Comment égaliser soi-même une chape?
L'application de mortiers d'égalisation reste encore souvent un travail typique pour les entrepreneurs et les professionnels. Vous pouvez néanmoins aussi appliquer une couche d'égalisation en tant que bricoleur, tant que vous suivez la méthode correcte.
L’épaisseur de couche maximale
Pour déterminer quel produit d’égalisation est approprié, vous devez mesurer l’épaisseur de couche maximale, qui dépend de l'inégalité de la chape existante. Vous le fait avec une longue règle. Examinez celle-ci à plusieurs endroits.. Vous ne devez traiter que certaines zones? Marquez alors cette zone avec un marqueur.
Choisir votre mortier
Savez-vous quelle doit être la hauteur de la couche maximale? Ensuite, vous pouvez chercher le mortier de nivellement approprié. Vous pouvez retrouver sur l’emballage combien le mortier d’égalisation égalise au maximum. Faites donc attention à cette disposition lors de l’achat de l’égalisation. Toutes les compositions ne conviennent pas à toutes les applications, pour en savoir plus, cliquez ici.
Déposez les sacs au préalable dans la pièce afin que le produit puisse s’acclimater et parcourez certainement la fiche technique lors de l’achat.
Nettoyer
Vous connaissez toutes les conditions? Avant tout, nettoyez la pièce. Brossez les plus grandes saletés et aspirez ensuite votre pièce complète afin qu’aucune particule ne pénètre dans l’égalisation.
Utilisez un peu de dégraissant dans votre eau et passez encore la serpillière sur votre sol. Ceci améliorera l’adhérence de votre égalisation ou de l’apprêt. Laissez d’abord sécher votre sol avant d’entamer l’étape suivante.
Apprêt
Le type d’apprêt dont vous avez besoin est mentionné sur votre fiche technique. Non seulement l’émulsion améliorera l’adhérence de l’égalisation mais diminuera aussi les bulles d‘air dans la couche de finition.
Mélangez bien le produit et versez-le dans un bac à peinture. Dans bien des cas, vous devez l’allonger avec de l’eau. Pour cela, contrôlez l’emballage et versez la bonne quantité dans votre émulsion.
Dans les angles et le long des bords, vous appliquez l’émulsion avec un pinceau. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser une brosse rouleau. N’appliquez pas une trop grande quantité de produit et répartissez bien sur la pièce. Un rouleau à peindre sur un manche télescopique soulagera votre dos.
Cette couche est entièrement sèche après environ 12 heures.
Préparer l'égalisation
Versez la quantité d’eau (propre et froid) indiquée dans une bassine et ajoutez-y l’égalisation. La quantité précise est indiquée sur l’emballage. Travaillez avec une petite quantité pour garantir un traitement rapide. Mélangez tout en une masse exempte de grumeaux. Vous le faites avec un malaxeur électrique, que vous laissez tourner à basse vitesse, donc maximum 600 tours par minute.
Lorsque le produit est entièrement mélangé, vous laissez l’égalisation reposer trois minute pour qu’elle se lie. Dans l’intervalle, rincez bien le malaxeur pour éviter les grumeaux séchés. En dernier lieu, mélangez encore tout brièvement.
Verser l'égalisation
Versez maintenant en une bande d’un demi-mètre. Un tonneau souple facilitera ce travail. Partez bien entendu du mur et travaillez en direction de la porte.
Vous versez à chaque foi l’égalisé en bandes et il est important que la première bande ne soit pas encore sèche avant de verser la seconde, afin que celles-ci fusionnent joliment. Vous laissez les couches se suivre au plus vite, vous disposez de 10 minutes maximum entre les couches, dans des conditions de travail optimales.
En principe votre égalisation se nivellera d’elle-même mais pour une meilleure planéité et pour éviter les bulles d’air, vous pouvez aussi la travailler dans l’intervalle avec un rouleau d’aération. Certainement aux bords, il peut être préférable de le répartir jusqu’au bord avec le peigne à colle.
Il vaut donc mieux le faire à deux personnes, une personne qui verse le produit d’égalisation et une personne qui prépare le produit. Vous pouvez le répartir avec un peigne à colle.
Vous préparez un nouveau mortier d’égalisation? Commencez à chaque fois avec une bassine propre. Non seulement des restes de mortier peuvent influencer la planéité de votre chape finale mais ils écourteront également le temps de traitement de votre produit.
Pour un travail optimal, les températures doivent se situer entre 5 et 25 degrés. Une température trop élevée fera sécher trop rapidement votre mortier d‘égalisation, si bien que votre temps de traitement sera nettement plus court.
Vous avez besoir d'une deuxième couche?
Si vous constatez que vous n’avez pas suffisamment égalisé à certains endroits, vous pouvez encore appliquer une seconde couche plus tard sur ces endroits. Une seconde couche doit bel et bien être plus mince que la première couche. Vous l’appliquez dès que pouvez marcher prudemment sur l’égalisation. Cela réclamera un temps maximal de 4 heures, en fonction de l’humidité de l’air dans votre pièce.
Après environ trois heures, vous pouvez donc déjà marcher sur votre couche d‘égalisation. Mais il faudra attendre minimum 24 heures avant de pouvoir charger le sol.