Pourquoi porter un masque à poussière?
De nombreuses essences de bois peuvent causer une insuffisance respiratoire, lorsqu’elles sont sciées. Les tanins du bois et la colle des panneaux sont d'ailleurs cancérigènes. A court terme, vous remarquerez peut-être qu’après avoir scié beaucoup de bois, vous présentez de légers symptômes de rhume, parce que la poussière se trouve dans vos poumons. Les voies respiratoires peuvent également être sérieusement irritées par des vapeurs ou de la brume.
Choisir une masque
FFP
Si votre masque est désigné par un numéro FFP, il s’agit d’un masque jetable (généralement aussi désigné par 'NR' ou: non-reusable). Le ‘FF’ signifie ‘filtering facepiece’, le ‘P’ indique la taille du filtre. Plus le ‘P’ est élevé, plus les particules pouvant être filtrées de l’environnement sont fines – seules les particules de poussière, la fumée et la brume sont ici concernées.
- Les masques FFP1 vous protègent de la poussière, de la fumée et de la brume n’ayant pas d’influence néfaste sur vos voies respiratoires, par exemple du sable ou de la poussière de maison.
- Les masques FFP2 filtrent aussi les particules de fumée, de brume et de poussière nocives pour les voies respiratoires. Si vous devez souvent scier du bois, un masque FFP2 est recommandé.
- Les masques FFP3 protègent des mêmes particules que les masques FFP2, mais en des concentrations plus élevées. Si vous utilisez p.ex. une défonceuse ou une ponceuse, plus de poussière est dégagée que lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse ou une scie circulaire.
Les masques à poussière non jetables sont généralement désignés par un 'P'. On trouve des demi-masques et des masques intégraux. Dans le cas de ces masques, on peut changer le filtre même. Ces modèles réutilisables sont aussi désignés par un 'R' (reusable). S’il y a un 'D' sur votre masque à poussière, il peut être utilisé plusieurs fois sur une même journée.
Valve pour respirer
Plus le filtre est fin, plus il est difficile de respirer. C’est pourquoi certains masques sont dotés d’une valve pour respirer, surtout pratique quand vous devez porter un masque longtemps. Sur le masque, cela est souvent indiqué par un 'V'.
La valve permet de respirer plus facilement. Elle évite, en outre, aussi l’accumulation de chaleur dans le masque, ce qui améliore le confort quand on le porte.
Indication A
Si vous voyez un A sur votre masque à poussière, cela signifie qu’il y a un filtre à gaz dessus. Outre les particules de poussière, il filtre aussi les gaz organiques. Vous utilisez ces masques, lorsque vous travaillez avec de la peinture à pulvériser, un produit de blanchiment ou avec des résines. Si vous ne travaillez que de temps en temps avec des gaz organiques, vous pouvez en acheter un avec des filtres fixes.
La porte du masque
Pour une protection optimale, le masque doit être positionné le mieux possible autour de la bouche, et le plus possible contre la peau. Il est important aussi qu’il s’ajuste bien sous le menton. En pressant bien l’étrier nasal, le masque s’ajustera bien aussi au niveau du nez.
VENTILER
Ventilez votre atelier dès qu'il y a une forte production de poussière. Dépoussiérez régulièrement votre matériel et votre pièce. Nettoyez à temps les filtres de l'extracteur de poussière…