Comment isoler un faux mur?
Votre cadre en bois ou en métal est maintenant prêt. A partir de là, il y a plusieurs étapes à suivre. Vous pouvez y poser des panneaux finis dès maintenant, ou y fixer d'abord des panneaux OSB pour une capacité de charge supplémentaire. Quel que soit votre choix, pensez à installer une isolation avant de fermer le mur. Cela vous donne non seulement une meilleure isolation thermique mais aussi acoustique.
Comparer les matériaux d'isolation
Vous pouvez comparer les différents matériaux d'isolation en utilisant la valeur lambda (W/mK) indiquée sur l'emballage. Plus cette valeur est faible, plus le matériau est isolant. Il s'agit des propriétés du produit et est indépendant de l'épaisseur du matériau d'isolation.
En savoir plus sur les matériaux d'isolation? Lisez plus ici.
La laine de verre
Un matériau souvent utilisé pour remplir l'espace entre les lattes ou la construction métallique est la laine de verre. Entre les fines lattes, il est préférable de travailler avec des feuilles de laine de verre plus fines au lieu de couvertures.
Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre, il est préférable de toujours porter des manches longues et des gants pour éviter les irritations de la peau. Ventilez suffisamment la pièce et/ou portez un masque buccal.
Isolation et plaque de plâtre tout en un
Certaines plaques de plâtre contiennent déjà de l'isolation. Cela vous permet de franchir deux étapes à la fois. Il s'agit généralement de plaques en PIR ou en PUR sur lesquelles on a appliqué une couche de plâtre. Le mode d'application est identique à celui des plaques de plâtre classiques. Faites bien attention aux raccords entre les différents panneaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.