Le Car-Pass indiquera aussi l’état de la batterie des VE
Dès le début de 2026, le Car-Pass mentionnera la “State of Health” (SOH) de la batterie des voitures électriques d’occasion. Une mesure destinée à renforcer la confiance des acheteurs et à dynamiser un marché de l’occasion encore timide.

Car-Pass étend ses activités en ajoutant dès janvier 2026 l’état de santé de la batterie des voitures électriques d’occasion au document officiel. Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, et le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, ont signé une déclaration d’intention à cet effet.
“Ainsi, les acheteurs sauront clairement dans quel état se trouve la batterie. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution fiable pour cela. Nous allons y remédier”, explique le ministre Beenders.
Le marché de l’occasion des véhicules électriques reste trop lent à se développer. Pour y remédier, la mention du “State of Health” (SOH) apparaîtra désormais sur le Car-Pass, exprimée en pourcentage, comme l’indicateur de batterie d’un smartphone.
“La transition vers la mobilité électrique ne peut réussir que si la confiance des consommateurs est renforcée. En rendant l’état de la batterie visible via le Car-Pass, nous rendons les véhicules électriques d’occasion plus attractifs et faisons un pas vers une mobilité durable et transparente”, ajoute le ministre Crucke.
Durant les neuf premiers mois de 2025, 106.229 voitures électriques neuves ont été immatriculées, soit près de 33%. Du côté des voitures électriques d’occasion, on compte 21.912 immatriculations, pour une part de marché d’environ 4%. “Ces chiffres montrent que les acheteurs hésitent encore, faute d’informations sur la batterie”, commente Beenders.
En moyenne, les batteries des véhicules électriques perdent 1,8% de capacité par an, ce qui leur confère une durée de vie de 10 à 15 ans. Un SOH clair renforce donc la confiance des acheteurs.
Plusieurs moyens permettent déjà de vérifier l’état de la batterie: auprès d’un concessionnaire agréé, du VAB ou via des tests indépendants comme Aviloo, Moba ou Electrify. “Pour les véhicules électriques, l’état de la batterie est aussi essentiel que le kilométrage. Il est donc logique de l’indiquer sur le Car-Pass”, souligne Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass.
L’Europe prépare un système de mesure standardisé, mais la Belgique prend une longueur d’avance grâce à cette déclaration d’intention. Le SOH ne sera pas encore obligatoire dès janvier, mais constituera un outil utile pour acheteurs et vendeurs de véhicules électriques d’occasion.
