COMMENT CHOISIR UNE MEULEUSE D'ANGLE?
Pour la découpe de profilés, le polissage de cordons de soudure, le meulage de métaux et le redimensionnement de carreaux, un modèle léger est suffisant. Si vous souhaitez également découper des matériaux solides tels que le béton, les briques et les dalles, ou creuser des saignées profondes dans le mur pour les conduites de plomberie et d'électricité, il vous faut un modèle plus lourd.
MEULEUSES D'ANGLE COMPACTES
Vous avez besoin d'une meuleuse d'angle que vous n'utilisez qu'occasionnellement? Elle ne servira que pour les petits travaux? Dans ce cas, un appareil compact avec un diamètre de disque de 115 ou 125 mm est probablement suffisant. Les plus petites tailles conviennent pour des travaux tels que la découpe de carreaux sanitaires, de tuyaux métalliques et pour l'ébavurage et le ponçage de matériaux.
Les meuleuses d'angle compactes sont faciles à manipuler grâce à leur petite taille. Leur poids limité permet de les utiliser pendant une période assez longue sans faire de pause. En termes de puissance du moteur, les meuleuses d'angle de 115 mm sont presque aussi puissantes que les modèles de 125 mm. Si vous recherchez l'outil le plus léger pour les plus petits travaux, choisissez un modèle de 115 mm.
MEULEUSES D'ANGLE PLUS grosses
Si vous souhaitez également découper des matériaux lourds tels que le béton, les briques et les dalles, ou faire des tranchées profondes dans les murs pour les conduites de plomberie et d'électricité, il vous faut une meuleuse d'angle d'une puissance de 2.000 à 2.500 watts. Pour couper les dalles de terrasse, par exemple, vous aurez également besoin d'une meuleuse d'angle avec un disque de 230 mm de diamètre.
avec ou sans fil?
Si vous avez besoin d'une puissance constante, un outil à fil est le plus intéressant. Si vous voulez pouvoir travailler sans entrave, une meuleuse d'angle avec une batterie est plus adaptée. Vous n'aurez alors plus besoin d'avoir une prise à proximité et vous ne serez pas gêné par un fil. Bien sûr, vous devez tenir compte du poids supplémentaire de la batterie.
Pour travailler sur batterie, il est préférable de pouvoir alterner les batteries: en faire recharger une lorsqu'elle est vide pendant qu'on travaille avec une batterie pleine.
poignées
POIGNÉES avant
La poignée avant forme généralement un angle de 90°. Mais les machines sont plus faciles à contrôler lorsque cet angle n'est pas complètement droit. Une poignée avant réglable est donc un plus. De cette façon, vous avez toujours un bon contrôle sur la machine, ce qui est également bénéfique pour la sécurité. Avec la plupart des machines, vous pouvez fixer la poignée à droite ou à gauche.
SOFTGRIP
Une meuleuse d'angle provoque également un certain nombre de vibrations. Choisissez une poignée anti-vibration (soft grip) pour limiter les vibrations que vous aurez à subir. Si vous devez travailler avec la meuleuse d'angle pendant une longue période, cela fera certainement une différence en termes de confort.
capot DE PROTECTION
Le capot de protection empêche tout contact avec le disque en rotation et vous protège des étincelles ou des particules résiduelles. La plupart des modèles sont équipés d'un capot de protection réglable. Selon le modèle, le capot de protection est réglable à 270 ou même 360 degrés. Ainsi, vous êtes protégé de manière optimale, quelle que soit la position dans laquelle vous tenez votre machine. En général, vous pouvez régler la position du capot de protection sans outils.
LIMITEUR DE VITESSE
Comme la meuleuse d'angle est très puissante, elle est également équipée d'un limiteur de vitesse en option. Cela oblige la machine à maintenir une charge constante, ce qui vous permet d'obtenir un résultat uniforme.
DÉMARRAGE DOUX
Lorsque vous mettez la machine en marche, elle peut avoir un effet de recul si vous n'êtes pas préparé à sa puissance. Les machines équipées d'un démarrage progressif se mettent en marche graduellement, de sorte que vous n'avez pas de choc lorsque vous les allumez.