Comment installer soi-même un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique permet de fournir de l'eau chaude à votre maison de manière éco-énergétique. Celui-ci utilise le système d'une pompe à chaleur, spécifiquement destinée à chauffer l'eau sanitaire. Vous pouvez facilement vous charger de l'installation avec un kit à assembler soi-même. Nous vous guidons tout au long de l'installation.
PRÉPARATION
Vous prenez d'abord rendez-vous avec le distributeur du kit à assembler soi-même. Sur la base des spécifications de votre maison, une formule sur mesure sera élaborée. En plus de tous les matériaux nécessaires, cela inclut également les outils nécessaires. Les éléments suivants devraient déjà être fournis:
- conduites d'arrivée d'eau
- évacuation avec un siphon (entonnoir)
- une prise de courant, reliée à un disjoncteur différentiel de 30 mA
- fibre d'étanchéité filetée pour le filetage des raccords sanitaires
Arrivée d'air et évacuation d'aIR
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur et doit donc pouvoir fournir et évacuer de l'air. Si la pièce où vous placez le chauffe-eau fait 20 m3 ou plus, l'appareil peut fonctionner avec l'air de la pièce elle-même. Si ce n'est pas le cas, vous devrez prévoir une arrivée et une évacuation d'air vers l'extérieur. L'une ou l'autre peut aller à l'extérieur ou les deux, selon que vous voulez que votre pièce se refroidisse elle-même.
Sur l'appareil lui-même, les bouches de ces conduites sont modulables, ce qui vous permet de les positionner dans le sens où vous voulez que votre tuyau passe. Il suffit de retirer la vis de blocage pour régler la direction comme vous le souhaitez. Ensuite, refixez dans la position qui vous convient. Si les bouches sont orientées dans la bonne direction, vous pouvez commencer à placer le chauffe-eau.
Faites-le avec précaution et suivez les instructions sur la manière exacte de déplacer l'appareil. Comme pour un réfrigérateur, vous ne pouvez pas simplement poser ce chauffe-eau thermodynamique à plat. Vérifiez si l'appareil est correctement positionné dans la pièce, conformément aux instructions du manuel. Ensuite, vous pouvez installer les conduites isolées.
placer les conduites
Pour installer les conduites, vous reportez le centre du point de raccordement sur votre mur à l'aide d'un niveau à bulle. Cela vous permettra de placer les brides de fixation et donc les conduites de manière rectiligne. Pré-percez pour pouvoir installer facilement les rondelles, puis fixez la position des brides avec des vis.
Mesurez ensuite la longueur du morceau de conduite nécessaire pour relier votre appareil à la traversée du mur ou du toit. Tracez cette mesure en plusieurs points sur le tuyau fourni et marquez-la avec du ruban adhésif: vous serez ainsi sûr de couper droit.
Vous pouvez ensuite le raccourcir avec un cutter ordinaire. Glissez ensuite la conduite dans l'ouverture de l'appareil et fixez-la au mur à l'aide des brides placées. Insérez le côté coupé à l'extérieur de façon à ce que le côté usine droit se situe sur l'appareil. Ce faisant, vérifiez soigneusement que le raccordement à la bouche de ventilation est correct.
Une fois que vous avez placé l'évacuation d'air, faites de même avec la conduite pour l'arrivée d'air.
raccordement HYDRAULIQUE
Ensuite, vous pouvez commencer le raccordement hydraulique du chauffe-eau à l'aide du kit fourni. Disposez déjà les pièces dans la bonne position avant de tout assembler: cela évitera les erreurs lors du montage.
Pour assurer un raccordement étanche, appliquez une fibre d'étanchéité filetée supplémentaire sur tous les raccords à vis sans caoutchouc d'étanchéité. Assemblez l'ensemble comme ceci, en faisant attention à la bonne connexion de toutes les pièces.
VATE D'EXPANSION
Le vase d'expansion sert à absorber la surpression de votre chaudière et de votre circuit. Appliquez également une fibre d'étanchéité filetée sur celui-ci et montez-le dans la bonne position sur le mur à l'aide de la bride de fixation. Positionnez-le de manière à bien vous situer par rapport à votre arrivée d'eau. Réalisez l'accouplement à la bride et raccordez le vase. Utilisez toujours votre niveau à bulle pour travailler droit.
raccorder le chauffe-eau aux conduites
Une fois que tout est bien serré, vous pouvez passer à la phase suivante de l'installation: le raccordement entre le chauffe-eau et vos conduites d'eau. Ici aussi, vous devez préparer à nouveau les raccords nécessaires. Il va sans dire que vous devez toujours le faire avec soin, afin d'éviter toute fuite.
