Liebherr présentera à la Bauma 2025 des solutions pour le chantier de demain

'Hands on the future∗' : sur une surface d’environ 14 000 m2, Liebherr exposera à la Bauma 2025 plus de 70 produits d’avenir issus des segments de produits terrassement, manutention de matériaux, secteur minier, grues mobiles sur pneus et sur chenilles, grues à tour, fondations spéciales, technique du béton et composants. Toujours sous le même slogan, le Groupe montrera la manière dont il aborde dès maintenant les défis du futur et élabore des solutions main dans la main avec ses clients, en tant que partenaire fiable. Des pavillons thématiques et un InnovationLab inviteront en outre le public à s’immerger dans l’univers des technologies et de l’innovation d’aujourd’hui et de demain.
L’avenir appartient à ceux qui participent à sa construction
C’est dans cet esprit que Liebherr participera à la Bauma 2025 de Munich, sous le slogan 'Hands on the future∗'. Le Groupe décrit ainsi la démarche proactive qui l’amène à agir dès aujourd’hui pour faire face aux défis de demain. Liebherr s’entend comme un partenaire technologique fiable qui fait progresser l’innovation main dans la main avec ses clients, pour mettre en lumière avec eux des solutions produit d’avenir adaptées à la pratique tout comme à leurs besoins et souhaits individuels. C’est ce que montrera le Groupe sur une surface d’exposition d’environ 14 000 m2, dépassant donc la taille de 2 terrains de football, au travers de plus de 70 produits et diverses technologies et solutions.
De nombreuses premières et des nouveautés mondiales
De nombreuses nouveautés attendront les visiteurs du stand, dont beaucoup de machines et innovations présentées pour la première fois au public par Liebherr.
Le segment de produits terrassement, par exemple, profitera de la Bauma pour proposer une première mondiale en dévoilant le chariot télescopique T 38-7s, représentant de la nouvelle génération 6. Une nouvelle référence dans le segment atteignant 4,2 tonnes. Avec le nouveau T 48-8s, Liebherr fait par ailleurs son entrée dans la catégorie des 8 mètres et réalise un élargissement stratégique de sa gamme dans le segment industriel. En outre, les visiteurs de Liebherr auront le plaisir de découvrir d’autres premières mondiales dans les secteurs de produits pelles sur pneus et sur chenilles, grues mobiles sur pneus et sur chenilles, fondations spéciales ainsi que manutention de matériaux.

Au stand du segment de produits technique du béton, sur le terrain en plein air, Liebherr dévoilera pour la première fois au public la nouvelle série Mobilmix. Le plus grand modèle, doté d’un malaxeur à double arbres horizontaux pour 4 m³, fera sa première entrée en scène au salon Bauma. Grâce à la conception modulaire, les clients bénéficient d’un gain de liberté lors de la configuration des installations, de délais de livraison plus courts, d’un montage plus rapide et d’une grande disponibilité des pièces. Des perfectionnements apportés aux entraînements permettent une diminution jusqu’à 30 % de la consommation d’électricité tout en profitant d’une précision de dosage plus élevée, ce qui se traduit par des économies de ciment pouvant atteindre 8 kg par mètre cube de béton.
L’InnovationLab
C’est principalement dans l’InnovationLab, au stand 810 en plein air, que les technologies pionnières du Groupe donnent rendez-vous aux visiteurs. Le public aura en effet la possibilité d’y 'toucher des doigts', au moyen d’écrans et d’installations interactives, des concepts technologiques d’avenir développés dans différents segments de produits. Dans l’InnovationLab, Liebherr montrera par exemple le développement et la mise en œuvre de la reconnaissance d’objets au moyen de machines équipées de systèmes de caméra et de capteurs. Un équipement indispensable à la conception de systèmes d’assistance modernes, au fonctionnement autonome des machines lors de certaines opérations et à la mise en place d’une maintenance préventive. À titre de partenaire technologique, Liebherr présentera par ailleurs, dans les domaines de la digitalisation et des entraînements, des produits et solutions à la fois efficaces et écologiques, dont certains sont d’ores et déjà utilisés sur le terrain.
"La digitalisation fait partie des champs d’action les plus importants de notre époque. Elle paraît souvent abstraite et technologique. Mais ce sont toujours l’homme et la vraie valeur ajoutée qui occupent une place centrale. Notre objectif consiste à offrir une utilité pratique d’un bout à l’autre des chaînes de création de valeur. C’est pourquoi nous concevons nos machines et nos solutions de manière à apporter une réponse optimale et durable aux besoins de nos clients et partenaires", explique Marcel Flir, Head of Digital Business and Strategy chez Liebherr.

