Comment reboucher des petits trous dans vos murs
Même si les tout petits trous sont parfois quasiment invisibles à l'œil nu, il est important que vous les rebouchiez avant de peindre ou de tapisser. Par ailleurs, une peinture couvrante peut aider à obtenir un résultat parfait.
NETTOYER
Un bon trou est un trou propre. Aussi commence par rendre l'ouverture propre. Vous pouvez avoir causé vous-même un dégât dans le mur, par exemple pour fixer une cheville ou une vis dans le mur ou pour suspendre un cadre avec un clou. Si vous avez utilisé une cheville, il est préférable de l'enlever.
Un creux que vous n'avez pas créé, résulte souvent d'un enduit qui s'est enlevé. Tout autour se trouve donc souvent de l'enduit qui est quelque peu détaché. Vous l'enlevez avec un couteau à enduire. Nettoyez le trou avec une brosse. Ainsi, toutes les parties détachées sont aussitôt enlevées.
Il vaut aussi mieux agrandir un peu les fissures, de telle sorte qu'elles prennent une surface en V. Ainsi, le nouvel enduit a une surface suffisante pour établir le contact avec l'ancien enduit.
Avec certains enduits, humidifier un peu le creux ou la fissure peut aider, de telle sorte que le mur n'extrait pas d'emblée l'humidité de l'enduit.
CONSEIL
Pour détecter de minuscules irrégularités, vous aurez besoin d'un peu d'éclairage. Indiquez les endroits en question avec un crayon afin de pouvoir les retrouver facilement.
REMPLIR
Appliquez un peu d'enduit de rebouchage sur votre spatule et étalez-le sur le dégât. En fonction de la profondeur, une ou deux couches devraient suffire normalement. Voyez sur l'emballage si vous devez respecter un temps de séchage entre les couches.
Lors du rebouchage, il est préférable d'appliquer un peu trop d'enduit. Ainsi, le trou est certainement suffisamment rempli. Appuyez bien l'enduit dans la cavité. Faites-le dans différentes directions. Ici, vous pouvez exercer une petite pression sur votre couteau à enduire.
Pour reboucher un petit trou, procédez petit à petit en appliquant le produit à l'intérieur selon un angle d'environ 45 degrés. Plus vous ajoutez de produit, plus vous devez réduire cet angle. Répétez l'opération dans plusieurs sens jusqu'à ce que le trou soit rempli. Ensuite, éliminez l'excédent en passant dessus avec votre spatule bien droite.
LISSER
Puis, vous lissez l'excédent d'enduit. Veillez à ce que votre couteau à enduire soit plus large que la cavité que vous rebouchez. Lissez l'excédent d'enduit.
Vous lissez en oblique par rapport à la direction de l'application de l'enduit. N'exercez pas une trop forte pression sur le couteau.
Pour de grandes cavités, il arrive souvent que vous enlevez une trop grande quantité en lissant. Ceci, surtout du côté où vous avez commencé à lisser. Vous pouvez éviter cela en lissant l'enduit en deux fois. Partez deux fois du milieu vers les deux côtés.
SéCHER
Laissez sécher l'enduit. Vous trouvez la durée de séchage quelque part sur l'emballage. Pour des trous plus grands, il se peut que cet enduit absorbe encore. Ceci crée alors une nouvelle petite cavité. Il vaut mieux encore reboucher celle-ci avant de poursuivre.
Après le séchage, il se peut, certainement sur les grands trous, que les trous ne soient pas totalement remplis. Certains trous ne peuvent pas être remplis en une seule fois, ou un enduit absorbe encore un peu, ce qui crée une petite cavité quand il est sec.
PONCER
Si le trou est suffisamment rempli, vous pouvez le poncer. Ne l'oubliez pas. En tout cas, il subsiste encore de petites irrégularités dans et autour de la cavité que vous venez de reboucher. Vous les éliminez en ponçant. Puis, appliquez un apprêt et quelques couches de peinture, et vous ne voyez plus rien de la cavité.