Mercedes-Benz Trucks au salon bauma 2025
Des solutions durables en matière de véhicules, de services et de mobilité pour les métiers du BTP

Qu'il s'agisse de la construction de routes et de chemins, du transport de matériaux, d'infrastructures temporaires ou de conditions de circulation complexes, peu de secteurs sont confrontés à des défis opérationnels aussi exigeants que le monde du BTP. Les véhicules utilisés doivent répondre à des normes exceptionnellement élevées, notamment en termes de robustesse, de fiabilité, d'efficacité et de sécurité. Dans le même temps, les technologies d'avenir pour la décarbonisation du transport sont de plus en plus au cœur des préoccupations dans le BTP. Mercedes-Benz Trucks relève tous ces défis avec des solutions innovantes, comme le démontre une fois de plus cette année la présence de l'entreprise au salon bauma qui se tiendra du 7 au 13 avril 2025.
À l'occasion du plus grand salon mondial de l'industrie de la construction, Mercedes-Benz Trucks présentera plus de 40 véhicules offrant diverses solutions d'application sur son propre stand d'exposition dans le hall B4 (stand 141), ainsi que chez différents carrossiers. Ces véhicules couvrent la quasi-totalité du segment, qu'ils soient équipés d'un moteur diesel classique ou d'une batterie électrique. Le fabricant présentera également ses solutions de service et de mobilité, ses outils et sa nouvelle marque, TruckCharge.
Le nouveau Mercedes-Benz eArocs 400
Grâce à ses performances et à sa durabilité sur route et hors route, l'Arocs est depuis des années un acteur majeur dans le secteur du transport de chantier. Mercedes-Benz Trucks élargit désormais son portefeuille de véhicules électriques à batterie avec un autre camion : le Mercedes-Benz eArocs 400. Dans le cadre de sa première mondiale lors de la prochaine édition de la bauma, le constructeur fournira des informations détaillées sur le nouveau camion électrique à batterie et soulignera les avantages de l'e-mobilité dans le transport de construction.
Mercedes-Benz Arocs Extent
Avec le Mercedes-Benz Arocs Extent, Mercedes-Benz Trucks enrichit encore sa gamme de modèles axés sur le BTP. Cette édition spéciale, strictement limitée à 100 unités, se distingue par son design exclusif. La partie avant du modèle, dont la production est prévue pour juillet 2025, est ornée d'un lettrage Arocs raffiné en chrome foncé. Une plaque spéciale apposée à l'extérieur distingue encore davantage ce modèle en édition limitée. Pour un niveau de reconnaissance élevé, le camion comporte des décalcomanies personnalisées sur le pare-soleil et la face avant, ainsi qu'une calandre décorative dans une finition Weather Gray mate spécialement développée.

L'Arocs Extent se distingue également par un panneau noir derrière l'étoile Mercedes-Benz en chrome foncé, des phares à LED, une casquette dotée de LED, des éléments décoratifs en carbone, des enjoliveurs d'essieu et des cache-écrous de roue en acier inoxydable de première qualité, un volant en cuir et le pack Extra Line. Le camion est équipé soit du moteur diesel Euro VI de troisième génération OM 471, soit de l'OM 473, le plus gros moteur diesel Euro VI de Mercedes-Benz Trucks. Un autre point fort du Mercedes-Benz Arocs Extent est le Multimedia Cockpit Interactive 2, qui est installé de série ou en équipement spécial sur tous les modèles Arocs et Actros depuis ce printemps, en fonction de la configuration du poste de conduite.
Multimedia Cockpit Interactive 2
Avec le nouveau Multimedia Cockpit Interactive 2, l'Arocs est plus connecté et optimisé que jamais pour les opérations quotidiennes sur les chantiers. L'écran d'instrumentation de 12 pouces et l'écran tactile amélioré garantissent une utilisation intuitive, même sur terrain accidenté. De nombreuses fonctions peuvent désormais être activées rapidement et en toute sécurité par commande vocale. Le nouveau menu « Favoris » permet également d'accéder directement aux fonctions spécifiques à la construction, telles que les prises de force. Une autre nouveauté est l'intégration du dernier système de navigation du camion et de ses données d'itinéraire avec le système de contrôle prédictif du groupe motopropulseur (PPC), ce qui optimise encore la conduite précise et anticipée. L'application Remote Truck App 3.0 permet également de gérer à distance les fonctions clés du véhicule.
TruckLive: connecté dès la première seconde
Le Multimedia Cockpit Interactive 2 permet également d'accéder à une gamme de solutions de connectivité par l'intermédiaire de TruckLive, ce qui offre des avantages significatifs aux opérateurs de flottes ainsi qu'aux conducteurs. Cela s'applique aussi bien aux véhicules électriques à batterie eActros 600 qu'aux véhicules diesel traditionnels. Par exemple, Live Traffic est un module utile pour les déplacements et les planifications à court terme. Les données de trafic en temps réel permettent un calcul dynamique des itinéraires, ce qui peut réduire les temps de conduite et aider à planifier les heures d'arrivée avec une plus grande précision.

La fonction « Connected Traffic Warnings » contribue à améliorer la sécurité en détectant et en transmettant les avertissements de danger aux véhicules situés à proximité. Les conducteurs voient les événements de circulation actuels sur la carte du véhicule ou dans une fenêtre contextuelle dans le combiné d'instruments. En outre, des avertissements sonores sont émis dix secondes avant l'événement en question. Le module peut signaler dix types de danger au total, notamment les accidents, le brouillard, les fortes pluies, les chantiers et les routes glissantes.
La dernière fonctionnalité, Mercedes-Benz Trucks Remote 3.0, qui est intégrée au Multimedia Cockpit Interactive 2, sert d'interface numérique entre l'utilisateur et son camion Mercedes Benz. L'application mobile permet d'accéder à des informations importantes, telles que le niveau de la batterie, l'état de charge et les notifications push.
Une autre caractéristique de TruckLive est la gestion de la maintenance, qui permet d'améliorer la planification des passages à l’atelier grâce à des prévisions d'intervalles d’entretien actualisées. En outre, les opérateurs de flotte peuvent toujours maintenir le logiciel du véhicule à jour sans effort grâce à des mises à jour à distance. Cela fonctionne pratiquement à tout moment et en tout lieu, réduisant ainsi le besoin de visites fréquentes à l'atelier.
Grâce à la nouvelle fonction Service24h Connected, les opérateurs de flotte peuvent désormais signaler une panne en ligne à Mercedes-Benz Trucks Service24h. Le rapport en ligne est soumis via le portail client numérique My TruckPoint pour Mercedes-Benz Trucks, ce qui permet de gagner du temps par rapport à l'appel à la ligne d'assistance téléphonique pour les pannes. Grâce à la gestion centralisée des véhicules, la plupart des informations sur le camion concerné sont automatiquement pré-remplies. TruckLive permet également de transmettre les données de diagnostic et la position actuelle du véhicule. Cela permet aux techniciens de Service24h de se préparer efficacement aux situations de panne.
Conçu pour les travaux difficiles
Pour les camions diesel des séries Actros et Arocs, l’essieu avant embrayable, Hydraulic Auxiliary Drive (HAD), facilite considérablement les travaux difficiles. La HAD fonctionne jusqu'à une vitesse de 30 km/h et génère la traction supplémentaire nécessaire pour faire face aux pentes exigeantes et à d'autres situations, même sur des routes glissantes. Par rapport aux systèmes de transmission intégrale conventionnels, la HAD permet également d'économiser du carburant et de réduire le poids.
Le système TRC est une autre caractéristique conçue pour les conditions difficiles. Combinant un embrayage hydraulique de démarrage et un ralentisseur en un seul composant, il permet des manœuvres souples et précises, même sous de lourdes charges et à des vitesses extrêmement basses, le tout sans usure. Associé au frein moteur haute performance, le Turbo Retarder Clutch (TRC) fournit également une puissance de freinage allant jusqu'à 750 kW et un couple de freinage allant jusqu'à 3 000 Nm, là encore sans aucune usure.
Pour les charges particulièrement lourdes, Mercedes-Benz Trucks propose l'Arocs SLT. Équipé de puissants moteurs diesel Euro VI (OM 471 ou OM 473), ce véhicule peut transporter jusqu'à 500 tonnes de poids total en charge sur les chantiers de construction. Pour supporter de telles charges, il est doté d'un châssis, d'une suspension et d'une structure exceptionnellement robustes. Dans sa variante équipée d'un système de suspension pneumatique à quatre soufflets par essieu et d'un attelage de remorque, il peut, en option, tracter jusqu'à 1 000 tonnes.
Des assistants attentifs à bord
L'une des principales priorités de Mercedes-Benz Trucks, en particulier dans le domaine du BTP, est d'assurer la sécurité des conducteurs, tant sur le chantier que sur la route. Pour ce faire, divers systèmes d'assistance disponibles dans certaines gammes aident les conducteurs à détecter rapidement les dangers, à freiner à temps et à conserver une vision claire des conditions de circulation. Ces aides électroniques sont particulièrement utiles pour atténuer les risques d'inattention dus à la fatigue, au stress ou à la distraction, réduisant ainsi les risques de conséquences graves pour toutes les personnes impliquées.
Grâce aux systèmes Active Brake Assist 6, Active Sideguard Assist 2, Front Guard Assist, Active Drive Assist 3, Traffic Sign Assist et Attention Assist - pour n'en citer que quelques-uns - l'entreprise renforce une fois de plus sa position de pionnier dans le secteur avec ces dispositifs de sécurité. Les systèmes sont non seulement conformes aux normes du règlement général sur la sécurité (GSR) publié par l'UE, qui sont en vigueur depuis 2022 et 2024 respectivement, mais dans certains cas, ils les dépassent.
Par exemple, l'Active Brake Assist 6 peut désormais effectuer un freinage maximal automatisé jusqu'à 60 km/h lorsqu'il détecte des usagers de la route qui traversent, qui arrivent en sens inverse ou qui circulent sur la même voie. Le règlement général européen sur la sécurité (GSR) III n'impose le freinage pour les piétons et les cyclistes qui traversent qu'à partir de septembre 2028 pour les nouveaux camions et autobus. Un autre exemple est l'Active Sideguard Assist 2, qui, si un problème est détecté dans la zone de surveillance rouge, peut déclencher une manœuvre de freinage automatisée à des vitesses de braquage allant jusqu'à 20 km/h, immobilisant le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux avertissements sonores et visuels. À ce stade, le GSR se contente d'exiger que l'assistant de protection latérale émette un avertissement en cas de besoin.
Avec tous ces systèmes d'assistance, Mercedes-Benz Trucks a pour objectif d'aider au mieux le conducteur à conduire le véhicule dans les limites du système. Toutefois, le conducteur reste entièrement responsable de la conduite du véhicule en toute sécurité à tout moment, comme l'exige également la loi.

Atego: désormais équipé de tous les dispositifs de sécurité
Outre les modèles Arocs présentés à la bauma 2025, l'Atego - connu pour sa maniabilité et sa polyvalence sur les chantiers et dans les industries connexes - est désormais également équipé des derniers systèmes d'assistance à la sécurité, garantissant un niveau élevé de protection dans la circulation quotidienne. L'Atego 1530 K 4x2 exposé à la bauma est équipé d'une cabine Classic S et d'un Comfort Cockpit, et sa puissance est assurée par le moteur diesel Euro VI OM 936, d'une puissance de 220 kW (299 ch). Cet Atego est équipé d’un benne Trigenius de Meiller.
eEconic
Dans le domaine du transport urbain sur chantier, le Mercedes-Benz eEconic établit de nouvelles références. Grâce à sa cabine surbaissée, il offre une excellente visibilité sur les piétons et les cyclistes, ce qui améliore considérablement la sécurité en ville. En outre, sa propulsion entièrement électrique permet une mobilité respectueuse de l'environnement, favorisant ainsi les projets de construction durable.
TruckCharge regroupe plusieurs offres d'e-infrastructure
Le portefeuille de TruckCharge est précisément adapté aux besoins des flottes de véhicules industriels électriques à batterie. Sous cette marque, Daimler Truck rassemble toutes ses offres existantes et futures relatives à l'e-infrastructure et à la recharge des camions électriques, c'est-à-dire le conseil, l'infrastructure et l'exploitation. Daimler Truck proposera à ses clients une offre globale rentable allant de la production d'énergie à l'exploitation des véhicules, afin qu'ils puissent exploiter pleinement le potentiel de l'électrification. TruckCharge s'adresse aux exploitants de flottes de camions ainsi qu'aux entreprises industrielles qui possèdent leur propre flotte de camions ou qui la gèrent à l'extérieur. Étant donné que les véhicules utilisés proviennent généralement de différents constructeurs, TruckCharge est également disponible quelle que soit la marque du camion.
Financial services à partir d’une source unique
Lors de la bauma 2025, l'entreprise présentera également ses services financiers étendus pour l'industrie de la construction. Avec un large portefeuille d'options de financement, de leasing et de location, Daimler Truck Financial Services propose aux entreprises des secteurs de la construction et de la logistique des ensembles de services intégrés qui permettent une utilisation flexible et efficace des véhicules de chantier. Cela comprend des offres de leasing, le financement de véhicules et d'infrastructures de recharge.