Les marques chinoises gagnent du terrain en Belgique
Offre AutoScout24 +54%, part d’occasion encore 1%
Les marques chinoises progressent en Belgique: plus de 3% du marché du neuf en 2025, mais environ 1% de l’occasion. Sur AutoScout24, le nombre d’annonces bondit de 54% en un an. L’intérêt augmente, même si les ventes restent encore modestes.
Marché neuf: de 1,1% à plus de 3% en trois ans
Entre 2022 et 2025, la part de marché des marques chinoises sur le marché neuf belge a plus que triplé, passant d'environ 1,1% à plus de 3%. En 2025 (janvier-septembre), on compte 9.465 immatriculations de marques chinoises sur 292.349 VN, soit environ 3,24%.
Les pionniers comme BYD et MG ont été rejoints par XPeng, Omoda, Jaecoo, Voyah et Leapmotor. Ces marques se positionnent principalement sur les segments C et D, avec une offre axée sur les SUV électriques et hybrides rechargeables. Leurs prix d'accès se situent entre € 30.000 et € 60.000.
Dans le segment des véhicules électrifiés, leur part progresse de 3,2% en 2022 à 5,4% en 2025, reflet d'une stratégie clairement orientée vers l'électromobilité et la conquête d'un marché belge en pleine transition énergétique.
Marché de l'occasion: encore limité, mais en hausse
Sur le marché de l'occasion, la présence des marques chinoises reste modeste mais s'affirme progressivement. En 2024, 4.477 véhicules chinois ont été immatriculés sur un total de 727.980 transactions (0,61%). En 2025 (janvier-août), ce chiffre atteint déjà 4.616 unités (0,83%), soit près de +36% sur un an.
"Cette évolution, modeste mais significative, marque le début d'une seconde vie commerciale pour ces marques jusqu'ici concentrées sur le neuf", explique Vincent Hancart, CEO d'AutoScout24 Belgique. "La croissance du parc chinois (BYD, MG, Polestar, Lynk & Co, Maxus ...) et l'arrivée de nouveaux acteurs alimentent progressivement le marché secondaire."
AutoScout24: offre +54%, visibilité accrue
Entre 2024 et 2025, le nombre d'annonces de véhicules chinois sur AutoScout24 a fortement progressé, passant de 725 à 1.116 (+54%). Leur part dans l'offre totale s'établit désormais à 1%. Cette hausse s'explique par le jeune âge du parc chinois, dont les premiers modèles vendus neufs à partir de 2022 arrivent sur le marché de l'occasion, mais aussi par davantage de véhicules neufs et récents mis en ligne.
Les marques les plus consultées sont Jaecoo, Omoda, BYD, Polestar et Aiways. Les modèles les plus vus sont les Jaecoo J7, Omoda 9, Omoda 5, BYD Atto 3 et Polestar 2. L'intérêt se déplace ainsi des pionniers MG, BYD et Polestar vers les nouveaux venus Omoda et Jaecoo, récemment introduits en Belgique.
"Nous suivons de près la dynamique des marques chinoises sur notre plateforme. L'offre augmente sensiblement et l'engagement des visiteurs est manifeste, comme le montre notre top 5 des marques et modèles les plus consultés. Cela traduit une véritable phase de découverte pour cette nouvelle génération de véhicules électriques et hybrides rechargeables", souligne Hancart.
Et de conclure: "Si l'offre et l'intérêt augmentent, les immatriculations montrent que la part des marques chinoises reste encore modeste - autour de 2 à 3% du marché du neuf en 2024, mais en progression. La transition est en marche, mais la maturité sur le marché belge reste à construire. Pour AutoScout24, c'est une opportunité: en tant que catalyseur de visibilité, nous offrons un cadre transparent et riche aux consommateurs désireux d'explorer cette offre émergente."
