COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES D'HUMIDITE DANS ET AUTOUR DE VOTRE MAISON
Les problèmes d'humidité peuvent se présenter sous différentes formes. Si vous ne faites rien, cela peut avoir des conséquences désagréables, des taches d'humidité et de moisissure sur le mur, le papier peint et le plâtre qui se détachent, ... Aussi pour votre santé, il est garanti qu'il n'y aura pas de plaisir. Heureusement, il existe une solution adaptée à chaque problème d'humidité qui y mettra rapidement fin.
COMBATTRE L'HUMIDITE ASCENSIONNELLE
COMBATTRE L'HUMIDITE DUE AUX PLUIES BATTANTES
COMBATTRE L'HUMIDITE DE CONDENSATION
COMBATTRE L'HUMIDITE DANS LA CUISINE ET LA SALLE DE BAINS
COMBATTRE L'HUMIDITE DANS LE SOUS-SOL
COMBATTRE L'HUMIDITE ASCENSIONNELLE
L'humidité ascensionnelle est l'eau du sol qui monte à partir du sous-sol humide. Il est donc logique que le problème se manifeste d'abord au bas des murs du rez-de-chaussée. Ce sont surtout les habitations anciennes qui sont sensibles à cette humidité, car autrefois, on n'utilisait pas encore de bande d'étanchéité entre la maçonnerie et la fondation laissait souvent à désirer.
Toutefois, l'humidité ascensionnelle peut aussi représenter un problème dans des habitations plus récentes. Les briques des murs sont naturellement poreuses et en raison de leur vieillissement, elles absorbent encore plus l'humidité. Un effet d'éponge est ainsi créé qui, comme qui dirait, aspire l'eau dans le mur. De cette manière, l'eau du sol peut monter jusqu'à une hauteur maximale de 1,20 mètre dans le mur.
La conséquence de l'humidité ascensionnelle est l'attaque de la maçonnerie, du crépissage, du papier peint, ... Il est souvent possible de reconnaître l'humidité ascensionnelle au papier peint qui s'enroule, à la peinture humide ou aux plinthes qui se détachent.
Comment combattre l'humidité ascensionnelle.
ETANCHEMENT DE MURS SOUTERRAINS
Les fondations maçonnées ou les murs qui sont situés sous le sol, peuvent devoir affronter des problèmes d'humidité. Notamment dans les maisons anciennes ou pour un niveau changeant de la nappe, l'eau peut s'infiltrer sous le niveau de la rue.
L'eau monte ensuite, par exemple par le vide sanitaire, lentement dans les murs ascendants. A cet endroit, elle crée finalement des problèmes comme des moisissures, des taches d'humidité, une odeur de moisi, ... C'est un processus très lent et les dommages ne sont généralement constatés que beaucoup plus tard, souvent après des dizaines d'années.
Pour ce problème, prévenir vaut aussi beaucoup mieux que guérir. Si, lors de la construction, vous appliquez déjà une couche bitumineuse sur l'extérieur de constructions souterraines, vous empêcherez de nombreux problèmes par la suite.
COMBATTRE L'HUMIDITE DUE AUX PLUIES BATTANTES
L'humidité perçante ou infiltration des eaux de pluie se manifeste surtout pour des murs poreux ou endommagés d'habitations anciennes. Ce sont surtout les murs qui sont orientés du côté de la pluie qui sont sujets à ce problème. Les murs poreux absorbent l'humidité et l'eau peut aussi pénétrer par le biais de fissures dans le mur ou d'une gouttière qui fuit.
Cette humidité se fraie ensuite un chemin à travers la totalité du mur, d'où finalement aussi des traces d'humidité à l'intérieur, du salpêtre ou des moisissures. L'humidité perçante peut occasionner beaucoup de dommages aux briques, aux joints ou à l'isolation. Elle doit donc être traitée le plus rapidement possible. Mais les murs intérieurs ne peuvent pas non plus être peints ou tapissés s'ils sont humides. Là aussi, il faut d'abord assécher les murs intérieurs.
Combattez l'humidité perçante dans vos murs extérieurs | murs intérieurs.
AMELIORER LE MORTIER SUR LES MURS EXTERIEURS
Les joints de votre mur extérieur sont-ils endommagés? Découpez complètement ces joints anciens et endommagés, et essuyez l'espace entre les pierres à l'aide d'une brosse dure. Ensuite, remplissez rapidement et facilement les joints découpés.
COMBATTRE L'HUMIDITE DE CONDENSATION
Nous habitons, cuisinons et lavons dans notre habitation. Il s'ensuit que l'air dans la maison est toujours plus ou moins humide. Si cet air humide et chaud entre en contact avec une surface froide, une humidité de condensation est créée. Notamment dans une pièce qui n'est pas bien ventilée, l'air humide va se précipiter sur les murs.
