Palettes en boisPremium

Comment faire votre propre hamac?

L’été est une période qui fait rimer détente salutaire et exposition au soleil. Que vous ayez l’intention de faire une agréable sieste le midi, de lire un ouvrage, de bronzer, … Tout est tellement plus chouette depuis ce hamac. L’avantage majeur est que vous n’avez pas besoin d’arbres pour suspendre votre hamac. Cela vous séduit? Vous devez alors quand même passer d’abord quelque temps dans votre atelier avant de pouvoir rêvasser dans votre hamac. Un petit effort!

Plan de construction

 

Plan de construction et liste de bois

houtlijst votre propre hamac

Au commencement d’un projet, vous avez besoin d’un bon planning. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un plan de construction et la liste de bois correspondante. Sur la liste de bois, vous mentionnez le bois dont vous avez besoin, la quantité et les dimensions.

Sur la base de cette liste, vous pouvez tout trouver facilement dans le magasin ou le négoce de bois. Si, en plus, vous numérotez la liste de bois, vous pouvez aussi la reprendre dans votre plan de construction. Vous savez d’emblée où tout se place.

 

Scier sur mesure

op maat votre propre hamac

Nous scions maintenant les poutres sur mesure. Mesurez la bonne longueur et sciez les parties superflues avec la scie à dos. Nous choisissons ici la scie à dos, parce que celle-ci scie avec plus de précision grâce à son dos renforcé.

Dès que les poutres sont réalisées sur mesure, une bonne idée est de les numéroter sur la base du plan. Vous êtes ainsi certain de ne pas commettre d’erreurs.

 

Préparer le montant et les règles

staander votre propre hamac

Pour relier les deux règles dans le bas, nous prévoyons une soudure d’angle. Nous glissons ensuite le montant avec quatre tenons par-delà l’assemblage. Reportez avec une poutre l’épaisseur sur l’extrémité de tous les côtés.

Répartissez chaque côté en trois parties égales et marquez la partie centrale. Nous la scions et nous la burinons.

beitel votre propre hamac

Indiquez aussi la largeur sur les règles et divisez en trois parties, les parties les plus extérieures étant ôtées. Reliez la règle au montant et reportez la partie ouverte.

Divisez ceci en deux et hachurez la partie qui peut partir. Répétez ceci pour la seconde règle, mais là, retirez la partie opposée.

 

Ajuster les cotés

inpassen votre propre hamac

Si l’assemblage s’ajuste, nous passons au placement des côtés obliques. Sciez le côté court sur mesure et hachurez la partie correspondante sur la règle.

Reportez cette hachure sur les autres côtés, sciez les deux lignes transversales et enlevez le bois avec le ciseau. Répétez ces étapes pour le montant. Insérez le côté oblique ensuite. Vous tracez le long côté oblique dans le haut du montant.

Sciez le montant dans le haut et dans le bas à la bonne longueur. Hachurez ce qui peut partir sur les trois côtés de la règle, sciez et burinez. Faites de même pour le montant. Ajustez le tout.

 

Assembler la construction

verbinden votre propre hamac

Montez les deux côtés l’un dans l’autre et placez le premier côté sur votre établi. Indiquez sur la longue et la courte règle l’emplacement du tenon. Hachurez et enlevez les parties avec la scie à dos, le marteau et le ciseau. Ajustez le tout et faites de même pour les trois autres assemblages.

Avant le montage, nous préperçons encore les trous de vis avec une perceuse-visseuse. Détachez ensuite toutes les poutres et poncez-les lisses.

 

Encoller et serrer

montage votre propre hamac

Nous commençons par traiter la soudure d’angle avec de la colle à bois. Ce n’est qu’ensuite que la colle est appliquée sur les quatre tenons du montant et que nous le glissons par-delà la soudure d’angle. Nous tapons sur l’assemblage avec un marteau en bois.

Nous vissons l’assemblage dans le bas. Puis, placez le court et le long côté oblique, et vissez-les. Répétez ces étapes pour l’autre côté. Assemblez les longues et courtes règles avec un boulon, un écrou papillon et une rondelle.

 

Montage hamac

bescherming votre propre hamac

Serrez le hamac d’un côté et déterminez la hauteur souhaitée. Faites de même pour l’autre côté. Puis, pré­percez les trous avec un mandrin égal ou plus grand que le diamètre du boulon.

 

Protection

bescherming protéger votre propre hamac

Avant le montage effectif, tous les éléments doivent encore être vernis, ils résistent ainsi à toutes les conditions climatiques. Quand tout le vernis est sec, nous suspendons le hamac.

 

Soutien supplémentaire

extra votre propre hamac

Parfois, un défaut sur une construction ne se voit qu’à la fin. N’abandonnez surtout pas! Notre hamac n’est pas assez solide. Une poutre supplémentaire dans le haut de notre construction est la solution pour garantir la cohésion de l’ensemble. Mettez les montants à niveau en les sciant quelque peu. Déterminez jusqu’où la poutre peut chevaucher, sciez à la longueur parfaite et prépercez les trous à deux endroits.

 

Finition

afwerking votre propre hamac

Placez et positionnez la poutre. Veillez surtout à ce que les écrous papil­lon se situent latérale­ment. Pour terminer, testez le hamac. Si le résultat final est bon, nous retirons à nouveau la poutre pour la vernir. Puis, nous la montons de façon définitive.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine