Chargeuses sur pneus

Liebherr présente un système de conduite autonome pour chargeuses sur pneus

Lauréat du Bauma Innovation Award 2025 dans la catégorie 'Digitalisation'

Lors du salon bauma 2025, Liebherr présentera 'Liebherr Autonomous Operations' comme la dernière innovation technologique de son usine de Bischofshofen. Le système de conduite autonome développé en interne redéfinit l'efficacité et la sécurité lors de l'utilisation de chargeuses sur pneus. La solution autonome, qui est à un stade avancé de développement, permet des opérations entièrement sans conducteur et convient particulièrement aux tâches standard monotones et aux travaux dans les zones dangereuses. Liebherr Autonomous Operations offre une utilisation simple et intuitive via une application web et permet aux utilisateurs d'obtenir des performances constantes de la machine pendant toute la durée d'utilisation.

Sans conducteur

Après des années de développement intensif, Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH présente à Bauma un système autonome pour les chargeuses sur pneus : Liebherr Autonomous Operations : Liebherr Autonomous Operations. Ce système permet d'exécuter facilement et intuitivement les tâches répétitives et monotones des chargeuses sur pneus sans l'aide d'un conducteur. Il offre une solution à la pénurie croissante de personnel pour les tâches routinières. Dans le même temps, les travailleurs peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes. Le système est convivial et ne nécessite aucune connaissance informatique spécifique. Les visiteurs peuvent voir le système autonome en action plusieurs fois par jour lors de démonstrations. Le prototype fait actuellement l'objet de tests supplémentaires sur le terrain avant d'être lancé sur le marché.

Flexibilité et sécurité

Liebherr Autonomous Operations est parfaitement adapté aux tâches répétitives et peut exécuter des processus standard monotones - tels que le remplissage répété de trémies ou le transport d'un point A à un point B - de manière autonome, sans conducteur. Le personnel peut ainsi se concentrer sur des tâches plus variées ou plus exigeantes en termes de contenu. En outre, le système permet de travailler dans des zones dangereuses, telles que des carrières susceptibles de s'effondrer, sans risque pour les travailleurs.

Efficacité et prévisibilité

Le système autonome offre des performances constantes et une grande efficacité dès le départ, ce qui accroît la productivité. "Grâce à l'approvisionnement constant en matériaux, les processus de travail peuvent être mieux et plus facilement planifiés", explique Manuel Bös, responsable des technologies émergentes. De plus, un fonctionnement en douceur ménage la machine, ce qui réduit l'usure et la consommation de carburant. Le fonctionnement peut passer sans problème d'une commande manuelle classique depuis la cabine à un fonctionnement entièrement autonome.

Interface conviviale

L'application web "Liebherr Autonomous Job Planner" permet de saisir graphiquement les ordres de travail dans un environnement de travail en 3D, sans aucune connaissance informatique. La machine détecte son environnement, les tas de matériaux et les obstacles à l'aide de capteurs 3D, sans drones ni systèmes de mesure supplémentaires. Sur cette base, la machine planifie de manière indépendante le processus de travail, l'exécute de manière autonome et s'adapte automatiquement aux changements de l'environnement ou du type de matériau.

L'une des particularités du prototype est qu'il fonctionne sans signal GPS. Le système peut donc être utilisé dans des halls, sous terre, sur de hauts murs de démolition ou sous des zones envahies par la végétation. "Dans ce type d'environnement, les systèmes GPS conventionnels atteignent leurs limites, alors que le système Liebherr Autonomous Operations peut être déployé partout, des halls industriels compacts aux carrières ouvertes", explique M. Bös. En outre, la chargeuse sur pneus sans conducteur peut être utilisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le transport flexible de matériaux.

Complément pour les engins de terrassement

Avec 'Liebherr Autonomous Operations', Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH a développé un système complémentaire autonome spécialement conçu pour les engins de terrassement. Les ordres de travail peuvent être définis facilement et intuitivement via l'application web, sans connaissances informatiques. Le système offre de nouvelles possibilités d'organisation du temps de travail et de planification des tâches. Après dix ans de développement, le système est en phase finale de test. Il sera ensuite lancé sur le marché.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine