LES POSSIBILITES DES SOLS LVT
Quiconque suit les tendances dans les sols entend de plus en plus souvent le terme LVT. Les sols LVT sont relativement nouveaux. Il est donc temps d’examiner ce qui est précisément le LVT. Spoiler: c’est bien plus que simplement un sol stratifié.
LUXURY VINYL TILE
LVT VS PARQUET, STRATIFIE ET CARRELAGE
OU ET QUAND UN SOL LVT CONVIENT-IL?
DESIGN
LUXURY VINYL TILE
LVT est l’abréviation de Luxury Vinyl Tile. Si les sols LVT ressemblent bien aux sols stratifiés et aux parquets, on parle quand même de ‘tiles’ ou dalles. Cela évoque la modularité d’un tel sol.
Naturellement le vinyle évoque le matériau de base, le PVC. Cependant, cela ne veut pas dire que tout est constitué de PVC. Une partie de nouveau matériau est acheminée, dont 50% de produit recyclé.
‘Luxury’ symbolise la finition du sol, tant en termes de durabilité que de design.
LVT VS PARQUET, STRATIFIE ET CARRELAGE
PLACEMENT
1. LVT VS. STRATIFIE
Tant le LVT que le stratifié se destinent fort bien à une rénovation rapide. Les deux sols peuvent être posés flottants sur un sol existant (mais toujours veiller à ce que le sol soit suffisamment propre et plane) avec un système à encliquetage, le plus souvent il s’agit d’un système asymétrique avec une rainure et une languette.
Cependant le LVT se place encore plus facilement que le stratifié: il vous suffit de couper les planches à longueur, ce qui ne dégage pas de poussière pendant la pose. De plus, le système d’encliquetage spécial vous permet de poser les planches dans 2 directions.
2. LVT VS. CARRELAGE ET PARQUET
Le LVT est aussi plus accessible au bricoleur débutant. La pose d’un carrelage ou d’un parquet exige quand même un peu plus d’expérience.
En effet, ils nécessitent une disposition plus épaisse, si bien qu’ils se destinent moins au bricoleur lambda.
VARIATION
Le parquet est composé de planches naturelles, avec une véritable structure de bois. La longueur ou la largeur des planches peut varier, tout comme l’essence de bois choisie.
Le stratifié offre naturellement de nombreuses possibilités différentes en termes de design des planches. Ainsi vous pouvez également choisir d’appliquer un design de dalle sur la planche.
Avec les dalles naturelles ou céramiques, on peut encore jouer sur les différents formats. De nombreux designs sont aussi possibles. Les joints restent toujours visibles.
Avec le LVT, vous avez le meilleur de deux mondes: vous pouvez joliment imiter les designs de bois, ainsi que le design de carrelage. Le LVT vous donne aussi une plus grande liberté en ce qui concerne le format.
ENTRETIEN
En ce qui concerne l’entretien des sols, vous pouvez naturellement entretenir aisément le carrelage, le stratifié, le parquet et le LVT avec l’aspirateur ou avec le balai swiffer, mais l’avantage des dalles céramiques, ou des dalles et du LVT, est de pouvoir les entretenir également avec de l’eau (donc avec une serpillière).
Le parquet réclame une attention accrue. En fonction de la finition, un entretien approfondi est régulièrement nécessaire, comme l’application d’un nouveau vernis, cire ou couche d’huile.
DURABILITE
Moyennant une bonne installation, les dalles sont une option très durable. Le parquet vieillit aussi de belle manière, certainement avec un bon entretien annuel. Le stratifié peut être plus sensible aux rayures, certainement avec les variétés meilleur marché. Celles-ci se décoloreront après un certain temps sous l’influence de la lumière solaire.
Le LVT est aussi très durable. La couche supérieure dure fait en sorte que vous pouvez laisser les jeunes enfants et les animaux domestiques s’y dépenser sans rayures sur le sol. Le produit offre dès lors une garantie à vie.
CONFORT
TEMPERATURE
Les dalles sont moins confortables en raison de la sensation de froid ressentie. Le stratifié offre aussi un ressenti plus froid, contrairement au parquet. A l’instar du parquet, le LVT suscite une sensation de chaleur.
De plus, c’est une bonne option en combinaison avec le chauffage par le sol, du fait que le PVC transmet mieux la chaleur que le bois d’un parquet.
BRUIT
Le stratifié émet un bruit creux typique quand on le foule. Le carrelage et le parquet émettent un bruit nettement plus naturel qui est atténué. C’est aussi le cas avec le LVT.
Avec le LVT, vous pouvez appliquer une sous-couche insonorisante. La sous-couche assure une absorption acoustique grâce à la structure de mousse. Si, par exemple, vous posez du LVT dans un immeuble à appartements ou un étage, les bruits gênants de l’étage ne vous importunent pas en bas. Et le sous-plancher agit aussi comme pare-vapeur.
OU ET QUAND UN SOL LVT EST APPROPRIE?
Le LVT est un produit parfait de rénovation qui, grâce à l’épaisseur minime, n’a pas besoin d’une grande hauteur d’encastrement, contrairement à d’autres matériaux de sol. Un sous-plancher n’est pas une exigence mais est bel et bien préconisé. Outre sa fonction de pare-vapeur et d’isolation acoustique, cette sous-couche compensera les petites irrégularités et a une surface lisse et glissante, ce qui est important dans le case de sols flottants.
Le LVT est étanche, donc vous pouvez le placer sans problème dans des pièces humides telles qu’une cuisine ou une salle de bains. En raison de l’absence de bruits de pas, les sols LVT conviennent parfaitement aux chambres à coucher.
DESIGN
DALLE OU PLANCHE?
Un premier choix à opérer est de choisir entre les dalles et les planches. Avec les dalles, vous avez directement un look un peu plus froid ou un peu plus frais.
Avec les planches, vous avez naturellement ce look de bois plus chaud qui est typiquement abordé dans le living.
SOL CLAIR OU SOL FONCE?
On peut affirmer en général qu’un sol clair agrandit une pièce parce qu’il réfléchit davantage de lumière. Un sol foncé rendra plutôt la pièce plus agréable, certainement dans une pièce plus grande.
Un autre avantage est que la poussière sera moins visible sur un sol clair.
COULEURS
Il vaut toujours mieux assortir les couleurs à votre intérieur. Si vous avez de nombreuses couleurs vives telles que turquoise, bleu ou citron vert, vous veillez à des tons plus froids tels que les tons de gris (blanc) ou le greige (beige/gris).
Vous voulez un intérieur plus paisible et vous avez choisi une décoration plus chaude avec de nombreux tons de beige, greige, intermédiaires et des couleurs automnales? Alors choisissez un sol avec cette couleur chaude, avec des nuances plus rouge ou plus jaune. Vous les retrouvez dans de nombreux tons de brun.