Choisir vos carreaux: à quoi faire attention?
Beaucoup de choses dépendent du matériau qui compose vos carrelages. Lorsque vous cherchez le carrelage parfait pour sol ou mur, vous devez également prendre d’autres choses en compte. Découvrons ensemble les principaux points d'attention.
Carrelage de mur ou de sol?
En principe, n'importe quel carrelage peut être utilisé comme carrelage mural, mais tous ne conviennent pas comme revêtement de sol. En effet, les carrelages de sol ont des exigences plus élevées en termes de durabilité, de porosité et de dureté. Ils pèsent généralement plus lourd et doivent faire face à une charge plus importante. Une faïence, par exemple, ne doit pas être appliquée sur le sol. Les carrelages semi-céramiques à base de pâte blanche et rouge ne sont également utilisés que sur les murs.
Dimensions des carrelages
Pour le carrelage, il est préférable d'avoir le moins de perte de coupe possible. Un carrelage adapté à la taille de votre espace limitera les pertes de coupe (et aussi le coût). Votre pièce aura également l'air plus propre et plus calme si vous avez réussi à appliquer tous des carrelages entiers.
- En ce qui concerne les carrelages muraux, il existe un très grand choix de dimensions.
- Les carrelages de sol ont généralement une dimension de 33x33, 45x45, 60x60 ou 30x60, mais il existe aussi d'autres possibilités. Les amateurs de grandes dalles peuvent même opter pour des versions XXL allant jusqu'à 520x160. En particulier les grandes dalles, à partir de 60x60, nécessitent une surface presque entièrement plane.
Grandes dalles
La taille, ça ne compte pas, dit-on parfois, mais quand il s'agit de carrelages, cela peut faire toute la différence. Les grands carrelages créent une impression d'espace, se placent plus rapidement en raison de leur taille et, comme vous avez moins de joints, vous avez également moins de travail de nettoyage.
En théorie, les grandes dalles sont plus susceptibles de se fissurer et de se dilater. Leur pose est donc plus exigente en matière de substrat, de colle et de largeur des joints. Sur les supports irréguliers ou les supports qui ont eux-mêmes un degré raisonnable de mobilité (comme le bois), ou les supports qui comprennent un chauffage au sol, vous devez faire attention aux carrelages plus grands, et il est préférable de prévoir des nattes de désolidarisation.
Petits carrelages
Les petits carrelages donnent à une pièce un aspect plus classique et plus confortable. Vous aurez également moins de perte de coupe qu'avec des carrelages plus grands. En théorie, ils sont également plus durables. Faites attention aux impressions, gaufrages ou listels trop chargés. Ceux-ci peuvent donner un rendu plus étriqué.
Carreaux de rénovation
De nos jours, quiconque souhaite remplacer son vieux carrelage par un nouveau ne doit pas nécessairement casser le vieux sol ou mur. Vous pouvez également opter pour des carreaux de rénovation (céramique) extra-fins que vous pouvez coller directement sur un ancien carrelage en bon état. Ces tuiles ont une épaisseur de 3,5 à 6,5 mm et sont généralement renforcées par un filet en fibre de verre au dos.
Quelle épaisseur de joint?
L'épaisseur du joint dépend du type de carrelage, et peut avoir une fonction corrective pour les carreaux irréguliers. Avec les joints, cependant, la largeur n'est pas arbitraire. Dans un premier temps, il suffit de suivre la fiche technique de votre carrelage et de votre enduit.
Plus le joint est petit, plus l'espace est grand, mais en même temps, il devient plus difficile à installer avec un joint plus petit et il y a moins de tolérance sur les carrelages déviants. En règle générale, vous pouvez utiliser les largeurs suivantes :
- mur : minimum 2 mm, maximum 8 mm ; pour les grandes dalles, au moins 6 mm ;
- sol : minimum 3 mm, maximum 15 mm ; pour les grandes dalles, minimum 6 mm.
Couleur de vos joints
Vous pouvez également choisir de prendre un joint de la même couleur que les carrelages afin de rendre l'ensemble plus homogène, ce qui peut certainement être agréable dans les grandes pièces. En revanche, si vous souhaitez accentuer la taille ou le dessin d'un carrelage, il est recommandé d'utiliser un joint de couleur différente. Un joint léger rend les carreaux plus légers, mais cela s'applique davantage aux revêtements muraux qu'aux carrelages de sol.
Motif de pose des carrelages
Lorsque vous choisissez vos carrelages, pensez également au motif de pose. Cela déterminera l'apparence de votre espace. Certains motifs entraînent plus ou moins de perte de coupe selon la surface à carreler.
- Pose croisée : motif de pose continu, surtout avec des carrelages carrés ;
- Pose en mi-quinconce : principalement utilisés avec des carrelages rectangulaires ;
- Pose en bande : les carrelages sont de tailles différentes ;
- Pose en diagonale : peut faire paraître un espace plus grand et est utilisé pour les carrelages carrés ;
- Motifs en chevrons et autres motifs : un motif en chevrons, ou d'autres motifs non quadrangulaires, est celui qui donne la plus grande perte de coupe ;
- Pour les carrelages muraux rectangulaires, vous pouvez également opter pour une pose horizontale ou verticale. Les carrelages muraux placés verticalement augmentent l'espace.