Gain d’efficacité, de sécurité et de fiabilité
Une machine qui roule toute seule, des opérations de levage partiellement automatisées et des produits à commande entièrement numérique : ce programme et beaucoup d’autres découvertes passionnantes attendent les visiteurs du salon au stand Liebherr. Des nouveautés techniquement impensables sans la digitalisation, à laquelle Liebherr fera une place de choix au salon Bauma 2025.
Liebherr conçoit la digitalisation comme un processus constant d’anticipation qui permettra à l’entreprise de continuer à progresser dans les années à venir. Il est prévu par exemple de renforcer à l’avenir l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets dans l’ensemble des machines et processus de travail. De plus, l’extension de l’infrastructure cloud va se poursuivre afin de pouvoir traiter efficacement les volumes croissants de données et d’ouvrir la voie à de nouveaux modèles commerciaux axés sur les données. Les aspects des commandes de machine intelligentes, des systèmes d’assistance et des processus (partiellement) autonomes bénéficieront d’une importance particulière au salon Bauma, entre autres parce qu’ils permettent d’optimiser la communication homme-machine et entre les machines. Ceci a notamment pour effet de réduire la consommation d’énergie ainsi que les pannes des machines sur le terrain, ce qui souligne une fois de plus un aspect primordial pour Liebherr : l’orientation client et, au final, la satisfaction des besoins de la clientèle.
Les systèmes d’assistance modernes et les fonctions (partiellement) autonomes offrent un gain de sécurité et d’efficacité sur le chantier. Dans le segment de produits grues à tour, le public du salon pourra découvrir les grues à montage rapide de la série K, plus performantes et dotées d’une commande moderne ainsi que d’un nouveau système d’exploitation. Les quatre grues sont équipées de nouveaux systèmes d’assistance opérateur intelligents de Liebherr. Des fonctions ingénieuses comme le levage de la charge sans oscillation ni traction oblique renforcent la sécurité des personnes tout comme des composants fragiles. En outre, elles offrent un plus grand confort d’utilisation grâce à l’automatisation partielle des opérations de levage. Liebherr présentera dans ce cadre sept grues mobiles, issues du segment de produits grues mobiles sur pneus et sur chenilles, dotées de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite.
Citons parmi eux l’assistant d’angle mort (Blindspot Information System BSIS) et le système anticollision (Moving Off Information System MOIS). Autre exemple, cette fois pour le segment de produits secteur minier, proposé par Liebherr au public de la Bauma : la solution numérique IoMine, destinée à l’industrie minière, qui permet à Liebherr d’accroître le niveau de sécurité et de productivité lors des opérations d’exploitation dans les mines, de réduire les pannes des machines grâce à la surveillance en temps réel, et de prolonger ainsi la durée de vie de ces dernières pour les clients. La technologie moderne mise en œuvre combine pour cela l’Internet des objets, l’analyse des données et l’automatisation pour mettre en place un environnement minier intelligent et connecté. De manière générale, les solutions digitales permettent également de collecter les données importantes des machines et des processus. Les opérations d’analyse et d’évaluation contribuent à des prévisions plus précises et une préparation plus fiable dans le cadre de l’utilisation et la maintenance des machines, sur la base des technologies modernes.
Dans ce domaine, le segment de produits composants fera découvrir l’Energy Planner au public de la Bauma. Il s’agit d’un logiciel par navigateur destiné à la planification globale des besoins de puissance et d’énergie des chantiers. À partir de chacune des phases de construction, cet outil innovant détermine les besoins énergétiques et les cycles de recharge pour les machines utilisées sur le terrain dont les données de consommation peuvent être traitées par l’application.
Première mondiale et première européenne
Toujours sur le terrain en plein air, Liebherr proposera une démonstration en direct d’une chargeuse sur pneus autonome. Celle-ci repose sur le système de conduite autonome « Liebherr Autonomous Operations », développé par l’entreprise elle-même, qui sera dévoilé pour la première fois au grand public. Déjà parvenue à un stade de développement avancé, cette solution autonome permet de se passer totalement de conducteur.
Les visiteurs du salon Bauma pourront par ailleurs découvrir comment Liebherr révolutionne le travail quotidien sur le chantier grâce au Liebherr Remote Control System (LiReCon), destiné aux bouteurs : le système permet de piloter à distance et en toute souplesse le nouveau bouteur PR 776 G8 de 70 tonnes et une pelle sur chenilles R 926 G8, ce qui offre la possibilité d’intervenir sur des sites difficilement accessibles.
Une mise en réseau intelligente pour la gestion des machines
Pour couvrir les besoins individuels de ses clients, le Groupe met au point des solutions numériques parfaitement adaptées aux machines. Liebherr Connect est conçu pour une mise en réseau intelligente des machines et systèmes. Cette solution de connectivité procure un gain de temps et des économies tout en renforçant la sécurité et le confort d’utilisation des machines et des installations.
Avec Liebherr Connect, le Groupe propose à la quasi-totalité des segments de produits une solution de connectivité à la pointe de la technique. Elle donne accès à des solutions et services numériques tout comme à des données de machine et de processus complètes. Il est ainsi possible de connecter aux machines Liebherr de nombreux produits et applications que Liebherr met à disposition sur le portail clients MyLiebherr ainsi qu’au moyen d’applications mobiles et sur le cloud.