EAU CHAUDE
Le point de raccordement rouge sur votre appareil est l'endroit où l'eau chaude quitte le chauffe-eau et est amenée à votre équipement d'alimentation en eau chaude – dans les systèmes modernes avec un collecteur.
Sur ce point de raccordement de l'appareil, montez le raccord diélectrique avec le joint fourni, qui doit être installé obligatoirement. L'ouverture située à côté doit simplement être munie d'un bouchon avec un joint en caoutchouc. Vous en aurez exceptionnellement besoin pour raccorder une pompe sanitaire si nécessaire.
EAU FROIDE
L'eau froide se raccorde à l'ouverture bleue de votre chauffe-eau. Faites-le avec un connecteur équipé d'un robinet pour vider la chaudière si nécessaire.
raccordement au VASE D'EXPANSION
Poursuivez le raccordement entre le connecteur de votre vase d'expansion, votre chauffe-eau et les conduites, et celui entre votre vase d'expansion et l'arrivée de votre chauffe-eau. Terminez par la sortie d'eau chaude de votre appareil et votre collecteur.
Vous faites tout cela avec quelques morceaux d'Alupex dont le diamètre correspond aux connecteurs. En fonction de votre situation, vous devrez être capable de les plier à la taille voulue sans former des coudes dans la conduite. Le mieux est de le faire avec une pince à cintrer. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la louer.
Raccordez les tuyaux aux raccords à l'aide d'un collier de serrage. Avant de réaliser la connexion par pincement, veillez toujours à calibrer les extrémités – c'est-à-dire à les rendre bien rondes – à l'aide d'un outil de calibrage. C'est la seule façon d'obtenir un raccordement étanche.
branchement ÉLECTRIQUE
Avant de pouvoir mettre en service le chauffe-eau thermodynamique, vous devez monter une fiche sur le câble d'alimentation de l'appareil. Vous devez également le fournir vous-même.
CONNEXION AUX PANNEAUX SOLAIRES
Vous disposez d'un chauffe-eau thermodynamique avec un contact Smart Energy? Vous pouvez alors également connecter vos panneaux solaires. Cette connexion supplémentaire ne fera que garantir que l'énergie restante de vos panneaux photovoltaïques chauffera déjà l'eau dans le chauffe-eau. De cette façon, l'énergie excédentaire est stockée sous forme d'eau chaude, pour ainsi dire.
Il suffit d'enlever le couvercle de l'appareil, puis d'amener le câble d'alimentation fourni par l'encoche jusqu'à la plaque de connexion. Le raccordement se fait avec un câble 3G2.5 XVB, car ce contact est commandé en 230 V. Une fois le câble correctement raccordé, vous remontez le couvercle sur l'appareil.
prévoir les évacuations
La dernière étape avant la mise en service effective est la mise en ordre des évacuations. Votre vase d'expansion est équipé d'un groupe de sécurité (une vanne d'arrêt, une soupape de sécurité et un clapet antiretour) pour transporter l'eau froide vers le chauffe-eau. Vous devez le connecter à votre évacuation avec une conduite flexible étanche. Un morceau de manchon restant d'une conduite Alupex est parfaitement utilisable pour cela, par exemple.
Vous réalisez également la conduite d'évacuation de la condensation du chauffe-eau lui-même à la bonne dimension et vous l'amenez à votre siphon à entonnoir précédemment installé.
REMPLIR Le chauffe-eau
Il ne vous reste plus qu'à remplir le chauffe-eau. Pour ce faire, ouvrez votre arrivée d'eau froide et ouvrez aussi un robinet d'eau chaude dans votre maison. Une fois que l'air a disparu de vos conduites et qu'un jet régulier sort du robinet, vous savez que votre chaudière et votre circuit ont été entièrement purgés et remplis d'eau. C'est également un bon test pour vérifier si toutes les connexions de votre appareil sont étanches. De cette façon, votre installation est prête à démarrer.
Démarrage du chauffe-eau
Le démarrage effectif de l'appareil doit être effectuée par un technicien certifié. Si vous travaillez avec un kit à assembler soi-même provenant d'un distributeur agréé, l'entreprise en question peut envoyer quelqu'un pour le faire.
Le technicien effectuera d'abord un contrôle visuel de toutes vos connexions avant de brancher l'appareil. Il s'occupera alors immédiatement des bons réglages et vous donnera les explications nécessaires, afin que vous puissiez à l'avenir profiter sans souci de l'eau chaude dans votre maison!