Peintures de loisirPremium

COMMENT POSER DES LUMINAIRES

Une ampoule au plafond peut dépanner temporairement, mais vous avez tout de même intérêt à choisir des luminaires adéquats et des lampes correspondantes. Un luminaire est une construction de support avec des douilles de lampe, pour une ou plusieurs sources de lumière. Les luminaires sont souvent un investissement, ils ne sont donc pas installés immédiatement. Lisez ici comment les installer.

PLAN

plan

Avant de foncer tête baissée, faites un plan de votre situation électrique. Au sens propre. En effet, chaque modification ou modernisation de votre installation électrique nécessite un contrôle. Pour ce contrôle, vous avez besoin d'un schéma unifilaire et d'un plan électrique de votre maison.

Vous pouvez les faire vous-même, ou éventuellement les adapter vous-même, mais il vaut quand même mieux confier cette tâche à un électricien, qui connaît parfaitement les symboles en vigueur et les différentes situations. Ensuite, basez-vous sur ce plan pour réaliser votre électricité.

INSTALLER L'ECLAIRAGE

installeren

En principe, il n'est pas difficile de raccorder une lampe. Il faut juste suivre le code-couleur. Reliez le conducteur neutre bleu à celui de la lampe et faites de même avec le conducteur phase marron.

Il y a aussi toujours un conducteur terre. Celui-ci n'est nécessaire que dans certains cas. S'il y en a un sur la lampe, raccordez-le. Sinon, ne le coupez surtout pas. Il pourra vous être utile plus tard. Rangez-le en toute sécurité et dissimulez-le dans le faux plafond ou dans le plafonnier.

PLUSIEURS CABLES

meerdere kabels

Un point lumineux peut contenir plusieurs lampes, comme dans le cas de spots encastrés. Il y a alors plusieurs câbles qui sortent du plafond. Le plus facile est de connecter tous les câbles et de prévoir un conducteur séparé vers la lampe.

Pour la connexion, l'idéal est d'utiliser des connecteurs rapides. Il s'agit d'une manière sûre et facile de raccorder des câbles. Les conducteurs que vous avez prévus en plus, peuvent alors être raccordés à la lampe. Dissimulez les raccordements dans le faux plafond ou le plafonnier.

schemas

enkelvoudig

INTERRUPTEUR SIMPLE

Si vous avez un circuit lumineux avec un seul interrupteur, le schéma est très simple, surtout avec les interrupteurs simples.

Avec eux, on interrompt uniquement le conducteur phase, celui qui a généralement une couleur marron. Les autres fils, le conducteur neutre bleu et le conducteur terre jaune-vert sont tirés jusqu'à la lumière. Quand vous appuyez sur l'interrupteur, la phase est interrompue et la lampe s'éteint.

va-et-vient

MONTAGE VA-ET-VIENT

Si vous voulez actionner une lampe depuis deux endroits différents, c'est possible. Il suffit de prévoir un montage va-et-vient. Ici aussi, on interrompt uniquement le conducteur phase marron. Entre les deux interrupteurs, il y a alors deux conducteurs phase, de préférence pas de couleur marron, mais rouges, noirs ou gris.

Un interrupteur inverseur alterne donc entre les deux fils de commutation. Ainsi, le courant est interrompu ou amené jusqu'à la lampe.

permutateur

PERMUTATEUR

Si vous voulez actionner la lumière avec trois interrupteurs, placez un permutateur entre les deux interrupteurs inverseurs. Il va alterner entre les deux fils de tension.

Dans une position, il place les fils en position parallèle. Dans l'autre position, il croise les fils de commutation. Ainsi, le courant est transféré ou interrompu à cet endroit.

raccorder

enkelpolig

INTERRUPTEUR UNIPOLAIRE

Un hall ne fait pas partie des pièces humides dans la maison. Un interrupteur unipolaire est donc suffisant si vous voulez actionner une ou plusieurs lampes avec un seul interrupteur. Avant de tout raccorder, déterminez quels câbles viennent de votre coffret électrique et lesquels vont vers votre lampe.

N'interrompez pas le conducteur terre jaune-verre, ni le conducteur neutre bleu. Reliez-les de manière sûre, par exemple avec des raccordements rapides. Interrompez uniquement le conducteur phase, généralement de couleur marron. Le câble qui sort du coffret électrique, doit être enfoncé dans le trou avec le symbole L1, le câble qui va vers la lampe, dans le trou avec le symbole 1.

wisselschakelaar

INTERRUPTEUR INVERSEUR

Un interrupteur inverseur s'utilise pour un montage va-et-vient si vous voulez actionner un point lumineux depuis deux endroits différents ou bien au début et à la fin d'un permutateur. Ici non plus, n'interrompez pas le conducteur neutre bleu, ni le conducteur terre jaune-vert. Seul le conducteur phase marron est interrompu.

Raccordez sur un interrupteur inverseur le conducteur phase qui vient du coffret électrique ou va vers la lampe. Raccordez-le là où il y a le symbole ‘L’, celui pour le fil de phase. Les fils de commutation, généralement rouges et noirs, vont dans les trous avec les symboles 1 et 1’. Raccordez chaque fois la même couleur de fil de commutation sur le même symbole.

kruisschakelaar

PERMUTATEUR

Un permutateur se place entre deux interrupteurs inverseurs si vous voulez actionner votre point lumineux depuis plus de deux endroits. Entre les interrupteurs inverseurs, placez alors des permutateurs. Raccordez-y uniquement des fils de commutation (pas le conducteur neutre et ni le conducteur terre).

Vous avez deux sets de fils de commutation qui arrivent jusqu'à votre permutateur. Gardez-les bien ensemble. Dans le premier trou, raccordez les fils de commutation qui viennent d'un interrupteur et dans les deux trous du milieu, les autres fils de commutation. Veillez à toujours bien garder les couleurs ensemble.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Les éléments à prendre en compte pour l'installation d'un éclairage extérieur

L'éclairage extérieur présente des similitudes et des différences avec l'éclairage intérieur. Cet article donne un aperçu des développements récents et des évolutions de l'éclairage extérieur. Il propose également des astuces et des conseils pratiques destinés aux installateurs.

Comment placer un éclairage de secours selon les normes

L’éclairage de secours est obligatoire dans les bâtiments publics et les entreprises privées. Il sert à permettre aux gens de quitter un bâtiment en toute sécurité quand la tension de secteur a disparu. Pour sécuriser effectivement cette évacuation, un plan d’éclairage de secours détaillé et bien pensé est indispensable. Et le choix d’une bonne installation d’éclairage de secours est déterminant.

Un jardin mis en valeur par un plan d'éclairage bien pensé

L'éclairage du jardin est synonyme de confort. D'une part, il crée une ambiance agréable dans le jardin entre le coucher et le lever du soleil et, d'autre part, il procure un sentiment de sécurité. La base d'un éclairage de jardin optimal est un pl

Economies, qualité du travail et respect de l'environnement vont de pair

Economies, qualité du travail et respect de l'environnement vont de pair grâce à l'éclairage circulaire. De nombreuses entreprises se tournent à juste titre vers l'éclairage pour limiter leur facture d'énergie. Mais quel est l'impact sur le terrain?

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine