Comment utiliser un télémètre laser?
Pour utiliser un télémètre laser, vous devez d'abord lire attentivement le manuel afin de connaître les fonctionnalités disponibles. Nous vous expliquons comment utiliser quelques fonctions de base.
Comment fonctionne un télémètre laser?
Un télémètre laser est un appareil de mesure numérique qui fonctionne selon un principe simple: le faisceau laser est émis par une lentille, réfléchi par un objet et capté par l'autre lentille. Le télémètre laser mesure ainsi la distance par rapport à l'objet.
Un télémètre laser peut déterminer une distance de manière très précise en se basant sur le temps qui s'écoule entre l'émission et la réception du faisceau laser. Cela s'applique aussi bien aux grandes qu'aux petites distances, même dans les endroits difficiles d'accès, et cela se fait très rapidement.
Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, par exemple lorsque vous mesurez une pièce dans son intégralité. Vous travaillez également de manière beaucoup plus souple et précise, surtout sur de longues distances. En effet, il n'est plus nécessaire de manipuler un mètre ruban coulissant ou un mètre pliant.
Mesurer en marchant
De nombreux télémètres laser permettent de mesurer en marchant, c'est-à-dire que l'appareil continue à mesurer pendant que vous marchez. La distance indiquée sur le compteur change en fonction de la façon dont vous vous déplacez vers et depuis le point réfléchi. De cette manière, un appareil de mesure laser remplace un mètre ruban. Les appareils mémorisent généralement la distance minimale mesurée et la distance maximale mesurée.
Vous pouvez utiliser cette fonction si vous devez déterminer exactement l'emplacement de votre objet, lorsque vous devez indiquer sur un mur, par exemple, l'emplacement du cadre de votre revêtement mural. C'est un peu comme si vous utilisiez un mètre ruban ordinaire, mais avec plus de précision.
La mesure indirecte: comment l'utiliser?
Vous pouvez ajouter ou soustraire des mesures à l'aide d'un télémètre laser. Vous pouvez calculer des volumes et des surfaces.
Vous pouvez aller plus loin en utilisant deux côtés d'un triangle pour calculer la longueur du troisième côté. Normalement, cela n'est pas possible avec un télémètre laser, car vous n'avez rien à mesurer. Cependant, l'utilisation de la mesure indirecte - une fonction présente sur presque tous les types de télémètres laser - fait de cette opération un jeu d'enfant.
Tout d'abord, vous devez sélectionner la fonction de mesure indirecte. Pour utiliser au mieux cette fonction, placez le télémètre laser sur le sol. Avec le dos du télémètre, mesurez depuis le sol jusqu'au point le plus élevé où vous souhaitez effectuer la mesure. Ensuite, posez le télémètre à plat sur le sol et mesurez directement vers le mur. De cette manière, le télémètre mesure un triangle imaginaire et, conformément au théorème de Pythagore, calcule la troisième distance, le côté que vous ne pourriez pas mesurer sans cette fonction.
La mesure indirecte sur un trépied
Il est souvent possible de monter un télémètre laser sur un trépied. C'est particulièrement pratique lorsque vous ne voulez pas ou ne pouvez pas mesurer à plat à partir du sol. C'est également une fonction pratique pour ceux qui veulent mesurer indirectement, mais ne peuvent pas le faire à partir du sol. La procédure est exactement la même que pour une mesure indirecte ordinaire, il suffit de faire deux triangles. Vous mesurez d'abord le côté supérieur, puis la perpendiculaire au mur. Enfin, vous mesurez jusqu'à l'endroit où vous voulez mesurer la partie inférieure.
Pour les deux triangles, le télémètre laser mesure la troisième distance selon le théorème de Pythagore et additionne ces deux nombres. De cette manière, le télémètre laser connaît la distance correcte. Vous pouvez également mesurer une fenêtre de cette manière.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les télémètres laser
> Comment choisir un télémètre laser?