Baisse des prix des véhicules d'occasion en 2024
L'AUTO1 Group Price Index, le rapport européen sur les prix des véhicules d'occasion, révèle que les prix des véhicules d'occasion ont diminué de 3,3% en 2024, passant d'une valeur d'indice de 142,0 en janvier à 137,3 en décembre.
D'un mois à l'autre, les prix des véhicules d'occasion sont restés stables en décembre 2024, avec une légère progression de l'indice de 137,2 en novembre à 137,3 en décembre (+0,07%). D'une année sur l'autre, les prix des véhicules d'occasion ont baissé de 6,5% entre décembre 2023 et décembre 2024. Malgré ces baisses, les prix des véhicules d'occasion restent 17,1% plus élevés qu'avant la pandémie de COVID-19, comme mesuré en décembre 2019 lorsque l'indice était de 117,3. Le point de départ de l'AUTO1 Group Price Index est janvier 2015 avec une valeur de référence de 100.
Des prix compétitifs renforcent l'optimisme des professionnels du VO
Selon les résultats d'une récente enquête menée par AUTO1.com auprès de ses partenaires professionnels européens, seule une minorité (11,0%) d’entre eux déclarent que les prix actuels ont un impact très négatif sur leur activité, soit 27 points de pourcentage de moins par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, 30,7% des professionnels perçoivent les niveaux de prix actuels comme très positifs pour leur activité, contre 7,6% il y a un an, soit une augmentation de 23,1 points de pourcentage.
Ce sentiment positif accru est particulièrement marqué en France, où la majorité des professionnels interrogés (39,0%) déclarent un impact positif des prix des véhicules d'occasion, suivie par l'Espagne (35,0%) et la Pologne (34,5%). Conformément aux résultats de l'année dernière (54,4% des répondants), la majorité (58,3%) des professionnels de la dernière enquête AUTO1.com déclarent que les niveaux de prix actuels sont neutres pour leur activité et n'ont pas d'impact sur celle-ci.
"Lors de l'enquête de l'année dernière, les professionnels à travers l'Europe avaient prédit une baisse des prix des véhicules d'occasion pour 2024", déclare Paul-Henri Lenaerts, Director AUTO1.com Belgique, "Nous nous attendions à ce que des prix plus bas améliorent l'accessibilité, ce qui entraînerait finalement davantage de transactions sur le marché des véhicules d'occasion. Le fait que près de 90% de nos partenaires européens rapportent que les niveaux de prix actuels n'ont aucun impact ou contribuent positivement à leur activité souligne l'importance de l'accessibilité des véhicules d’occasion sur le marché."
Les professionnels du VO s'attendent à de nouvelles baisses de prix en 2025
Plus d'un tiers (34,6%) des participants à l'enquête pensent que les prix des véhicules d'occasion resteront stables en 2025 (contre 25,9% l'année précédente), et plus de 21% des professionnels pensent que les prix augmenteront cette année (contre 13% l'année dernière). Près de la moitié des professionnels européens du VO (44,0%) anticipent une baisse des prix des véhicules d'occasion en 2025, soit 12,9 points de pourcentage de moins par rapport à l'année dernière.
"Nous partageons l'optimisme de nos partenaires et restons profondément engagés envers leur succès. Nos équipes sont plus motivées que jamais pour développer des solutions innovantes qui permettent à nos partenaires d'acheter et de vendre des véhicules avec encore plus d'effi cacité et de facilité dans l'année à venir", conclut Paul-Henri Lenaerts.