Tout sur les apprêts ou primers
Les apprêts: l'un les considère comme le remède miracle pour pouvoir peindre tous les supports, l'autre pense que c'est un coût superflu qui ne fait aucune différence. Pour distinguer la fiction de la réalité, nous exposons dans cet article l'aspect théorique des apprêts. En effet, les apprêts assurent trois fonctions dans la peinture: ils régulent la force d'absorption, améliorent l'adhésion et sont en mesure d'isoler le support des influences environnementales.
Fonctions
Remplir avec un apprêt
Tous les matériaux poreux ont un certain pouvoir absorbant. Quand vous appliquez de la peinture (sans apprêt), le support peut absorber le liant de la peinture. Pour éviter cette réaction, appliquez un apprêt égalisant.
Utiliser moins de peinture
Certains matériaux ont un énorme pouvoir absorbant parce que l'air et les pores sont présents en grande quantité. Pensez par exemple en au béton cellulaire ou aux panneaux de fibres. Si vous appliquez ici immédiatement la couche de finition, vous remarquerez que le support absorbe une très grande quantité de peinture. La consommation sera donc trois fois plus élevée, les frais de peinture seront colossaux.
La solution est un apprêt qui freine l'absorption. Ce type d'apprêt possède un liant puissant qui fait en sorte qu'un film est littéralement posé sur le support. Après cette couche d'apprêt, vous avez une consommation de peinture normale.
Brillance égale
Parfois, vous masquez l'aspect inégal du support avec une couche de peinture. Songez au bois sur lequel vous avez appliqué un peu de barbotine ou aux plaques de plâtre enrobé enduites. Ici, le problème est que le bois et la barbotine ou la plaque de plâtre enrobé et l'enduit n'ont pas le même pouvoir absorbant.
Le plâtre enrobé absorbera bien plus de liant de la peinture que l'enduit. A l'endroit où se trouve l'enduit, il reste toujours plus de liant dans la couche de finition. Le liant assure le brillant et vous voyez donc toujours des taches de brillance inégales sur votre surface. Les zones plus brillantes contrastent avec des zones plus mattes. L'apprêt nécessaire dans un tel cas est un apprêt égalisant le pouvoir absorbant. La grande quantité de liant fera en sorte que vous ne remarquerez plus les endroits où le liant a été beaucoup ou peu absorbé.
PAR EXEMPLE ...
- Appliquer une couche d'apprêt couvrante sur un mur extérieur
- Peindre des meubles en plaques MDF
- Mettre en couleur des murs intérieurs en carton-plâtre
Adhérence d'un apprêt
Les apprêts peuvent améliorer la force d'adhérence de la peinture. Une force d'adhérence trop faible ne veut pas dire immédiatement que la peinture glissera des murs, souvent vous ne constatez pas de prime abord qu'aucun apprêt n'a été utilisé.
La taille du grain
Certains apprêts liants ont une taille du grain différent. La peinture pour la couche de finition ne comporte que des grands 'grains' de liant. Ceux-ci ne peuvent donc pénétrer dans les pores du matériau que de façon limitée. La couche de peinture repose donc sur le support. L'apprêt contient aussi des éléments de liant plus petits. Ces particules plus petites peuvent pénétrer plus profondément dans les pores. Lors du séchage, l'apprêt pénètre donc plus en profondeur dans le matériau.
Chimie
Dans d'autres cas, les apprêts déclenchent une réaction chimique avec le support. Les apprêts à bois, p. ex., réagissent avec les fibres de cellulose pour garantir l'adhérence. Avec des surfaces entièrement lisses, comme le verre, les dalles, le béton poli ou les portes en mélamine, il faut une réaction chimique pour permettre l'ahérence. Autrement, la peinture n'adhère pas. Les apprêts bicomposants génèrent également une réaction chimique. Les deux composants déclenchent la réaction chimique qui est nécessaire pour garantir une bonne adhérence.
Supports difficiles
Sur certains supports poudreux, l'adhérence est très difficile. Un tel support n'est pas assez stable pour bien retenir la peinture. Vous devez le traiter avec un fixatif. Un support humide peut aussi ne pas retenir la peinture. L'eau entre les pores se trouve littéralement à l'endroit où la peinture ou l'apprêt devrait adhérer. Vous devez donc laisser sécher le plâtrage assez longtemps (trois mois par cm). Vous ne pouvez jamais peindre les murs qui restent humides. La seule chose à faire, c'est de les recouvrir avec un revêtement spécial.
PAR EXEMPLE ...
- Peindre des carrelages dans une cuisine ou salle de bains
- Repreindre des châssis en PVC jauni
- Repeindre les portes d'une armoire mélaminée
Isoler avec un apprêt
Une troisième raison qui justifie l'application d'un apprêt est de séparer un support (ou un dégât en particulier) de son environnement. On parle alors d'un apprêt isolant.
Anticorrosion
Quand vous voulez peindre des pièces métalliques, une couche d'apprêt fait en sorte que le métal ne peut pas s'oxyder. Sans apprêt, l'eau risque de se trouver sous le film de peinture et d'attaquer le métal. Un apprêt anticorrosion évitera ceci. Il existe deux sortes d'apprêts pour métaux: pour métaux ferreux (contenant du fer) et métaux non ferreux (aluminium, zinc, cuivre). Il existe aussi des solutions en un pot pour le traitement anticorrosion.
Au lieu de devoir appliquer une couche d'apprêt et deux couches de finitions, il suffit d'appliquer trois couches du produit tout en un. Cela ne vous épargne pas en terme de travail, mais l'application peut en être simplifiée.
Couvrir les tâches
Quelques types de taches ont la propriété de remonter constamment à la surface à travers la couche de peinture. Les plus typiques sont les taches de suie, la décoloration due à la nicotine et les taches séchées causées par les dégâts d'humidité. Les particules de saleté se dissolvent dans la peinture et lorsque celle-ci sèche, la tache réapparait à la surface. Lorsqu'on repeint ces taches, il est important que ces particules de saleté soient littéralement encapsulées par un apprêt isolant.
Protection du bois
Le bois doit aussi parfois être traité à part. Le bois de jardin et d'extérieur endure des conditions parfois très difficiles: l'humidité et les rayons UV peuvent réduire la durée de vie de votre bois. La frontière entre les traitements de protection, les pré-traitements et les apprêts est très étroite. Pour un traitement curatif contre les insectes, la moisissure ou autre, appliquez un produit recommandé avant d'appliquer une couche d'apprêt.
PAR EXEMPLE ...
- Protéger des meubles de jardin sujets à la corrosion
- Faire disparaître les dégâts visuels d'une fuite d'eau
- Lutter contre les taches persistantes sur un plafond
Utiliser un apprêt: astuces
- Pour certaines couleurs vives (rouge, jaune, orange, ...), utilisez une couche d'apprêt colorée. La couleur couvrira mieux. Cet apprêt coloré peut être pratique pour masquer les différences de couleur si le support a déjà été peint dans plusieurs couleurs.
- Appliquer un vernis ou une lasure sur le bois? Pas besoin d'apprêt. Pour les essences très absorbantes, vous pouvez diluer une première couche, avec un solvant ou de l'eau (en fonction du type de vernis/lasure).
- Appliquer l'apprêt se fait de la même façon que la peinture. Selon la surface, vous utilisez une brosse ou un rouleau. Vous pouvez pulvériser, mais vous devez alors diluer l'apprêt.
- Veillez à l'adéquation entre l'apprêt et couche de finition. Restez dans la même marque et veillez à ce que tous deux soient en phase aqueuse ou en phase solvant.