Pourquoi des lunettes de sécurité sont-ils indispensables?
Vous tenez sûrement à conserver encore vos yeux un moment. Vous avez donc intérêt à les protéger, lorsque vous bricolez. De simples lunettes de sécurité vous protégeront de l’impact de particules voltigeant, lorsque vous travaillez, p.ex. lorsque vous sciez. Mais si de la poussière vient se mettre dans vos yeux aussi, cela peut provoquer des irritations. Les particules de bois ou de métal voltigeant peuvent entraîner des lésions permanentes au niveau du cristallin.
Avec un revêtement
Plus les verres de vos lunettes sont épais, plus la protection contre les impacts est bonne. Parfois, un revêtement est aussi appliqué sur les verres.
- Si les lunettes sont désignées par un 'K', c’est qu’il y a un revêtement de protection contre les rayures.
- Si elles sont également désignées par un 'N', les lunettes assurent par l’intérieur une protection contre la buée.
Cette dernière propriété est surtout pratique, lorsque vous travaillez avec des lunettes de sécurité et un masque à poussière. Sous l’effet de votre respiration, les lunettes de sécurité peuvent, en effet, se couvrir de buée. Vous ne voyez alors plus aussi bien, ce qui est dangereux.
Lunettes tintées
Vous pouvez aussi acheter des lunettes de sécurité teintées. Des lunettes teintées foncées sont surtout pratiques si vous travaillez à l’extérieur en été. La lumière du soleil est filtrée par les verres. Surtout si vous travaillez avec des surfaces blanches, cela peut être très utile d’avoir de telles lunettes dans votre équipement.
Des lunettes teintées jaunes conviennent, elles, mieux dans des situations où il y a peu de lumière. Les verres jaunes renforcent le contraste.
Aussi pour les porteurs de lunettes
Les porteurs de lunettes ont intérêt aussi à porter des lunettes de sécurité. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez acheter des lunettes de sécurité à verres correcteurs.
Si vous n’avez toutefois, en tant que porteur de lunettes, besoin de lunettes de sécurité que de temps en temps, vous pouvez également travailler avec des sur-lunettes. Elles s’ajusteront parfaitement sur vos lunettes et protégeront mieux vos yeux des impacts que des lunettes ordinaires.
Lunettes-masque
Parfois, des lunettes de sécurité ordinaires ne suffisent pas. Vous pouvez alors vous tourner vers les lunettes-masque. Elles ne se limitent pas à vous protéger des fragments voltigeant. Elles protégeront également vos yeux de la poussière, des gouttes, des éclaboussures et bien plus. Elles sont donc nettement plus sûres que de simples lunettes de sécurité.
Les coussins isolent complètement les yeux de l’environnement autour et empêchent les projections de peinture ou de produits chimiques de passer. Le verre résiste aussi aux impacts.
Ou une visière
Au lieu de ne protéger que vos yeux, il vaut souvent mieux protéger directement tout votre visage avec une visière ou un filet de protection. Surtout lors du soudage, du tournage de bois ou de l’utilisation d’une scie à chaîne et d’une débroussailleuse, une protection pour le visage s’impose.
Si vous travaillez avec des liquides, choisissez toujours des lunettes-masque ou une visière, il n’y a qu’ainsi que vous serez suffisamment protégé