Comment un escalier est-il posé?
Une cage d’escalier n’est pas une cage d’escalier sans un escalier, bien entendu. Un escalier est déjà présent et ne nécessite qu’une nouvelle couche de peinture ou des contremarches? Vous pouvez aisément vous y mettre. Cependant, installer un tout nouvel escalier est une autre histoire. Le placement est un vrai métier. Il vaut mieux le confier à un professionnel. Cet article montre comment procéder, quelles techniques utiliser et de quoi les placeurs doivent tenir compte. Dans notre hall, ils se sont mis au travail avec un exemplaire en bois de bel aspect.
Habillage de béton
Avant de commencer l’escalier proprement dit, une partie de l’habillage de béton doit être montée. Celui-ci est nécessaire à ce moment-ci parce que les limons sont ensuite placés devant. Cet habillage de béton est collé et vissé au béton des voûtes, en d’autres termes le côté de la dalle de béton qui forme le plafond/sol est joliment fini et occulté à la vue.
Les limons
Il est temps de placer le premier élément de l’escalier: les limons. On veille à les placer joliment de niveau et à l’emplacement correct.
Puis ils sont étançonnés pour la fixation. Les limons ne sont pas placés en même temps, le premier est entièrement achevé avant de placer le second. En serrant des morceaux de déchets de bois, on peut encore effectuer éventuellement quelques légères adaptations avant de visser les limons au mur.
Au niveau du sol?
Pour une belle finition, il est important de regarder si la marche du haut est affleurante au niveau du plancher. C’est en effet la seule façon d’obtenir une belle finition. Après le placement des limons, la marche du haut est aussi déjà posée, sa hauteur doit correspondre à celle de la finition de sol, si celui-ci est déjà en place. Cette marche du haut doit également être de niveau, bien entendu.
Visser
Là où c’est possible, les limons sont vissés dans le mur. On commence par pratiquer des trous avec une mèche à bois dans les limons. Puis ceux-ci sont percés avec une mèche pour béton et ensuite fixés dans le mur avec des vis à béton. L’avantage de ces ancrages est de pouvoir visser directement dans le mur sans chevilles.
Les marches
Quand les limons sont fixés, les marches peuvent être placées. Ici, chaque marche est déjà encollée avec une contremarche – la partie verticale qui relie deux marches. Ici, elles sont donc placées en une seule fois. Les marches sont fixées l’une à l’autre par des vis. Ceci s’effectue par l’arrière, ainsi les vis restent invisibles. Ici, on travaille à deux: une personne exerce une pression sur la marche tandis que l’autre visse à l’arrière.
Les marches aux limons
Ici l’escalier est placé jusque contre le mur. Il est réalisé de telle sorte qu’il reste encore un peu d’espace des deux côtés. Pour garder cette distance égale, des espaçateurs sont utilisés. Ces petits blocs ont la même épaisseur des deux côtés afin que l’escalier soit équidistant du mur des deux côtés. Quand ceci est en ordre, vous pouvez visser les marches aux limons. Cela se fait à nouveau par l‘arrière, ainsi vous ne voyez aucune vis sur l’escalier.
Recouvrir
En guise de recouvrement entre le plâtrage et le sol de l’étage supérieur, on utilise un habillage de béton. En raison de ce recouvrement, vous ne voyez pas la chape et le côté de l’isolation éventuelle quand vous marchez sur l’escalier. Ces parties de l’habillage de béton sont réalisées sur mesure et fixées l’une à l’autre par de lamelles de bois. Celles-ci sont déjà fraisées pendant la fabrication, elles doivent donc uniquement encore être reliées.
La balustrade
Avec l’habillage de béton en ordre, on mesure l’emplacement précis de la balustrade. Celle-ci est alignée et percée afin de pouvoir s’ancrer dans le support. La balustrade est ajustée pour positionner également la liaison avec le mur à la bonne place.
On insère une ancre chimique dans tous les trous pour fixer définitivement la balustrade. Dans le mur vient encore un ergot en guise de fixation. Lorsque la balustrade est fixée, cet ergot est encore enfoncé dans la balustrade.
La rampe d'escalier
Le dernier travail est le placement de la rampe d’escalier, à une hauteur de 90 cm au-dessus de l’escalier proprement dit. On commence par marquer là où l’on doit percer pour fixer la rampe. Puis les trous peuvent être percés. Ici aussi, on utilise une ancre chimique. Ceci est introduit dans les trous de perçage, puis la rampe y est insérée. Celle-ci est alignée afin d’être suspendue partout à égale distance du mur.