Votre propre meuble TV avec du bois pliable
Vous êtes toujours à la recherche d'un meuble approprié pour exposer votre télévision? Nous avons conçu un petit meuble TV bas avec de l'mdf pliable. Ses coins arrondis et sa finition blanche brillante lui confèrent un aspect moderne.
arrondi
Sciez les planches MDF. Si vous avec le matériel nécessaire, vous pouvez le faire à la maison. Mais il est plus simple de faire découper les planches sur mesure dans le magasin.
Dans les quatre coins de la plaque du dessus et de la plaque du dessous, dessinez l'arrondi souhaité en vous servant d'un objet rond comme gabarit. Veillez à ce que le cercle soit assez grand. Le MDF flexible permet de réaliser des courbes mais s'il y a trop de petits arrondis, cela pose problème. Découpez l'arrondi avec précaution. Réglez votre scie sauteuse pour les formes arrondies (pas de mouvement pendulaire).
Collez la paroi arrière contre la plaque du dessous. Si vous fixez les planches d'une autre manière, vous ne devez pas attendre que la colle sèche. Une cloueuse pneumatique est rapide et laisse peu de têtes de vis/clou à égaliser.
les parois
Fixez les parois latérales de la même manière. Collez-les et clouez-le contre le fond et la paroi arrière. Les différentes parties se soutiennent mutuellement pendant que la colle à bois sèche.
Il faut un renfort à peu près à mi-hauteur. Il va soutenir le MDF flexible et rendre l'arrondi plus beau et plus solide. Dessinez la forme avec le même objet rond que celui utilisé précédemment.
Fixez la planche sur la paroi intermédiaire. A l'avant, collez une petite latte sous la planche. Cette astuce donne l'impression que la planche est deux fois plus épaisse. Montez l'élément composé de la planche et de la paroi intermédiaire dans le meuble. Collez et clouez le tout contre la paroi latérale. Fixez la plaque du dessus sur l'ensemble. Le cadre de base du meuble est prêt.
mdf pliable
Découpez une bande de MDF flexible à la bonne hauteur. Prévoyez des trous préforés à espaces réguliers. Fixez-la d'un côté avec une vis, aussi bien en dessous qu'au-dessus. Veillez à ce que les vis soient complètement enfoncées dans le MDF flexible en utilisant une fraise conique pour le préforage. Appliquez de la colle à bois sur les bords du meuble.
Cintrez la plaque contre le bord et fixez-la petit à petit. Procédez uniformément en haut et en bas.
Avant de fixer la dernière pièce, il faut raccourcir la plaque. Mesurez la longueur nécessaire. Vous pouvez facilement scier le MDF flexible avec une scie à main. Ensuite, vous pouvez fixer la planche avec les vis. Prévoyez une latte de la même épaisseur que le MDF flexible sur les bords supérieur et inférieur du meuble.
dessus et dessous
La plaque du dessus et la plaque du dessous se composent d'une double couche de MDF. Pas parce qu'une seule planche de 18 mm ne serait pas assez solide mais parce que l'ensemble est visuellement plus équilibré comme ça. Placez le meuble sur une planche de PDF et dessinez la forme.
Cette planche doit avoir un arrondi très légèrement différent puisqu'il faut tenir compte de l'épaisseur du MDF flexible. Découpez la nouvelle forme. Prévoyez une plaque pour le dessus et une pour le dessous.
Avant de coller le tout, vissez quelques pieds sur la planche inférieure. Nous avons choisi un morceau de bois de déchet provenant d'un piquet de jardin. Vous pouvez visser à travers la plaque inférieure. Les vis seront invisibles.
Collez les planches complètes. Serrez le tout dans des serre-joints et laisser sécher la colle à bois.
Finition
Rebouchez tous les trous de vis, joints et inégalités avec une couche d'enduit. Ainsi, vous ne verrez plus aucune vis. Parachevez aussi à l'enduit les tranches du MDF afin de modérer sa capacité absorbante. Poncez l'enduit séché pour qu'il soit bien lisse. Utilisez une ponceuse et une semelle de ponçage à grain fin.
Avant de peindre, dépoussiérez convenablement le meuble avec un chiffon humide. Dépoussiérez aussi au maximum votre espace de travail. Le bois nécessite toujours une bonne couche de fond. Pour le MDF, il existe un primer spécifique.
Effectuez la finition avec deux couches de laque. Une laque blanche haute brillance pour les meubles s'inscrit parfaitement dans la tendance des meubles basés sur l'esthétique de l'iPad. En outre, elle est plus facile à laver que les peintures mates.