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Technologie des adhésifs dans les réparations de carrosserie

L'analyse des dommages, le choix de l'adhésif et les procédures de travail sont décisifs

Le collage a été adopté comme technique d'assemblage dans l'industrie automobile il y a plusieurs décennies. Un processus naturel qui s'est avéré essentiel dans l'évolution générale des véhicules. Le besoin de légèreté, de sécurité et de bien d'autres choses encore s'est fait sentir. Pour de meilleures voitures, en somme. Les liaisons adhésives deviennent de plus en plus la norme, alors que la normalisation de l'application elle-même s'avère être un facteur crucial. Tout commence par un choix correct de l'adhésif, qui est lui-même dicté par une évaluation correcte des dommages.

De lijmkeuze is allesbepalend
Le choix de l'adhésif est décisif

Norme future

Le collage en tant que technologie d'assemblage dans le monde de l'automobile s'est considérablement développé au cours des 20 dernières années. À tel point qu'aujourd'hui, cette technologie est devenue une norme incontestée. C'est une conséquence directe de la tendance mondiale vers des véhicules plus sûrs, mieux équipés, plus économiques et, surtout, de plus en plus électriques. Toutefois, le point de basculement calculé (plus de VE que de voitures à essence) se situe quelque part en 2040, ce qui signifie que nous ressentirons l'importance de la liaison structurelle et hybride dans les voitures conventionnelles pendant encore longtemps.

Réduction du poids

Chacune des tendances mentionnées ci-dessus nécessite une réduction significative du poids. En effet, pour les véhicules conventionnels, le thème traditionnel de la consommation de carburant restera d'actualité pendant de nombreuses décennies. En chiffres ? Une réduction de seulement 1 % du poids total équivaut rapidement à une réduction de la consommation de 0,5 %. Pour les VE, qui, avec leurs batteries encombrantes, transportent facilement une demi-tonne de plus, la nécessité d'une réduction de poids supplémentaire n'a pas besoin d'être expliquée. Cependant, des réductions de poids de ce niveau nécessitent des ajustements radicaux au niveau du châssis, entre autres, qui doit être plus léger mais ne doit pas perdre de sa solidité.

En cas d'accident, les éléments structurels des HSS doivent être entièrement remplacés

Nouveaux matériaux

À cela s'ajoute le fait que la normalisation relative aux tests de collision est également devenue beaucoup plus stricte en 2020. De telles conditions-cadres nécessitent inévitablement l'utilisation de nouveaux matériaux de haute qualité. Aujourd'hui, par exemple, plus de 80 % de l'acier utilisé dans les voitures est de qualité HSS (High Strength Steel). En outre, on ne trouve plus guère que 5 % d'acier doux dans une voiture. À titre de comparaison, en 2006, seuls 28 % d'acier à haute résistance étaient utilisés dans un véhicule, tandis que la part de l'acier doux était de 70 %. Une évolution qui appelle quelques commentaires: l'utilisation dominante de ce type d'acier de haute qualité conduit sans aucun doute à des voitures plus sûres, plus robustes, plus légères et donc moins polluantes, qui sont également plus performantes sur la route.

De voorbereiding en lijmprocedures zijn kritisch voor een goed resultaat.
Les procédures de préparation et de collage sont essentielles pour obtenir un bon résultat

Le collage comme solution

Mais en même temps, cela limite les options de l'artisan pour les réparations. Pour le technicien, travailler avec des aciers rapides signifie de toute façon se recycler dans de nouvelles techniques de réparation. Les aciers HSS nécessitent un traitement approprié: ils sont sensibles à l'échauffement par soudage, par exemple, et sont connus pour perdre leur résistance mécanique. L'emplacement de la soudure sur la pièce est donc déterminant. De plus, pour les pièces en acier rapide pliées, il n'existe aucun moyen de les plier pour leur redonner la bonne forme. En cas d'accident, les éléments structurels en acier inoxydable doivent donc être remplacés intégralement.

Het verlijmen als oplossing
Le succès du collage dépend d'une application correcte selon la méthode prescrite

Analyse des dommages et sélection des adhésifs

Lors d'une réparation par collage, l'analyse des dommages est primordiale. S'agit-il d'éléments structurels (cadre de toit, suspension du moteur, montants A et B), de pièces non structurelles mais critiques (porte, panneau latéral, revêtement de toit) ou d'éléments esthétiques ? Des adhésifs spécifiques, chacun avec ses procédures de traitement caractéristiques, sont fournis pour chaque application. On ne saurait trop insister sur l'importance des ateliers et des sessions d'apprentissage en ligne organisés par les fabricants d'adhésifs. Après tout, le succès d'un collage dépend de l'application de la bonne méthode de travail.

