CHOISIR LES MEUBLES ET LA DECORATION POUR VOTRE SALLE A MANGER
Les couleurs et l’éclairage font évidemment beaucoup. Mais le facteur déterminant dans votre salle à manger est tout de même le mobilier. Ici, il est à nouveau important de faire vos choix selon la fonction que vous comptez attribuer à l’espace. Si vous prévoyez d’utiliser votre salle à manger au quotidien, vous avez intérêt à opter pour un mobilier demandant peu d’entretien. Si vous voulez aussi utiliser votre salle à manger comme bureau ou espace de travail, il est conseillé de prévoir de l’espace de rangement supplémentaire pour les affaires que vous utiliserez alors.
LA TABLE
L'ESPACE
- Elle doit absolument s’intégrer parfaitement dans l’espace où elle viendra.
- Avec une table trop petite, l’espace paraîtra nu et avec une table trop grande, il sera difficile de vous mouvoir dans la pièce.
- il faut prévoir au moins 90 centimètres autour de la table à manger, même si des convives occupent les chaises.
- Gardez aussi une distance suffisante par rapport aux portes et tenez compte du passage possible vers la porte.
LA FORME ET LA TAILLE
- Comptez ici environ 60 centimètres par personne.
- Une table à rallonge coulissante constitue une excellente alternative pour ceux ayant pas suffisamment de place.
- Une table ronde prend plus de place mais on peut y placer facilement plus de personnes. Optez pour un modèle avec le pied au milieu
- Dans le cas de tables rondes ou carrées, il peut être plus facile d’établir un contact avec tout le monde.
- Dans une pièce rectangulaire, il vaut parfois mieux choisir une table rectangulaire ou ovale.
LES CHAISES
- Choisissez-les en fonction de votre table car une chaise trop haute ou trop basse peut être ennuyeuse.
- Dans de grandes pièces ou avec de grandes tables, vous pouvez choisir une chaise prenant plus de place, comme un siège baquet ou une chaise à accoudoirs.
- Choisissez aussi une chaise confortable et avec un soutien dorsal suffisant.
Dobbit a déjà quelques idées pour vous:
ARMOIRES
- Une table d’appoint ou un dressoir peuvent offrir des surfaces supplémentaires pour y poser de la nourriture.
- Dans un buffet, une vitrine ou une armoire-bar, vous pouvez non seulement ranger beaucoup de choses mais vous pouvez aussi présenter joliment votre service ou vos boissons.
- Il existe d’innombrables modèles différents et ils constituent souvent la pièce maîtresse de votre salle à manger. Faites toutefois à nouveau votre choix en fonction de votre espace.
- Dans de petites pièces, il vaut mieux opter pour des modèles plus légers exploitant l’espace verticalement. Des surfaces réfléchissantes ou translucides comme le verre ou le métal peuvent faire paraître le meuble plus léger. Des étagères murales ou des armoires suspendues peuvent également constituer une solution.
- Un dressoir peut, lui, faire sembler votre pièce plus longue. Un tableau ou un miroir au-dessus d’une armoire ou une œuvre d’art sur celle-ci peut attirer l’attention dans la pièce.
- Choisissez un modèle avec suffisamment d’espace de rangement, adapté à ce que vous comptez y ranger. Avez-vous besoin de beaucoup de tiroirs ou peut-être plutôt des planches? Avez-vous un service d’une certaine hauteur ou peut-être voulez-vous une étagère adaptée pour vos verres dans l’armoire? Des choses que vous avez intérêt à savoir à l’avance.
Dobbit a quelques idées pour vous:
DECORATION
CHALEUR ET LUMIERE
- Avec de longues tentures devant la fenêtre, vous pourrez étirer l’espace vers le haut et le faire ainsi sembler plus grand. Vous pouvez également réchauffer de cette manière une pièce froide ou spacieuse.
- Un tapis peut aussi représenter une plus-value pour doter votre pièce d’un cachet chaleureux.
- Les miroirs, le métal et autres objets réfléchissants peuvent faire paraître l’espace plus grand ou apporter de la lumière en plus dans une pièce mal éclairée.
COULEUR
- Un tableau ou un élément de décoration original peut relever le look de votre salle à manger.
- En choisissant une décoration de la couleur d’un mur d’accent ou une couleur revenant dans un tableau ou motif de papier peint bien présent, vous pouvez créer un ensemble cohérent.
- Si la salle à manger est complètement différente des autres pièces, la décoration dans une certaine couleur peut à nouveau servir de lien.
SERVICE
- Vous pouvez aussi choisir votre service, votre chemin de table et votre nappe en fonction de votre salle à manger. Vous pouvez choisir des coloris et des motifs s’harmonisant avec ceux de la pièce. Vous obtiendrez ainsi un ensemble cohérent.
- Ou vous pouvez opter pour un service original et parfois contrastant qui attirera alors l’attention sur la table.
- Celui aimant changer peut choisir un service plus neutre et changer souvent de décoration de table afin de créer ainsi à chaque fois un nouveau look.
Dobbit a quelques idées pour vous:
- VIDEO ► Fabriquez vous-même un porte-bouteille
- VIDEO ► Fabriquez vous-même une lampe en cubes
- VIDEO ► Fabriquez vous-même un plateau
- VIDEO ► Fabriquez vous-même un bar à partir d'une ancienne TV
- VIDEO ► Fabriquez vous-même des bougeoirs
- VIDEO ► Fabriquez vous-même une étagère
- VIDEO ► Fabriquez vous-même une étagère pour plantes