Conséquences: taches d'humidité, formation de moisissure, peinture qui s'écaille, papier peint et plâtrage qui se détachent. La pièce prend également une odeur de renfermé et est malsaine pour ses occupants. Une ventilation suffisante est impérative et les murs attaqués doivent être traités le plus rapidement possible.
COMBATTRE L'HUMIDITE DANS LA CUISINE ET LA SALLE DE BAINS
Il est logique que les salles de bains et les cuisines soient sensibles aux problèmes d'humidité. Dans ces pièces, une forte humidité est créée par les douches, les bains ou la cuisine. La vapeur d'eau peut donc se déposer sur les murs et le plafond. C'est notamment le cas si la pièce n'est pas chauffée et si elle est insuffisamment aérée.
La vapeur d'eau présente ne peut pas s'échapper ... et ceci entraîne à terme des problèmes d'humidité typiques comme les taches d'humidité et la formation de moisissures.
Une cause importante des problèmes d’humidité dans votre salle de bains est due aux joints qui fuient. Notamment les joints situés entre le mur et le sol (le joint d’amorce du bétonnage) et les joints entre le carrelage sont souvent une source de fuites. Il s’ensuit que le plâtrage peut devenir humide et que les carreaux de la salle de bains peuvent se détacher.
RENDRE LES JOINTS SANITAIRES ETANCHES A L'EAU
Un joint qui fuit (et par conséquent un carreau lâche) ne peut pas toujours être évité. C'est donc un bon choix pour rendre le mur de votre salle de bains complètement imperméable avec un revêtement transparent, respectueux de l'environnement et imperméable avant de commencer à carreler. De cette façon, l'humidité n'aura pas la chance d'affecter les carreaux de sorte qu'ils se détachent.
COMBATTRE L'HUMIDITE DANS LE SOUS-SOL
FUITES DUES A DES CREVASSES ET FISSURES
Les maisons plus anciennes doivent souvent affronter une cave humide en raison de fissures et de crevasses dans les murs. L'humidité peut facilement pénétrer par ces fissures et crevasses. Ce problème est souvent observé, lorsque l'enduit ou le papier peint commence à se détacher, lorsque la peinture s'écaille ou lorsque des moisissures apparaissent.
De même, la transition du sol de la cave en direction des murs (joint entre le sol et les murs de la cave) est sensible aux fissures et aux crevasses qui permettent le passage de l'eau. Après une longue période de pluie, l'humidité va pénétrer par cette voie. La pression de l'eau souterraine augmente fortement, en effet, lors de ces périodes humides.
ANCRAGES DE CONDUITES ET BOULONS
Une cave se situe généralement sous le sol, ce qui fait que l'eau souterraine entraîne souvent des problèmes d'humidité. Notamment après une période de fortes pluies, la pression de l'eau souterraine augmente sur les constructions souterraines. Mais les conduites qui traversent la cave entraînent souvent aussi des problèmes.
Une fuite lors de la traversée d'une conduite peut facilement donner lieu à un phénomène d'humidité. Une cave maçonnée n'est jamais en soi étanche à l'eau et des problèmes sont souvent créés par la pression de l'eau souterraine. La maçonnerie a toujours besoin d'un traitement supplémentaire pour retenir complètement l'humidité.
SOL DE CAVE HUMIDE
Un sol de cave humide peut résulter de diverses causes. Souvent, une fuite est créée lors du raccordement du mur et du sol (le joint entre le sol et les murs d'une cave). D'autre part, une cave humide est régulièrement la conséquence d'une infiltration d'eau souterraine qui se fraie un chemin dans le sol par de petites fissures. Ceci peut même être le cas pour des fissures très minuscules.
En outre, un haut niveau de la nappe phréatique entraîne aussi un sol de cave humide. C'est certainement le cas dans les vides sanitaires. Après une période de fortes pluies, la pression de l'eau souterraine augmente. Pour une cave qui est insuffisamment protégée contre l'humidité, l'eau peut alors pénétrer par les murs et le sol de la cave.
MURS DE CAVE HUMIDES
La cave est de loin l'endroit le plus humide de la maison. C'est aussi logique, car une cave est située en partie ou en totalité sous le niveau du sol. Il s'ensuit que cet espace est très sensible aux différents problèmes d'humidité comme la condensation, l'infiltration d'eau souterraine, la formation de moisissures, … Entre autres choses, les murs de la cave peuvent se révéler humides et entraîner ainsi la formation de moisissures, sans parler des odeurs désagréables.
A long terme, la construction peut même s'affaiblir et l'humidité peut aussi monter en direction des espaces au-dessus de la cave. Pour prévenir de grands problèmes, une bonne idée consiste donc à inspecter les murs de votre cave de temps à autre et à les réparer si nécessaire.