Durabilité dans la constructionPremium

PEB ET CPE

La PEB et le CPE concernent tous deux la performance énergétique d'un logement, mais vous avez besoin d'un document en fonction de votre processus de construction, l'autre pour la vente ou la location d'un logement.

 

PEB

"PEB" est l'abréviation de "Performance Energétique des Bâtiments" et comprend les exigences auxquelles les nouvelles maisons et les rénovations totales doivent répondre en termes d'efficacité énergétique.

Ces exigences concernent l'isolation, la ventilation et les installations dans la maison. Il existe différentes exigences en fonction de la nature du bâtiment (magasin, maison, salle de sport ...) et de la nature des travaux. Les niveaux E et S sont des indicateurs importants à cet égard.

EPB PEB et CPE exigéances?

PRATIQUE

Avant de construire, de rénover (totalement) ou de procéder à des changements drastiques en matière de consommation d'énergie, vous devez faire réaliser une étude PEB par un rapporteur PEB. Cela s'applique à tous les bâtiments et travaux pour lesquels un permis d'urbanisme est demandé. Après tout, chaque nouvelle maison doit répondre à certaines normes d'isolation et de ventilation, et c'est le rapporteur qui évalue les conceptions de votre projet en conséquence.

Selon les exigences actuelles, une nouvelle construction doit répondre aux critères suivants:

  • La performance énergétique ou le niveau E d'une maison ne peut pas dépasser E30;
  • Chaque élément structurel doit respecter la valeur U ou le coefficient de transfert de chaleur maximum autorisé (voir tableau) ;
  • En Flandre, au moins 20 kWh/m² d'énergie renouvelable doivent être produits (et utilisés) chaque année;
  • La maison doit être équipée des installations de ventilation nécessaires pour assurer une bonne qualité de l'air;
  • Les mesures nécessaires doivent être prises pour limiter le risque de surchauffe.
  • En Flandre, pour les nouvelles constructions dotés d'un système de chauffage à eau, un chauffage à basse température doit être prévu - il s'agit de systèmes où l'eau circulant dans les tuyaux a une température comprise entre 35 °C et 55 °C. Dans ce cas, la température de départ ne doit pas dépasser 45 °C.

tableau 1 peb epb pce cpe exigeances
Source: Sanilec

Si une rénovation énergétique majeure doit être réalisée dans votre habitation, d'autres exigences de la PEB doivent être respectées :

  • La performance énergétique ou le niveau E d'une maison ne peut pas dépasser E60;
  • Chaque élément structurel doit respecter la valeur U maximale autorisée (voir le tableau ci-dessus);
  • Au moins 20 kWh/m² d'énergie renouvelable doivent être produits (et utilisés) chaque année (en Flandre);
  • La maison doit être équipée d'un minimum d'équipements de ventilation pour garantir une bonne qualité de l'air.

Une rénovation énergétique majeure est une rénovation dans laquelle au moins les installations liées au climat intérieur, telles que les appareils de chauffage central, de refroidissement ou de production d'eau chaude sanitaire, sont entièrement remplacées. En outre, au moins 75 % des structures de cloisons existantes et nouvelles qui constituent l'enveloppe du bâtiment et qui sont adjacentes à l'environnement extérieur doivent être isolées.

Remarque: les exigences en matière de PEB changent tous les deux ans. Afin de savoir exactement quelles sont les exigences auxquelles vous devez satisfaire avant de commencer à construire ou à rénover, concentrez-vous sur l'année où vous avez demandé le permis de construire et non sur l'année où le permis a été approuvé.

Pendant les travaux, vous conservez les factures et les photos du processus. Lorsque le processus de construction ou de rénovation est terminé, vous transmettez tous les documents nécessaires (factures, constatations, etc.) au rapporteur que vous avez désigné pour réaliser l'étude. Le journaliste soumet la déclaration PEB à l'agence de l'énergie comme preuve que la maison répond aux exigences. La soumission doit avoir lieu dans les 6 mois suivant la fin du processus de construction.

Important: conservez la déclaration PEB pendant au moins 10 ans

EXIGENCES DE VENTILATION POUR LES RÉNOVATIONS ORDINAIRES
Dans les rénovations ordinaires, si vous agrandissez avec une nouvelle pièce humide (comme une nouvelle salle de bains ou des toilettes), vous devez prévoir des dispositifs d'évacuation et une ouverture de passage. Dans les nouvelles pièces sèches (chambre à coucher, living, etc.), il faut prévoir des dispositifs d'alimentation (comme de la ventilation par la fenêtre) et une ouverture de passage. Dans les pièces en cours de rénovation (c'est-à-dire pas les extensions), vous devez prévoir une ventilation par les fenêtres uniquement dans les pièces sèches où les fenêtres sont remplacées ou ajoutées.

CPE

epc certificat cpe exemple agé&e

Le CPE est une abréviation de "Certificat de Performance Energétique". Le certificat de performance énergétique vous indique le score de votre maison en termes d'efficacité énergétique sur la base d'un score CPE. Ce certificat est un document obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer une maison.

La valeur CPE est une estimation de la consommation annuelle d'énergie par mètre carré. Plus le nombre est faible, mieux c'est. Cela peut également être déduit de la barre colorée du rapport, qui indique le score de votre maison.

Le CPE donne une indication du score en utilisant une étiquette énergétique de A à F, similaire à l'étiquette énergétique d'un réfrigérateur ou d'une machine à laver, et indique les ajustements nécessaires pour une meilleure étiquette énergétique, ce qui peut vous aider à aborder votre rénovation de manière réfléchie.

Ce certificat est valable pendant 10 ans. Avez-vous rénové cette maison en profondeur dans ce laps de temps? Alors il vaut mieux le faire réexaminer

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine