Comment poser un carport?
Selon la taille de la construction, votre nouveau carport est généralement placé en une journée. Avant de pouvoir construire votre abri, il faut préparer un certain nombre de choses, comme l'évacuation d'eau et la fondation, ainsi que la détermination de la hauteur utile.
Evacuation de l'eau
Le toit du carport récolte l'eau de pluie. Vous pouvez l'évacuer via la gouttière de l'abri vers vos tuyaux d'évacuation souterrains existants.
En cas de raccord à l'évacuation existante, il faut prévoir une inclinaison suffisante pour que l'eau puisse s'écouler. Une bonne pente de votre tuyau d'évacuation est d'environ 1 centimètre par mètre courant. Moins il y a de coudes, mieux cela vaut pour un écoulement optimal de l'eau de pluie.
Peut-être un raccord direct à un tuyau à eau de pluie de la façade de votre maison est-il possible? Vous pouvez aussi laisser l'eau s'écouler sur le sol le long des piquets de fondation mêmes. L'allée ou la terrasse doit alors être suffisamment en pente pour évacuer l'eau, et dotée de gouttières de terrasse.
Fondation: souterraine ou plaque de base
Soit vous entamez la construction avant la réalisation de votre terrasse ou allée. Vous pouvez alors faire les trous pour les piquets de fondation facilement.
Y a-t-il déjà une dalle ou un pavé? Alors, vous devez aussi faire des trous pour chaque pied de fondation. Vous les remplissez à chaque fois de béton à prise rapide. Les piquets de fondation peuvent enfin encore être fixés avec des plaques de base sur les dalles ou pavés.
Hauteur utile
Avant le montage, vous déterminez la hauteur utile. Il s'agit de la distance entre le sol et le dessous du profilé de gouttière. Tracez un trait de niveau comme base à partir de laquelle vous continuerez de mesurer la hauteur. Avec une latte ou un appareil à laser, vous marquerez le niveau rapidement.
Montage
Le profilé de mur arrive juste au-dessus de la hauteur utile. Pour le fixer, vous utilisez le foret à pierre. Afin de rendre les raccords étanches à l'eau, vous appliquez du mastic par la suite et fixez des caoutchoucs d'étanchement. La gouttière et les piquets de fondation forment un mur qui sera relié plus tard au profilé de mur avec des poutres de toit.
Il y a à chaque fois des trous préforés dans les éléments correspondants. Fixez avec des boulons et des vis. Vous pouvez alors placer le cadre de mur temporairement dans les trous de fondation. Mettez les piquets bien droits avec le niveau.
Vous montez aussi les poutres de toit avec des boulons et écrous. Ici aussi, des trous préforés sont à chaque fois prévus. Ne fixez pas toutes les poutres de toit d'un coup, car les panneaux de toit ne pourront alors plus s'y emboîter. Par poutre de toit montée, vous emboîtez donc directement un panneau de toit et ne placez qu'ensuite une nouvelle poutre de toit.
Panneaux de toit
Les panneaux de toit en polycarbonate sont légers, mais plus solides que le verre. A l'intérieur, ils sont creux. Pour pouvoir ventiler l'humidité éventuelle, ils ont une face respirante du côté où vient la gouttière.
La face du panneau avec protection UV doit être dirigée vers le haut lors de l'installation. Les panneaux sont aussi dotés d'un profilé de rive de toit. Vous le mettez en place prudemment avec un marteau en caoutchouc sans serrer, ni pousser.
Etancher
Personne ne veut un toit fuyant. Les joints entre le panneau de toit et la poutre de toit doivent être colmatés avec des caoutchoucs. Vous les poussez dans le joint et les coupez sur mesure avec un cutter.
Les gouttières sont étanchées aussi. Les joints de la gouttière sont finis avant même le montage. Le bout de la gouttière est doté d'une plaque de fermeture et les joints sont colmatés avec un mastic d'étanchement.