Que sont les composants de base d'une peinture?
La qualité et l'application d'une peinture dépendent de trois composants de base. Vous lirez ici quels sont ces composants et quel doit être le rapport entre eux pour pouvoir utiliser la peinture pour une certaine application ou pour créer un certain look.
Composants de base
1. Pigment
Un pigment dans la peinture garantit le pouvoir couvrant et la couleur, comme par exemple l'oxyde de titane (blanc de titane) ou le rouge d'Espagne. Ce composant protège également la surface de peinture contre les rayons UV.
Si vous peignez donc à l'extérieur ou dans une pièce avec beaucoup de lumière du soleil, vous avez intérêt à tenir compte du pigment, si vous voulez que votre façade, votre appui de fenêtre ou votre abri de jardin garde longtemps sa couleur.
2. Diluant
Le diluant avec lequel une peinture est diluée fait en sorte que la peinture soit liquide et puisse être appliquée (au rouleau ou au pinceau). Une fois la peinture appliquée, ce produit s'évapore complètement et un film de peinture est formé.
Pour ce qui est du diluant, on fait une distinction entre la peinture en phase aqueuse (où le diluant est de l'eau) et la peinture à base de solvant (où le diluant est un produit synthétique, comme de l'essence de térébenthine).
3. Liant ou resine
Le liant ou la concentration de résine est le principal indicateur pour la qualité générale de la peinture. Plus il y a de liant, plus la qualité de la peinture sera bonne (en général, cela est également proportionnel au prix de la peinture). Le liant assure la liaison entre les différents composants de la peinture.
Le liant détermine les principales propriétés d'une peinture: l'adhérence, la résistance (résistance aux coups, facilité d'entretien, résistance aux rayures et résistance aux UV) et l'élasticité. Il influence aussi la brillance de la peinture.
Dans le cas des peintures en phase aqueuse, le liant est par exemple une résine acrylique ou une résine vinylique (pour les peintures au latex ou pour mur); dans le cas des peintures à base de solvant, il s'agit généralement de résine alkyde.
Adjuvants
Indépendamment des 3 composants de base principaux, les peintures peuvent également contenir certains adjuvants grâce auxquels elles conviennent pour une application spécifique. Ce sont souvent des agents pour lutter par exemple contre la rouille ou la moisissure (respectivement dans le cas des peintures pour le métal ou pour des pièces plus humides).
Degré de briliiance
La mesure dans laquelle une peinture brille est principalement liée au liant ou à la concentration de résine de la peinture. Plus il y a de liant, plus la peinture est brillante. Il y a ici différentes gradations, de mat à très brillant, en passant par semi-mat, semi-brillant et soyeux.
Peinture brillante
Une peinture brillante offre quelques avantages importants. Grâce à la concentration de résine plus élevée, elle résiste ainsi mieux aux coups, à l'humidité ou aux rayures. La peinture brillante est, en outre, plus facile à nettoyer et constitue donc le meilleur choix pour des murs et des meubles de cuisine ou de salle de bains. D'un point de vue esthétique aussi, les peintures brillantes sont intéressantes. Elles donnent, en effet, plus de profondeur à la surface à peindre.
L'inconvénient d'une peinture brillante, c'est cependant que les petits défauts ne se camouflent pas aussi facilement qu'avec une peinture mate. Veillez donc bien à ce que votre support soit préparé correctement avant d'appliquer une peinture brillante.
Peinture mate
Une peinture mate contient, elle, moins de liant et plus de pigment. L'avantage des peintures mates, c'est qu'elles ont un excellent pouvoir couvrant et dissimulent ainsi mieux les défauts dans le support qu'une peinture brillante.
Une peinture mate est toutefois moins facile à entretenir (les pigments ne sont pas complètement enveloppés de liant et plus d'air est présent). La peinture mate sèche aussi plus rapidement, ce qui peut donner lieu à des traits et des recouvrements visibles. C'est pourquoi les peintures mates conviennent également mieux pour un plafond que pour un mur. Les plafonds sont, en effet, moins sensibles aux taches.
Peinture ou laque?
Une laque est plus fine qu'une peinture murale et est presque exclusivement utilisée comme couche de couleur et de protection sur les boiseries (pour l'intérieur comme l'extérieur), le métal et les plastiques. La laque est disponible en différents niveaux de brillance. La qualité est en général proportionnelle à la brillance.