Comment faire votre propre moustiquaire sur mesure?
Lorsque le soleil revient, on a vite fait d'ouvrir grand nos portes et fenêtres. Aaaah, une bonne bouffée d'air frais! Mais attention aux nuées de mouches, moustiques et autres insectes qui ne comprennent pas que ces portes ouvertes ne sont pas une invitation à leur attention. Une moustiquaire bien placée suffit à vous protéger de ces intrus sans gêne. Vous pouvez acheter une moustiquaire dans un magasin, mais en tant que bricoleur, vous pouvez facilement la fabriquer vous-même. Nous vous montrerons comment commencer avec le bois et le métal.
Profils en bois
Sur mesure
Pour une moustiquaire sur mesure, commencez par prendre les dimensions. Rien de plus logique. Inutile de préciser qu'il vous faut la hauteur et la largeur de la fenêtre. Mesurez aussi sa profondeur afin de pouvoir évaluer la profondeur de votre moustiquaire. Ce serait dommage que votre volet roulant ne puisse plus descendre une fois la moustiquaire en place…
Poutres sur mesure
Nous travaillons avec une essence de bois dur, plus précisément du méranti. Nous n'avons pas choisi de traitement conservateur supplémentaire car ce bois reste relativement stable face aux conditions climatiques. Découper les lattes à la bonne dimension est un jeu d'enfant. Nous utilisons une scie à main combinée à une boîte à onglets afin de bien découper en oblique. Vous pouvez aussi utiliser une scie à onglet si vous préférez un outil électrique.
Assemblage à tourillons
Nous assemblons les lattes avec des tourillons. Nous avons un accessoire pour forer bien droit et reporter correctement la dimension. Vous pouvez aussi travailler avec des chevilles. Bien sûr, vous devez veiller à forer suffisamment profond. Pour cela, mesurez et collez un morceau de ruban adhésif. Veillez à placer deux chevilles pour réaliser l'assemblage. Cela vous permettra de compenser les éventuelles forces de torsion.
ACHETER UNE MOUSTIQUAIRE?
Vous avez un besoin urgent d'une moustiquaire, mais vous n'avez pas le temps d'en fabriquer une vous-même? Vous trouverez des kits standard dans n'importe quel magasin de bricolage, spécialiste des portes et fenêtres ou magasin de meubles de jardin. Ils sont pratiques, s'adaptent à une fenêtre ou une porte aux dimensions standard, sont de bonne qualité et faciles à installer. Si votre fenêtre ou votre porte a des dimensions différentes, vous pouvez faire fabriquer une moustiquaire sur mesure.
Vous pouvez choisir une moustiquaire déroulable qui est montée à l'extérieur du cadre de la fenêtre ou une moustiquaire à coulisse. Si votre fenêtre s'ouvre vers l'extérieur, vous pouvez choisir une moustiquaire enroulable à l'intérieur ou une moustiquaire frontale. La solution la plus simple pour les portes est un écran composé de plusieurs lamelles. Une autre solution est une porte moustiquaire que vous pouvez ouvrir et fermer comme une porte ordinaire.
Pour en savoir plus sur les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une moustiquaire de porte ou de fenêtre, lisez plus ici.
Traverse
Une latte horizontale supplémentaire à mi-chemin présente différentes fonctions. D'abord, elle renforce le cadre. Ensuite, elle constitue une barrière optique: ce genre de traverse saute davantage aux yeux. Les invités distraits n'essaieront donc plus de passer à travers la moustiquaire.
Assembler
Une fois que vous avez mis toutes les chevilles en place avec une goutte de colle, il ne vous reste plus qu'à assembler tout le cadre. Cette opération n'est pas aussi facile qu'il y paraît: vous devrez probablement exercer un peu de force. Et donner quelques coups de marteau!
Tulle
La tulle pour moustiquaire est facile à obtenir. Bien sûr, vous souhaitez une version avec des petites mailles afin que les mouches ne puissent pas entrer. Mais vous voulez aussi conserver la vue au maximum. La tulle pour moustiquaire disponible dans le commerce est conçue à cet effet. Déroulez-la au-dessus du cadre. Placez quelques poids afin qu'elle reste bien ouverte. Agrafez-la sur la latte en procédant du milieu vers le coin. Découpez avec un cutter.
Installer
Ce sera une moustiquaire fixe. Pour la fixer, nous plaçons des crochets sur le bord avec des clous. Pour fixer la moustiquaire à la fenêtre, nous préférons des vis plutôt que des clous. Ainsi, la moustiquaire pourra être enlevée facilement après l'été.
Profiles métalliques
Sur mesure
Vous pouvez aussi décider de fabriquer une moustiquaire avec des profils métalliques. Vous pourrez les acheter en kit, avec tout le matériel nécessaire pour fabriquer la moustiquaire. Vous devez d'abord découper les profils métalliques à la bonne dimension. Pour cela, utilisez une scie à métaux. L'opération peut faire des bavures gênantes. Eliminez-les avec une lime. Mais veillez bien à ne pas enlever trop de couche de peinture protectrice.
Assemblage
Pour assemblez le cadre, vous n'avez pas besoin de chevilles. Le système fonctionne avec des pièces d'assemblage en plastique. En principe, vous devez juste les encliqueter. Pour les grands cadres, vous avez intérêt à placer une traverse à mi-chemin.
SOUDURE
Vous fabriquez une moustiquaire à partir de profilés métalliques qui ne sont pas livrés dans un paquet? Ensuite, vous pouvez joindre les profils en les soudant. Veillez à ne souder ensemble que des métaux de même type et à ce que le contact entre le métal des profilés soit aussi propre que possible - sans rouille, saleté ou autre revêtement. Vous pouvez les enlever avec un disque à lamelles sur votre meuleuse d'angle. Vous devez également vous assurer que vous avez un angle droit. Il est préférable de souder d'abord les points afin de pouvoir ajuster avec votre équerre si nécessaire. Lorsque l'angle est parfaitement carré, vous pouvez alors réaliser une soudure complète.
Vous trouverez d'autres conseils de soudage ici.
Poser la tulle
La mise en place de la tulle doit aussi s'effectuer différemment. N'essayez pas de l'agrafer dans la structure métallique, vous n'y arriveriez pas. Utilisez ici un fil en caoutchouc. Celui-ci entre tout juste (ou pas) dans la rainure prévue dans le profil métallique. Etirez la tulle sur le profil et enfoncez-la dans la rainure avec le fil en caoutchouc. Un outil spécial est prévu à cet effet. Comme vous l'enfoncez dans la rainure, la tulle se tend automatiquement.