Travaux de structurePremium

COMMENT CIMENTER UNE PLINTHE DE FACADE

Appliquer un enduit n’est pas toujours donné au premier venu. Après avoir fait le plein d’infos et de patience, vous devriez avoir toutes les cartes en main. Cela vaut pour les enduits de plâtre, mais aussi de ciment. Les enduits en ciment présentent d’autres caractéristiques et s’appliquent différemment. Analysons ensemble comment procéder.

 

C'EST PARTI!

aan de slag plinthe de façade

Avant de vous lancer, veillez à ce que votre mur soit bien propre. La brique doit avoir été nettoyée. Lavez-la et retirez les petits morceaux qui se détachent. Lorsque c’est fait, vous pouvez préparer votre mortier. Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler avec un nettoyeur haute pression, mais en général, une brosse dure suffira.

Pour les morceaux qui se détachent, vous pouvez utiliser un marteau et un burin, si nécessaire. Pensez à protéger les alentours. Un morceau de bâche ou de carton suffira à protéger le sol.

 

MORTIER D’ACCROCHAGE

mortel plinthe de façade

Commencez par appliquer du mortier d’accrochage. Il s’agit d’une sorte de couche d’apprêt entre la brique et votre revêtement de finition. Le mortier d’accrochage maintiendra le ciment en place.

Cette première couche doit être appliquée de manière brute. Pour ne pas la lisser, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un peigne.

hechtingsmortel plinthe de façade

Vous pouvez aussi appliquer l’apprêt en le lissant, puis seulement passer le peigne. Par temps sec et ensoleillé, pensez à légèrement humidifier la surface d’application. Cela permet d’éviter que le mur sec n’absorbe toute l’eau du mélange de ciment.

Avant de poursuivre en appliquant le ciment, laissez bien sécher le mortier d’accrochage. Cela peut prendre quelques jours.

 

PROFILES D'ANGLE

hoekprofielen plinthe de façade scier

Prévoyez des profilés d’angles aux extrémités des murs. Vous devrez juste les enduire par la suite, et vous obtiendrez un angle bien net.

Vous pouvez les découper à mesure à l’aide d’une meuleuse d’angle. Veillez à utiliser une lame fine qui convienne à la découpe d’inox.

hoekprofielen plinthe de façade

Placez les profilés et encollez-les à l’aide de ciment à prise rapide. N’en préparez pas de trop. Il durcit très vite, même dans un seau. L’avantage, c’est que vous pourrez rapidement commencer à appliquer le ciment.

Les profilés doivent être bien perpendiculaires. Travaillez donc en gardant votre niveau à portée de main.

 

PROFILES D'ARRêT

stopprofielen plinthe de façade

En haut de la plinthe, appliquez un profilé d’arrêt. Cela permettra de réaliser une finition bien nette. Veillez à ce qu’il soit bien droit. Tirez donc votre corde de maçon d’un coin à l’autre du mur. Assurez-vous qu’elle soit à la bonne hauteur, mais aussi à bonne distance.

La distance dépendra de l’épaisseur de la couche de ciment que vous comptez appliquer. Utilisez aussi du ciment à prise rapide pour fixer les profilés.

 

PROFILES DE LISSAGE

afreiprofielen plinthe de façade

Pour vous simplifier le travail par la suite, pensez à appliquer des profilés de lissage. Divisez votre mur en plusieurs zones plus ou moins de la même largeur. L’idéal, c’est de prévoir une largeur juste plus courte que votre règle à lisser.

Ainsi, l’enduit sera très facile à lisser par après. Fixez aussi ces profilés à l’aide de ciment à prise rapide. Veillez à ce qu’ils soient bien droits et au même niveau que le profilé d’arrêt. Prenez le temps de bien les positionner. Grâce à ces profilés, vous aurez un enduit en ciment plus ou moins bien lissé.

 

ARMATURE

wapening plinthe de façade

Pour éviter que le ciment ne se fissure, vous pouvez aussi ajouter une armature en fibre de verre dans l’enduit. Le ciment est le plus vulnérable autour des portes et des fenêtres.

Un filet d’armature n’est pas forcément indispensable, mais si vous voulez être absolument certain que le ciment ne se fissurera pas, appliquez-en un. La fibre de verre se découpe très facilement aux ciseaux ou au cutter.

 

REMPLISSAGE

vullen plinthe de façade

Vous pouvez remplir les zones entre les profilés de lissage. Vous pouvez commencer directement après avoir fixé les profilés. Le ciment à prise rapide sèche très vite. Vérifiez quand même que les profilés restent bien en place. Remplissez un premier panneau entre deux profilés.

Vous pouvez alors appliquer l’armature sur la première couche. Enfoncez-la bien, de sorte qu’elle ne ressorte pas du ciment. Vous pouvez ensuite appliquer une deuxième couche. Remplissez l’espace au maximum, même plus que nécessaire. 

Procédez idéalement de bas en haut. Jusqu’au profilé d’arrêt.

 

LISSER

afreien lisser  plinthe de façade

Pour le lissage aussi, avancez de bas en haut. Travaillez en prenant toujours appui sur les profilés. Les profilés étant bien per­pendiculaires, votre plinthe le sera aussi. Vous pouvez utiliser le trop-plein de ciment sur votre règle pour combler les petits es­paces qui en ont besoin. Lissez jusqu’à obtenir une surface plane.

N’exagérez pas non plus, car vous devrez poncer le ciment et vous pourrez encore éliminer certaines imperfections.

afreien plinthe de façade

Lorsque vous avez terminé le premier espace, vous pouvez passer au suivant. Essayez d’utiliser le même mélange de ciment pour chaque espace. S’il vous en manque un peu pour un panneau complet, il vaut mieux refaire un seau complet.

 

PONCER

schuren plinthe de façade

Au bout d’un certain temps de séchage, vous pouvez poncer le ciment. Vous pouvez utiliser une taloche spécifique. Le ciment ne doit pas être trop sec, lorsque vous commencez à poncer. Vous ne devez pas vous y enfoncer, mais il ne peut pas être sec. Pendant que vous poncez, vous pouvez encore combler certains petits trous.

Si votre ciment est déjà trop sec, n’hésitez pas à l’humidifier légèrement. Poncez toujours en effectuant des mouvements circulaires. L’objectif, c’est que votre taloche reste collée au ciment. Ne la tirez pas, mais faites-la glisser sur le côte pour pouvoir la récupérer.

 

éTANCHéITé

dichting plinthe de façade

L’enduit en ciment est hydrofuge, mais par imperméable. Pensez donc à appliquer sous la hauteur de semis un traitement étanche élastique. Idéalement jusqu’à cinq centimètres au-dessus du sol. Si vous voulez une belle ligne droite, collez une bande de ruban adhésif.

L’enduit d’étanchéité s’applique facilement à l’aide d’un gros pinceau. Vous pouvez évidemment aller plus haut. Pour une finition bien uniforme de votre plinthe, vous pouvez entièrement la couvrir du revêtement imperméable.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine