Quand faut-il égaliser?
Des bâtiments sont de plus en plus souvent restaurés ou rénovés. Lisez ici pourquoi l'application d'un mortier d'égalisation est alors souvent inévitable.
Domaine d'application
Les mortiers d'égalisation servent à égaliser des sols avant de pouvoir entamer la finition de sol. Pour être sûr d'utiliser un bon mortier, il faut toutefois d'abord examiner le support. L'épaisseur maximale de la couche d'égalisation, pouvant varier de 0,5 à même 30 mm, ne doit ainsi pas être dépassée.
S'il y a cependant des trous plus profonds dans le support, ils doivent préalablement être rebouchés avec p.ex. un mélange de chape.
Le type de support détermine également le pouvoir d'adhérence de la couche d'égalisation. C'est pourquoi les supports poreux doivent d'abord être dotés d'un apprêt ou d'une couche d'accrochage. Sinon, des bulles d'air risquent d'apparaître après un certain temps.
Quand faut-il égaliser?
La plupart des finitions de sol exigent un support plus ou moins plat. Il ne doit pas y avoir d'irrégularités de plus de 3 mm. Vous pouvez vérifier la planéité de votre sol avec une longue latte. S'il y a des ouvertures de 3 mm ou plus sous votre latte, vous devez égaliser!
Supports
Les mortiers d'égalisation peuvent être appliqués sur de nombreux types de supports. Il faut préciser en général que tout support doit être dépoussiéré et que tous les résidus de peinture, de cire, d'huile, de rouille et de plâtre doivent être éliminés. Choisissez évidemment toujours le bon type de mortier. Il y a des compositions pour l'application:
- dans les hangars et garages,
- pour les sols extérieurs,
- sur un très mauvais support et du bois,
- sur des sols carrelés, du stratifié, du parquet, … existants
Le bon mortier d'égalisation peut aussi être utilisé sur des sols avec le chauffage par le sol. Dans ce cas, il est important que le chauffage par le sol soit coupé et ne soit réactivé que lorsque le sol a été complètement fini avec la couche d'égalisation et le revêtement de sol.
Dans le cas de supports en très mauvais état, il peut être nécessaire de poser un treillis d'armature lors de l'application du mortier d'égalisation ou de reboucher d'abord les fissures ou trous trop gros.