Comment entretenir votre escalier?
Combien de fois montez-vous les escaliers? Il est logique qu'un escalier doive endurer beaucoup de choses. Un nettoyage et une (nouvelle) protection réguliers peuvent grandement contribuer à prévenir l'usure. Et pour résister à l'épreuve du temps, vous pouvez donner à vos escaliers un coup de neuf de temps en temps. Pensez à la peinture, au recouvrement de marches ou à un tissu de garnissage. Et que fait-on d'un escalier qui grince? Vous pouvez le lire ici.
Vernir un escalier
Les escaliers sont utilisés de manière intensive, il est donc préférable de leur donner une nouvelle couche de protection régulièrement. Choisissez un vernis spécifique pour les escaliers. Il s'agit souvent d'un produit à deux composants.
CONSEIL
Pour un escalier fréquemment utilisé, vous devez appliquer au moins trois couches de vernis. Attendez suffisamment longtemps entre les différentes couches. Après chaque couche, vous pouvez poncer la précédente.
EN SAVOIR PLUS
> Rénovation d'escalier: vernir
Peindre un escalier
Vous souhaitez protéger votre escalier et lui donner une belle couleur? Vous pouvez alors peindre votre escalier au lieu de les vernir à nouveau. Pour un escalier qui est utilisé de manière intensive, il est important d'utiliser une bonne laque qui ne s'use pas rapidement. Pour peindre un escalier en bois, il est préférable d'opter pour une peinture pour sol ou une laque à base de résine alkyde (poly)uréthane, qui offre une bonne couvrance et une finition plus lisse. En fonction de la peinture que vous utilisez, vous devrez également appliquer une couche de protection supplémentaire.
EN SAVOIR PLUS
> Rénovation d'escalier: peindre
Tapisser un escalier
Au lieu de peindre vos escaliers, vous pouvez aussi les recouvrir d'un tapis. Il s'agit d'une méthode pratique pour camoufler les marches en mauvais état et les protéger contre une usure supplémentaire. Un avantage d'un escalier tapissé est qu'ils ne produit pratiquement aucun bruit lorsqu'on y marche.
EN SAVOIR PLUS
> Rénovation d'escalier: tapisser
Marches de rénovation
La plupart des personnes qui souhaitent rénover leurs escaliers le font à l'aide de recouvrements de marche. Selon cette méthode, les nouvelles marches sont simplement placées sur les anciennes. L'avantage de rénover un escalier à l'aide de recouvrements de marche est que le travail est effectué relativement rapidement. La pose peut se faire en une journée, et l'escalier peut être réutilisé très rapidement.
EN SAVOIR PLUS
> Pose de recouvrements de marches
Réparer un escalier grinçant
Un escalier en bois peut grincer légèrement en raison des différences de température et d'humidité. Cependant, vous remarquez que vos escaliers font un bruit de craquement ou de grincement à chaque pas? Si c'est le cas, la cause du bruit est ailleurs. Montez et descendez l'escalier et vérifiez quelles sont les marches qui grincent le plus.
En général, les interstices et les fissures en sont la cause. Vous remarquez un espace entre une marche grinçante et la contremarche sous-jacente? Détachez soigneusement la marche de la contremarche, enlevez les saletés et rattachez-la avec des clous et de la colle à bois. Si vous pouvez accéder à l'arrière de l'escalier, vous pouvez également commencer à le renforcer à l'aide d'une latte de soutien ou de connecteurs en bois. Si vous n'avez pas envie de casser, vous pouvez aussi saupoudrer un peu de talc entre les fissures et les crevasses pour réduire les frottements.
Du bois trop sec peut également en être la cause. Dans ce cas, il convient d'appliquer une huile sur votre escalier. Le grincement ne s'arrêtera pas immédiatement, il faut laisser au bois le temps de se regonfler un peu. Remarque: votre escalier est-il traité avec une couche de vernis ou de laque? Dans ce cas, vous ne pouvez pas simplement appliquer de l'huile. Les anciennes couches de laque et de vernis peuvent être éliminées par un ponçage avec un grain ne dépassant pas P120. Les anciennes couches de cire s'enlèvent mieux avec un produit à base de térébenthine.
ASTUCE
Vous voulez savoir si une ancienne couche de protection a été complètement enlevée d'une surface? Passez un chiffon humide dessus. Le bois s'assombrit-il uniformément? L'ancienne couche a été bien enlevée. Vous voyez encore des taches? Il faut alors poncer à nouveau.