Pourquoi protéger vos pieds et mains?
Il existe une paire de gants de sécurité spécifique pour quasiment chaque travail. Achetez donc toujours la bonne paire, car il n’y a qu’ainsi que vos mains seront correctement protégées. Travaillez-vous avec des pièces lourdes? Les chaussures de sécurité sont alors très utiles.
En toute sécuritéécurité
Chaussures de sécurité
Pour choisir les bonnes chaussures, tenez compte des critères suivants.
- Nez de protections renforcés en acier, composite ou plastique;
- Les bottes aussi peuvent en être dotées;
- Semelles résistante à la perforation (au cas où on marche sur des clous), isolées du froid, avec une prise supplémentaire pour éviter de glisser;
- Confort: la chaussure ne doit pas trop serrer quand on bouge ou quand on saute, mais elle doit offrir suffisamment de stabilité, si l'on porte des semelles orthopédiques, il faut évidemment vérifier au préalable si elles rentrent dans la chaussure;
- Ventilation: la chaussure doit ventiler suffisamment, surtout s'il faut la porter au quotidien;
Les chaussures de sécurité sont réparties en différentes catégories:
- SB = nez de protection
- S1 =conforme aux exigences de base (talon fermé, nez de protection, antistatique, absorption dans le talon, résistance aux hydrocarbures).
- Il y a aussi la variante S1P avec semelle antiperforation
- S2 = S1 + imperméable (environnement de travail mouillé)
- S3 = S2 + semelle résistante à la pénétration
- S4 = S1 + bottes en caoutchouc ou polymère et étanchéité complète aux liquides
- S5 = S4 + semelle profilée (antidérapante) et semelle intermédiaire résistante à la pénétration
Il y a encore bien d’autres propriétés, souvent désignées par certaines lettres. Pour le bricoleur moyen, S1, 2 ou 3 suffit. Pour des travaux de démolition, S3 est la norme.
Gants de sécurité
Il existe une paire de gants de sécurité spécifique pour quasiment chaque travail. Achetez donc toujours la bonne paire, car il n’y a qu’ainsi que vos mains seront correctement protégées. Lors de l’achat, prêtez dès lors à chaque fois attention aux pictogrammes sur l’emballage. Faites aussi attention à la taille, car des gants trop grands comme trop petits nuisent à la sécurité. Bien qu’il y ait un gant adéquat pour chaque application, on peut en gros les subdiviser de cette manière.
Gants de travail standard
Il y a tout d’abord les gants de travail en textile. Ils sont fabriqués en coton, en coton bouclé ou en nylon et sont utilisés quand on recherche une légère résistance aux risques mécaniques ou à l’encrassement des mains ou des produits
Si vous devez travailler avec des objets relativement secs dans des conditions de travail très diverses, des gants en cuir peuvent aussi être utiles. Puis, il y a les gants de travail synthétiques. Ceux-ci sont dotés d’un support ou liner en nylon, en polyester, en coton ou en une autre fibre, avec un revêtement en caoutchouc, en PU ou en PVC.
Si vous devez travailler avec des objets tranchants, vous pouvez aussi opter aujourd’hui pour des gants résistants aux coupures en Kevlar, en cuir ou en mesh.
A usage unique
Pour un usage unique, il y a des gants en nitrile, en néoprène, en vinyle, en polyéthylène ou en latex. Ils sont fournis poudrés ou non poudrés.
Si la prise et la liberté de mouvement sont très importantes dans le cadre de votre travail et qu’il n’y a pas de dangers directs pour vos doigts, vous pouvez opter pour des gants dont le pouce, l’index et le majeur sont ouverts pour optimiser le contrôle et la flexibilité en cas de travail de précision. Le nylon stretch offre ici la liberté de mouvement souhaitée.
Si vous travaillez sans gants, ne portez surtout pas de bague ou autres bijoux, afin de ne rester coincé nulle part