'amiante mais au final, vous devrez faire retirer l'amiante par une entreprise agréée et (faire) rénover la toiture pour éviter d'autres dommages.
Vous pouvez éventuellement le faire vous-même, mais il est préférable de confier cette tâche à un professionnel en prenant les précautions qui s'imposent.
CONSEIL
Depuis le 1er janvier 2021, il existe une prime flamande de 8 euros/m² pour ceux qui enlèvent les panneaux contenant de l'amiante et les remplacent par des panneaux isolés. Pour ce faire, vous devez isoler sur une épaisseur de 10 cm.