Comment faire votre propre fauteuil de jardin?
Que vous ayez un grand ou un petit jardin, vous trouverez toujours un coin où vous pourrez vous asseoir tranquillement. Cette chaise de jardin vous offre ce petit moment de détente au soleil. A vous de voir comment vous l'utilisez : un journal et une pinte fraîche, la radio et un délicieux mocktail, une sieste ... C'est vous qui décidez. Mais avant d'en arriver là, c'est un peu de "temps pour moi" dans l'atelier, car une telle chaise ne va pas de soi (à moins que vous n'alliez l'acheter, mais alors, quel plaisir auriez-vous?)
Astuces de découpe
Commencez par découper toutes vos pièces à mesure. Armez-vous d'une liste du matériel, de votre scie et commencez.
Gardez ces conseils en tête:
- Pour une belle découpe, il faut avoir bien pris les mesures et tracé les repères.
- Utilisez bien votre équerre.
- Pour commencer, placez votre pouce comme guide près du point tracé.
- Commencez par plusieurs mouvements de traction avant de vraiment scier.
- Sciez dans un mouvement calme, sans trop exercer de pression sur la scie.
- Etirez l'index de votre main droite pour mieux guider la scie.
- A la fin, maintenez la lame en position horizontale.
- Soutenez le morceau découpé, pour qu'il ne se casse pas.
Courbes
Pour tracer des formes arrondies, utilisez un objet rond. Un pot de peinture, une cartouche de colle, … cela vous aidera à arrondir les angles. Si vous devez tracer une courbe plus spécifique, travaillez plutôt avec une latte flexible. Enfoncez trois clous dans la planche: un là où la courbe démarre, un où elle termine, et un au milieu.
Fixez la latte entre les clous. Comme elle est fixée, la courbe ne bougera pas. Pour la découpe, utilisez une scie sauteuse.
Raboter et limer
Pas toujours évident d'effectuer des découpes bien propres. Surtout entre les bords droits et les courbes. Vous pouvez donc utiliser un rabot et une lime pour terminer le travail.
Travaillez toujours vers la pièce. Si vous rabotez ou limez dans le mauvais sens, vous allez tirer les fibres hors du bois et des échardes vont apparaître.
Prémontage du dossier
La structure porteuse se compose des deux accoudoirs et du dossier. Fixez les différents éléments entre eux. Il est important de préforer avant de fixer les deux éléments l'un à l'autre.
Préforez la planche du bas d'un diamètre d'une taille de plus que votre vis. Lorsque les éléments ont été assemblés, rabotez et limez, si nécessaire, pour obtenir un résultat harmonieux.
Un coup de pinceau
Nous avons donc choisi de peindre notre fauteuil. Mais comme ce dernier va rester dehors, il faut que le bois ait été traité.
Nous allons peindre (ou vernir) avant de tout assembler, pour ne pas devoir peindre par la suite entre les planches. Appliquez d'abord une couche d'apprêt, puis la couche de peinture. Gardez la peinture à portée de main. Lorsque tout sera assemblé, vous devrez certainement apporter quelques corrections et touches de finition.
Montage de l'assise
Assemblez ensuite les lattes sur l'assise. Commencez par la dernière, le morceau qui servira à supporter le dossier. Pour plus de facilité, fixez d'abord la dernière latte, pour être sûr que toutes les suivantes lui restent bien parallèles. Fixez ensuite la deuxième partie du dossier. Veillez évidemment au préalable à ce l'espace entre les lattes corresponde.
Continuez ensuite d'avancer, par intervalles réguliers. Réduisez l'espace entre les lattes au niveau de la courbure, pour ne pas qu'elles aient l'air trop distantes.
Pieds
Commencez par fixer des pieds temporaires sous l'assise, afin de la maintenir dans la bonne inclinaison. Posez ensuite les bons pieds et marquez d'un trait leur emplacement. Pensez à préforer dans le bord du fauteuil. Appliquez ensuite une couche de colle et vissez les pieds. Faites-le par l'intérieur, pour que la tête des vis ne soit pas visible.
Accoudoirs
Montez à présent les accoudoirs sur les pieds. Il s'agit de la structure porteuse du fauteuil, donc veillez à ce qu'elle soit solide. Fixez donc des planches de renfort. Préforez bien tous les trous, placez ensuite toutes les vis. Vous irez beaucoup plus vite de cette façon.
Vous pouvez serrer les vis légèrement inclinées vers l'extérieur, pour générer plus de tension et une meilleure fixation.
Dossier
Vissez ensuite toutes les lattes du dossier. Idéalement, faites-le par le bas, pour que les vis soient moins visibles. Commencez par la dernière latte, puis celle du milieu. Veillez à bien répartir les lattes de façon régulière.
Terminez en traçant l'arrondi du haut du dossier. Utilisez une cordelette pour tracer un bel arc.Découpez les lattes et appliquez une couche de peinture sur les bords.