De identificatie van de beschadige component is cruciaal
L'identification du composant endommagé est cruciale

Réparations structurelles

Les aciers de qualité supérieure sont collés au maximum, comme indiqué, afin de limiter l'impact structurel de l'application de chaleur. En outre, les techniques hybrides, telles que le rivetage et le collage, permettent d'assembler des matériaux complètement différents (aluminium et acier). En ce qui concerne la réparation, cela a conduit à une évolution de la normalisation: pour les pièces structurelles en particulier, les positions de soudage et de collage sont définies par la norme. Le constructeur automobile fournit alors les instructions de réparation nécessaires à l'artisan sur une base standard.

Colles à un ou deux composants

Pour les réparations structurelles, on utilise généralement des colles époxy, des systèmes à deux composants qui durcissent lorsqu'ils sont mélangés et qui offrent d'excellents résultats en termes d'adhérence au substrat. Cela permet d'obtenir une liaison métal-métal solide avec des couches d'adhésif limitées à une épaisseur maximale de 0,5 mm. Cette technique peut également être appliquée là où il y avait auparavant des soudures par points ou des rivets. Une réparation correcte permet également d'améliorer la résistance aux chocs.

Voor strucurele componenten gelden strikt gedefinieerde lijm en lasposities
Pour les composants structurels, les positions de l'adhésif et de la soudure sont strictement définies

Réparations souples

Pour les couches d'adhésif et les espaces supérieurs à 0,5 mm, on choisira des adhésifs ayant une élongation plus importante. Il s'agit notamment de polymères PU ou MS monocomposants qui durcissent sous l'influence de l'humidité. Cependant, le MS n'est pas la norme pour le collage des fenêtres, mais il est utilisé comme collage flexible pour la réparation des dommages.

Comme la réaction chimique a lieu sous l'influence de l'eau, le durcissement des polymères se fait de l'extérieur vers l'intérieur. Par rapport aux systèmes époxy, il s'agit donc d'un processus relativement lent qui peut durer jusqu'à quatre jours dans certains cas. La colle PU est également la norme pour le collage des vitres de voitures, entre autres. Le durcissement est accéléré par la combinaison d'une température et d'une humidité plus élevées.

Kritische structurele delen worden verlijmd met taaie epoxylijmen
Les pièces structurelles critiques sont collées à l'aide d'adhésifs époxydiques résistants

Étanchéité

Le scellement des joints est un processus crucial dans la réparation des dommages subis par les voitures. Plus précisément, les espaces et les cavités entre les pièces métalliques connectées sont remplis d'un produit d'étanchéité durable, imperméable à l'eau et à l'air. Ce procédé permet d'éviter la corrosion et d'atténuer les bruits et les vibrations. Il est également bénéfique pour l'esthétique de la voiture et contribue à l'obtention d'une véritable qualité d'origine, ce qui est un objectif professionnel pour toute réparation de carrosserie.

Lors d'une réparation par collage, l'analyse du cas de dommage est primordiale

Trois types de systèmes adhésifs entrent en ligne de compte: le polyuréthane (PU), l'époxy 2C et les polymères modifiés par des silanes (SMP). Bien que ces trois systèmes présentent certains avantages, les considérations les plus importantes sont les performances globales du mastic et les avantages qu'il offre à la carrosserie.

Le PU, par exemple, offre une forte adhérence mais n'est pas pulvérisable et nécessite un temps de durcissement plus long. De même, l'époxy 2C est connu pour sa grande résistance, mais il nécessite une application manuelle importante et des temps de durcissement plus longs. Le SMP est un procédé relativement rapide qui allie qualité et esthétique. Ainsi, un masquage minimal est nécessaire et la peinture peut être pulvérisée avec une peinture à base d'eau. Ce dernier point représente un avantage majeur, car vous pouvez peindre la carrosserie immédiatement après l'application de l'enduit de scellement, sans avoir à attendre son durcissement complet.

Het wel en wee van verlijmingen in de automobielsector

Réparations de la carrosserie

L'utilisation de systèmes adhésifs spécialisés dans le domaine de la carrosserie s'étend de plus en plus des anciennes réparations de détail (éclats de pierre et dommages causés par la grêle) au domaine où, en règle générale, le débosseleur était une solution incontournable. Toutefois, l'utilisation de techniques adhésives permet de conserver une plus grande partie de la peinture d'origine, ce qui réduit la surface à traiter. Ce qui permet de réduire les coûts.

En collaboration avec Carrosserie Service, Novatio et Henkel

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Écrit par ing. Piet Debisschop

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