Cheminées & feux

3 QUESTIONS FREQUENTES SUR LES FOYERS

Quoi de plus agréable en hiver qu'un bon feu crépitant quand on a du monde le soir ou quand on veut juste profiter de son séjour? Même s'il existe beaucoup de nouvelles possibilités pour se chauffer, un foyer ou un poêle reste attrayant dans une maison et peut parfaitement évoluer avec son temps. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l'achat? Quel combustible utiliser? Ce système est-il écologique? Réponses ci-dessous.

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORSQU'ON ACHETE UN FOYER?
DE QUOI DOIS-JE TENIR COMPTE POUR L'INSTALLATION DE MON FOYER?
COMMENT PUIS-JE LIMITER LA PRODUCTION DE PARTICULES FINES?

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORSQU'ON ACHETE UN FOYER?

Le choix du modèle dépend de la fréquence d'utilisation. C'est pourquoi le combustible est important.

En général, un foyer constitue aussi une 'attraction' dans la pièce. Il faut donc être attentif au design. En outre, il est sage de penser également à la facilité d'utilisation et d'entretien.

FOYER AU GAZ OU FOYER AU BOIS

gashaard

Lors de l'achat d'un foyer, il faut commencer par choisir le combustible: allez-vous opter pour un foyer au gaz ou pour un foyer au bois? Si vous visez une utilisation sporadique de votre foyer et que vous souhaitez jouer la carte de l'authenticité, choisissez un foyer au bois.

Si vous pensez surtout à la facilité d'utilisation et au nombre de kilowatts dans votre maison, le mieux est un foyer au gaz.

Découvrez ici à quoi vous devez faire attention lors de l'installation de ce type de foyer.

DESIGN

haard

Le design du foyer est aussi très important: moderne et épuré ou plutôt rural? Ces dernières années, les foyers au bois et au gaz se ressemblent très fort.

Par exemple, les fabricants produisent des foyers au gaz dont les flexibles sont intégrés dans le brûleur ou prévoient un brûleur 3D où l'on voit en quelque sorte des flammes sortant de la bûche de bois. De nos jours, on est très créatif et un foyer au gaz ressemble très fort à un foyer au bois et inversement.

FACILITE D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN

gebruiksgemak

Il est très important d'examiner la facilité d'utilisation et la facilité d'entretien du foyer.

Les foyers sont souvent équipés d'un système de clic: vous cliquez dessus et le foyer peut basculer à 45°.

DE QUOI DOIS-JE TENIR COMPTE POUR L'INSTALLATION DE MON FOYER?

Quand vous choisissez un foyer, le plus important est le combustible: bois ou gaz.

Pour cela, vous devez bien vous informer, car les prescriptions d'installation ne sont pas les mêmes pour un foyer au bois et un foyer au gaz. Mais que faut-il pour installer un foyer au bois ou au gaz?

FOYER AU GAZ

gashaard

Pour un foyer au gaz, il faut évidemment du gaz naturel ou du propane.

Dans la plupart des cas, il faut également une prise de courant et un raccordement à un canal concentrique – cela peut se faire via un passage dans la façade ou bien tout droit vers le haut. A côté de ça, le boîtier du foyer doit être résistant au feu.

FOYER AU BOIS

houthaard

Avec un foyer au bois, c'est surtout la présence d'oxygène qui est importante – en effet, le feu naturel s'éteint sans oxygène. Le diamètre et la longueur du conduit de fumées dépendent de la taille du foyer. Le conduit d'un foyer au bois est généralement à double paroi et isolé. Là aussi, le boîtier doit être résistant au feu.

Avec un foyer au bois, l'aération du boîtier est également importante. L'air de convection doit pouvoir sortir librement du boîtier.

COMMENT LIMITER LA PRODUCTION DE PARTICULES FINES?

En 2018, pour la cinquième année successive, la Flandre et Bruxelles ont respecté la valeur limite journalière européenne pour les particules fines (PM10).

Autrement dit, il n'y a jamais eu si peu de particules fines dans l'air, notamment grâce à la manière dont les foyers et les poêles sont produits.

SATISFAIRE AUX NORMES

normen

Les fabricants de foyers sont attentifs aux normes européennes et produisent des foyers qui brûlent le plus proprement possible.

Pour ce faire, ils recourent entre autres à un système avec un effet de turbulence qui assure une réduction des particules ou bien à un foyer au bois automatisé avec différents paramètres réduisant fortement la production de particules (surtout lorsque le foyer prend et s'éteint).

CHAUFFAGE ET ENTRETIEN

stoken

La production de particules fines dépend non seulement de la qualité ou des caractéristiques du foyer, mais aussi du mode de chauffage. Lorsqu'on se chauffe au bois, il est important d'utiliser du bois sec. L'installation (par un professionnel) et l'entretien du foyer ont aussi une grosse influence.

Ceux qui ont encore un vieux foyer, ont intérêt à le remplacer au plus vite.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par M-DESIGN

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine