Comment faire vos propres tréteaux
Un vrai menuisier fabrique son propre établi. Et la base de chaque établi est une paire de solides tréteaux. Vous pouvez les faire vous-même.
LATTE HORIZONTALE
La latte horizontale est la pièce sur laquelle reposera votre plan de travail. Fixez-la solidement entre les pieds. Réalisez une encoche à l'endroit où arriveront les pieds.
D'abord, entaillez les extrémités de la pièce à enlever au burin en allant un peu plus loin que le trait. Pour pouvoir buriner facilement, réalisez encore une entaille supplémentaire à peu près au milieu, entre les deux extrémités.
Posez le burin sur le bois avec le côté incliné vers le bas. Aidez-vous d'un marteau en bois pour enlever les pièces au burin. Travaillez en avançant progressivement vers les entailles. Celles-ci vous indiquent la quantité de bois que vous pouvez enlever.
Ensuite, vous devez encore aplanir les encoches. Pour ce faire, travaillez avec votre burin à l'horizontale en effectuant un mouvement oscillant.
LES PIEDS
Les pieds doivent être parfaitement symétriques. Pour ne pas vous tromper, posez-les côte à côte et appliquez sur chaque face un symbole différent.
Dans ces pieds, vous devez réaliser deux encoches: une pour insérer la latte horizontale et une en dessous pour insérer la traverse.
L'idéal est de raccourcir les pieds avec une scie à main. L'angle de coupe peut être facilement reporté à partir du schéma avec une fausse équerre. Pour l'encoche proprement dite, mieux vaut utiliser une scie à dos coudé. Celle-ci possède une denture plus fine et donne donc une cannelure plus nette. Contrôlez régulièrement à l'avant et à l'arrière si vous êtes toujours bien sur le trait tracé.
Ici, vous devez à nouveau réaliser une encoche entre deux entailles. Réalisez une troisième entaille au milieu, vers laquelle vous pouvez faire aller votre burin. Placez le côté incliné contre le bois et tapez sur le burin avec un marteau en bois. Pour aplanir l'encoche, placez votre burin avec le côté plat vers le bas et effectuez un mouvement oscillant.
AUTRES PARTIES
TRAVERSE
Le traverse se situe en dessous. Il s'agit d'une latte de renfort transversale. Appliquez-la dans l'encoche des pieds. Pour un beau résultat, découpez cette traverse en biseau afin qu'elle corresponde bien aux pieds.
RENFORT
Sous la latte horizontale, appliquez un renfort. Il peut s'agir d'une chute de bois. Ne dessinez cette pièce que lorsque les tréteaux sont assemblés.
éTANçON
Fabriquez l'étançon dans une latte de 3 cm sur 3 cm. Prévoyez une encoche à l'extrémité de manière à ce qu'il se cale bien sur la traverse.
Montage
Commencez par assembler les pieds. Pour ce faire, appliquez la traverse dans les encoches du bas. Réalisez un assemblage solide avec de la colle à bois et des vis. Forez des trous à l'endroit des vis. Si vous avez une fraise à lamer, vous pourrez noyer les vis convenablement. Ensuite, collez l'assemblage et vissez le tout.
Lorsque les deux pieds sont assemblés, vous pouvez fixer la latte horizontale. Placez-la à plat sur l'établi et montez les pieds dessus en les retournant. Réalisez l'assemblage de la même manière, avec des vis et de la colle à bois.