Comment utiliser un coupe-herbe?
Un coupe-herbe est très pratique pour tailler les bordures de pelouse dans votre jardin. Découvrez ici comment il fonctionne, comment l'utiliser en toute sécurité et comment le garder propre.
Qu'est-ce qu'un coupe-herbe ?
Un coupe-herbe, également appelé coupe-bordures, coupe-bordures ou débroussailleuse, est un outil de jardinage utilisé pour couper l'herbe dans les endroits difficiles d'accès, qu'une tondeuse à gazon ne peut pas atteindre.
Il sert principalement à couper les bordures de votre pelouse. Pensez aux bordures sur les margelles d'une terrasse, le long des murs, autour des arbres, autour des parterres de fleurs, ... Un coupe-herbe est conçu pour travailler avec précision et donner un aspect propre et net aux bordures de la pelouse.
Comment fonctionne un coupe-herbe?
Un coupe-herbe ou un coupe-bordure fonctionne comme suit: le moteur de la machine entraîne un arbre auquel est fixée une tête de coupe à rotation rapide. La différence entre les machines réside dans la puissance qu'elles développent. La plus grande différence entre les machines réside souvent dans le fonctionnement de la tête de coupe. Elle peut être équipée d'un fil ou d'une lame pour s'attaquer à l'herbe et aux mauvaises herbes.
Travailler en toute sécurité
Un coupe-herbe, un coupe-bordure ou une débroussailleuse produit quelques décibels. Certaines machines sont plus bruyantes que d'autres. Les machines à batterie sont moins bruyantes que les machines à essence. Néanmoins, il est toujours conseillé de porter des protections auditives, surtout si vous devez utiliser une telle machine pendant une longue période ;
Bien qu'un coupe-herbe soit presque toujours équipé d'un capot de protection, il est impératif de porter des lunettes de sécurité contre les éclats d'herbe. En outre, il faut toujours porter des pantalons longs et des chaussures solides.
Conseils utiles pour l'utilisation
Vérifiez toujours au préalable qu'il n'y a pas de pierres ou de débris dans la zone à tondre. Vous risqueriez d'endommager la lame: la surface de coupe s'abîme et les bords de coupe s'usent plus facilement. Avec un fil en nylon, ne vous inquiétez pas si vous heurtez une pierre ou la clôture du jardin: le fil en nylon s'use.
Travaillez toujours le plus près possible du sol. Si le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, déplacez le coupe-bordure de gauche à droite pour obtenir les meilleurs résultats. La tête de coupe tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? Déplacez alors la tondeuse de droite à gauche. De cette façon, vous tirez le meilleur parti des lames rotatives et l'herbe coupée se retrouve toujours sur la zone déjà coupée.
Si l'herbe est haute, il est préférable de tondre en deux fois. Commencez par la moitié supérieure, puis repassez dans le sens inverse. Après utilisation, éliminez les restes d'herbe coupée à l'aide d'une brosse douce et d'un chiffon légèrement humide.
L'entretien
La pulvérisation d'un multi spray nettoie et protège. Pour l'entretien, selon la version de la tondeuse, il faut la débrancher, retirer la batterie ou débrancher la bougie du moteur à deux temps.
Comme pour une tondeuse à gazon il sera parfois nécessaire d'affûter les lames à l'aide d'une lime et/ou d'une meule. Si nécessaire, vous pouvez également faire installer un nouveau bloc de lames. Dans le cas d'un coupe-bordure à fil dont le fil est complètement usé, il faut remplacer la tête de fil.
Avec un coupe-bordure à essence, l'entretien est plus important. Il faut également tenir compte du filtre à air, de la bougie d'allumage, de l'huile, etc. Si nécessaire, faites-vous aider par un ami expérimenté ou confiez cette tâche à un professionnel. Vous allez le faire vous-même? Laissez toujours le moteur refroidir suffisamment avant d'intervenir sur le coupe-bordure.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les coupe-herbes
> Comment choisir un coupe-herbe?