La grue mobile LTM 1120-4.2 à commande LICCON3 qui sera exposée à la Bauma est par exemple préparée en standard pour la télémétrie et la gestion du parc. À l’aide de Liebherr Connect, elle permet désormais aux exploitants de grues de consulter et d’analyser l’ensemble des données importantes grâce au portail clients MyLiebherr.
Des solutions d’entraînement différenciées
Liebherr est conscient de sa responsabilité de fabricant, y compris en matière d’impact de ses produits sur l’environnement. Pour accélérer la défossilisation de ses machines, Liebherr adopte une approche ouverte aux technologies. Outre le potentiel de réduction du CO2, le travail de développement mené par le Groupe repose sur trois piliers : la maturité technologique des options d’entraînement alternatives ainsi que l’infrastructure et les coûts des sources d’énergie. Le recours à l’entraînement optimal, adapté au type de machine, de projet et d’environnement de travail, a un impact décisif sur l’efficience des opérations effectuées. Le développement constant de l’infrastructure et une étroite coopération avec ses partenaires et clients permettent à Liebherr d’investir substantiellement, aujourd’hui et à long terme, dans les activités de recherche et développement liées aux technologies d’entraînement.

Le tombereau T 264 autonome à batterie électrique, par exemple, est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années réalisé par Liebherr, en collaboration avec son client et partenaire australien Fortescue, dans les domaines de l’autonomie et du zéro émission. Après le salon MINExpo de septembre 2024, cette technologie révolutionnaire va maintenant être présentée pour la première fois au public européen dans un contexte dépassant le seul secteur minier. Le tombereau est équipé de l’Autonomous Haulage Solution (AHS), qui dispose d’un système de gestion de l’énergie. Celui-ci coordonne les cycles de recharge stationnaire pour le tombereau et veille à utiliser dans son intégralité la capacité du chargeur et à éviter les temps morts pendant le fonctionnement. Liebherr dévoilera par ailleurs la toute première version unplugged de la grue sur chenilles LR 1300.2 SX, modèle de 300 tonnes, équipée d’une batterie lui assurant les avantages du zéro émission.
Mue par un moteur électrique de 438 kW, la grue peut se passer de prise secteur pendant 13 heures maximum, suivant le travail à accomplir, grâce à sa batterie de 392 kWh. Le segment de produits composants montrera quant à lui des possibilités d’alimentation des chantiers sans émissions locales, en combinaison avec une machine électrique, grâce à la nouvelle version de l’accumulateur Liduro Power Port (LPO) de la série 100 et au prototype d’un système stationnaire de stockage d’énergie LPO 600. La station de recharge électrique mobile LPO 600 contient 564 kWh d’énergie brute. Elle délivre suffisamment d’énergie pour alimenter de grandes machines ou des parcs, y compris sur des terrains dénués de l’infrastructure nécessaire.
Dans le domaine de l’hydrogène, le public pourra découvrir un produit phare exceptionnel : le premier prototype d’une grande chargeuse sur pneus Liebherr dotée d’un moteur à l’hydrogène. Des études approfondies ont montré que l’hydrogène se prête bien à l’utilisation comme source d’énergie pour faire fonctionner sans dégager de CO2 de grands véhicules difficiles à électrifier. Liebherr présentera le prototype sur le terrain en plein air. Avec ses partenaires, l’entreprise conçoit des solutions innovantes pour assurer le ravitaillement mobile et un approvisionnement fiable en hydrogène vert. Liebherr travaille sur un vaste éventail de technologies d’entraînement alternatives en adoptant une approche d’ouverture technologique : outre des solutions électriques à batterie ou sur secteur, cet éventail comprend des carburants de substitution, tels que le HVO (Hydrated Vegetable Oil, huile 5/9 végétale hydrogénée), ainsi que des systèmes d’entraînement à l’hydrogène ou à l’ammoniac.
Les visiteurs de la Bauma auront la possibilité de découvrir plusieurs d’entre eux en live.
La responsabilité
En tant qu’entreprise familiale d’envergure mondiale, Liebherr a une grande responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement. Ses clients et partenaires peuvent être assurés que les produits et les machines sont soumis à des exigences de qualité de haut niveau. En outre, le Groupe assume ses responsabilités en matière de gestion des volumes de données utilisés dans le cadre du développement de solutions numériques : Liebherr accorde la priorité absolue à la protection et la surveillance des données, ainsi qu’à leur gestion et leur stockage consciencieux et transparents pour le client. La responsabilité d’entreprise figure parmi les principes du Groupe et fait partie intégrante de ses valeurs fondamentales. Car seule une entreprise qui assume ses responsabilités peut assurer la pérennité de son succès.