14 CONSEILS POUR VISSER PLUS FACILE
Serrer une vis, il n'y a rien de plus évident pour les bricoleurs. Nous avons pourtant choisi d'analyser ce sujet plus en détails, car il y a malgré tout beaucoup à apprendre en observant le travail des autres. De petits ajustements dans votre façon de travailler peuvent au final faire une grande différence dans le résultat que vous obtiendrez.
CHOISIR LE BON APPAREIL
REGLER L'APPAREIL
ENFORCER LA VIS
ENDROITS DIFFICILES
MATERIAUX SPECIFIQUES
PROBLEMES ET SOLUTIONS
CHOISIR LE BON APPAREIL
VISSEUSE-PERCEUSE OU VISSEUSE A CHOC
Ces deux outils se distinguent par leur fonctionnement: la visseuse à choc n'exerce pas une force constante sur la vis, mais par chocs brefs. D'où son nom. Vous pouvez également l'entendre lorsque vous travaillez avec ce type de visseuse.Cette façon de travailler permet à l'appareil d'exercer plus facilement une plus grande force sur la vis.
Une visseuse classique serait rapidement dépassée par une telle puissance. Vous pouvez utiliser la visseuse-perceuse pour des travaux simples de vissage (montage de meubles, etc.).
Pour les travaux de vissage nécessitant plus de puissance (bois dur, longs travaux d'assemblage ...), préférez une visseuse à choc.
REGLER L'APPAREIL
LE BON EMBOUT
Cela peut sembler basique mais: utilisez l'embout adapté à la tête de vis. Les bricoleurs sont encore nombreux à se tromper. Il n'existe pas d'embout qui s'ajustera ‘malgré tout’ ou ‘plus ou moins’.
La plupart des erreurs sont faites avec PH et PZ. Vous pouvez voir la différence grâce à la forme en X supplémentaire dans la tête de vis et à l'embout marqué PZ. Choisissez toujours la bonne taille.
DISPOSITIF D'EMBRAYAGE ET REGIME
A l'avant de la visseuse, vous pouvez régler le dispositif d'embrayage. Réglez-le de façon à ce que la machine se désengage lorsque la vis arrive au niveau du matériau. Si vous le réglez trop haut, le foret sera enfoncé dans votre vis.
Il y a généralement deux réglages de vitesse sur votre machine. Choisissez le mode ralenti pour obtenir plus de contrôle et la vitesse plus élevée pour obtenir plus de puissance. Ne choisissez jamais le mode perçage si vous devez visser.
ENFORCER LA VIS
VIS AUTOPERCEUSE
Pour faciliter la pénétration de la vis dans le matériau, vous pouvez choisir une vis autoperceuse. A l'extrémité d'une telle vis se trouve une encoche en forme de tube, tout comme une perceuse. Cette vis évacue le matériau percé pour faciliter la pénétration de la vis.
N'utilisez jamais une telle vis avec une cheville, la pointe la détruirait complètement.
LUBRIFIANT
Un autre truc pratique consiste à appliquer un peu de lubrifiant. Vous pouvez acheter des vis qui ont déjà un revêtement de lubrifiant.
Si vous n'avez besoin que de quelques vis, vous pouvez également appliquer vous-même un peu de lubrifiant: la cire de bougie ou le baume à lèvres sont deux exemples fréquemment utilisés.
NE PLUS JAMAIS FORER TROP PROFONDÉMENT
Vous devez accrocher quelque chose, mais vous ne voulez pas percer trop profondément dans votre mur? Ensuite, enlevez la perceuse de votre perçeuse et mettez le cheville dessus. Transférez la longueur de votre cheville sur votre foret à l'aide d'un morceau de ruban adhésif.
Ensuite, vous percez jusqu'au morceau de ruban adhésif et vous insérez le cheville. Le ruban adhésif s'assurera que vous ne percez pas trop profond.
ENDROITS DIFFICILES
AU-DESSUS DE VOTRE TETE
Parfois, on aurait bien besoin d'une troisième main. Vous devez tenir une planche, la vis et votre visseuse.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez pré-enfoncer les vis dans votre planche. Il suffit ensuite de tenir la planche d'une main et de la visser de l'autre.
DANS UN INTERSTICE TRES FIN
Parfois, l'ouverture est trop petite pour être atteinte avec un tournevis ou une visseuse.
Dans ce cas, vous pouvez essayer d'insérer un embout dans la vis et le serrer à l'aide d'une clé plate, d'une clé à cliquet ou d'une pince.
MATERIAUX SPECIFIQUES
CARTON-PLATRE
Pour les plaques de plâtre, il est important de ne pas visser les vis trop profondément, le carton ne doit pas se déchirer.
Si vous installez une plaque de plâtre, il est préférable d'investir dans un porte-embouts spécial qui limite la profondeur de vissage possible.
BOIS
Le travail du bois nécessite parfois un préforage. Pour deux raisons: Vous pouvez enlever de la matière pour simplifier le vissage. C'est le cas si vous devez forer dans du bois dur, ou si le bois risque de se fendre. Vous devez alors préforer avec une taille inférieure à celle de votre vis. Votre vis doit toujours être bien serrée.
Parfois, vous avez besoin de préforer pour assurer un raccord parfait entre vos panneaux. Ici, vous devez percer un trou d'un diamètre plus grand.
PROBLEMES ET SOLUTIONS
VIS EN INOX
Les vis en acier inoxydable sont très sensibles à la casse. Si vous devez serrer ces vis, assurez-vous que l'embrayage à friction et la vitesse de perçage ne soient pas trop élevés.
Si la vis ne s'enfonce pas assez avec cette force limitée, pensez à préforer votre support.
TROUS TROP GRANDS
Si le trou de la vis est trop large, il existe plusieurs solutions. Un moyen facile de résoudre ce problème est d'insérer un cure-dent dans l'ouverture. Votre vis retrouvera de l'accroche. Après avoir vissé votre vis, cassez le bout du cure-dent qui dépasse.
Si malgré cela votre trou est trop grand, vous pouvez utiliser une cheville. Enroulez un peu de téflon autour de la cheville.
Bien entendu, il est également possible de remplir le trou avec de l'enduit, de le laisser sécher complètement et enfin de refaire un trou plus petit.
FIXER LA VIS
Beaucoup de visseuses ont une tête magnétique. C'est utile, mais cela n'offre quand même pas une certitude à 100 %. Notamment quand vous vous trouvez dans une position difficile et que vous devez serrer une vis, il sera préférable de la fixer au tournevis un peu plus fermement qu'avec une force magnétique seulement. Un bout de ruban adhésif vous sera d'une grande aide.
Faites passer la vis au travers du ruban adhésif, en veillant à ce que le côté adhésif se trouve du côté de la tête de la vis. Il suffit ensuite de coller le ruban adhésif sur le tournevis.
VISSER DE BIAIS
Lors du vissage, vous assemblez deux pièces. Vous pouvez aussi utiliser une vis pour fixer un coin avec une coupe de biais, par exemple. Pour ce faire, inclinez légèrement votre vis.
Lors du vissage, le filetage de la vis permet de serrer fermement les deux éléments entre eux.