Comment choisir votre tronçonneuse?
Le choix de la machine dépend en grande partie de la fréquence d'utilisation. Après tout, vous n'avez pas besoin d'artillerie lourde pour scier quelques blocs par année. Nous passerons en revue les éléments auxquels vous devez prêter attention pour faire le bon choix.
A ESSENCE OU éLECTRIQUE?
Le choix d'une tronçonneuse à essence ou électrique dépend des travaux que vous comptez exécuter avec l'appareil. Vous tenez, autrement dit, compte de la taille de votre jardin et des arbres s'y trouvant.
Quel est l'âge des arbres, leur diamètre, s'agit-il de bois dur ou tendre? La puissance de la machine est déterminée par la lourdeur de la tâche.
En bref, le choix du type de moteur revient à ceci: pour celui devant seulement scier sporadiquement quelques bûches de bois, une tronçonneuse électrique légère suffira.
Plus vous pensez avoir besoin souvent de la machine, plus les arbres sont grands ou plus l'essence de bois est dure, plus vous aurez intérêt à choisir une machine puissante, soit un modèle électrique, soit un modèle équipé d'un moteur à essence.
TRAVAIL INDEPENDENT
Le choix est également influencé par l'endroit: pour pouvoir utiliser une machine électrique, il vous faut une amenée de courant. Or, l'électricité n'est évidemment pas présente partout.
Si vous voulez donc utiliser votre tronçonneuse dans une forêt ou un grand jardin, vous devez opter pour un appareil à essence. Ces dernières années, vous pouvez toutefois aussi acheter une tronçonneuse à accu relativement puissante pour les travaux à des endroits plus reculés.
LONGUEUR DU GUIDE
La longueur du guide est un autre point important. Les scies à chaîne existent, en effet, en différentes longueurs de guide. Celle avec le guide le plus long n'est pas toujours la meilleure option. Il faut à nouveau tenir compte du travail, du diamètre des banches et des arbres à couper. Un guide de 35 cm suffit, par exemple, pour un arbre de 50 cm de diamètre.
Une machine avec un guide plus court est toujours plus facile à utiliser, car plus le guide est court, moins le risque de recul est élevé.
Lors de l'utilisation, veillez également toujours à ce que le guide soit parfaitement droit. Une courbure surchargera le moteur