Comment choisir votre mortier d'égalisation?
Il existe des mortiers d'égalisation universels, mais il en existe aussi des types pour des applications spécifiques. Nous examinons les facteurs dont vous devez tenir compte pour trouver le mortier approprié. Consultez toujours la fiche technique du produit pour connaître le domaine d'application spécifique.
Types de mortiers d'égalisation
Les mortiers d'égalisation, comme les chapes, existent à base de ciment ou de gypse (anhydrite), selon le substrat pour lequel ils doivent être utilisés.
Il existe également des produits de nivellement en PU à deux composants. Elles sont destinées aux sols exposés à des charges extrêmes ou avant, par exemple, la pose d'un revêtement de sol en caoutchouc lourd.
Mortiers de nivellement universels
Ce mortier de nivellement le plus courant est un type à base de ciment qui aide la majorité des bricoleurs. En combinaison avec un mortier universel, on utilise généralement un apprêt qui apporte une solution dans la plupart des situations.
La classe de resistance
La principale propriété des égalines est la résistance qui est exprimée dans une classe de résistance selon la norme européenne EN 13813. La classe de résistance est composée d'une valeur C, d'une part (résistance à la compression), et d'une valeur F, d'autre part (résistance à la traction par flexion). Ces caractéristiques déterminent en fait si une égaline convient ou pas à l'usage pour un revêtement de sol et une application précis.
Pour les sols LVT, le linoléum et d'autres revêtements de sol, une haute résistance à la compression est avant tout exigée. En fait, ces revêtements souples et minces transmettent aisément au support les diverses sollicitations concentrées sur le sol.
Songez à l'empreinte que laissent les pieds d'une chaise ou d'une table sur un sol en vinyle. Comme le revêtement de sol n'absorbe pas ces sollicitations concentrées, le produit d'égalisation doit assumer cette tâche. On conseille un produit d'égalisation de minimum C30. Dans de nombreuses applications, une résistance à la traction par flexion moyenne, généralement F7, est suffisante pour les sols LVT.
Support
Le support est déterminant pour la composition de l'égaline. Les supports à base de ciment exigent une égaline à base de ciment, les supports à base d'anhydrite, une égaline à base de gypse et les supports déformables, un produit renforcé de fibres. Pour les supports métalliques, on utilise de préférence des couches d'égalisation PUR.
Il y a des compositions pour l'application:
- dans les hangars et garages,
- pour les sols extérieurs,
- sur un très mauvais support et du bois,
- sur des sols carrelés, du stratifié, du parquet, … existants
Epaisseur de couche
Les produits d'égalisation varient aussi en épaisseur de couche. L'épaisseur de couche appropriée dépend essentiellement du degré d'irrégularité du support, mais le revêtement de sol a également un impact.
Les revêtements de sol souples peuvent être déjà appliqués, en principe, et si l'irrégularité du support est limitée, sur 1 mm de produit d'égalisation, tandis qu'une couche d'égalisation plus épaisse (min. 3 mm) est souvent conseillée pour le parquet.
La plupart des égalines sont appliquées dans des épaisseurs de 2 à 3 mm, avec un minimum d'1 mm après ponçage, mais il existe des produits qui peuvent être placés en couches allant jusqu'à 15 mm. Par l'ajout de sable, des épaisseurs de couche allant même jusqu'à 40 mm peuvent être réalisées avec certains produits.