BMW et Ford restent leaders, marché en ralentissement
Immatriculations de véhicules neufs - octobre 2025
Le marché automobile belge a ralenti en octobre 2025. BMW reste le constructeur le plus vendu en voitures particulières, tandis que Ford conserve sa première place chez les utilitaires légers. Volkswagen a remporté le mois dans ce segment. Les poids lourds et les deux-roues évoluent diversement.

Voitures particulières: BMW toujours en tête
-6,8% en octobre // -9% cumulés
En octobre, 33.955 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Belgique. Ce résultat brut traduit un recul du marché de -6,8% par rapport à octobre 2024.
Cette contraction est principalement imputée au marché des voitures de société (20.726 immatriculations en octobre 2025 contre 23.112 en octobre 2024), alors que le marché des particuliers demeure stable (13.229 immatriculations en octobre 2025 contre 13.335 en octobre 2024).
Côté motorisations, l’essence et le 100% électrique restent les deux types de propulsion les plus populaires: 38,5% de parts de marché pour les voitures essence contre 36,4% pour les modèles entièrement électriques.
Sur les dix premiers mois de l’année, le marché des voitures particulières neuves totalise 357.823 immatriculations, et le retard cumulé se réduit à -9%, contre -10,9% fin septembre 2025.
BMW a enregistré la meilleure performance mensuelle avec 3.360 immatriculations, après un mois de septembre dominé par Volkswagen. Sur l’ensemble de l’année, BMW renforce sa position de leader avec 38.121 véhicules et 10,65% de part de marché, devant Volkswagen (9,51%) et Mercedes (7,52%).
Immatriculations de voitures neuves par marque
Résultats nets par marque - septembre 2025
Véhicules utilitaires légers: léger repli après une forte série
-5,8% en octobre // +10,6% cumulés
Après six mois consécutifs de croissance en 2025, le marché des véhicules utilitaires légers enregistre en octobre une baisse de -5,8% (-348 unités). Néanmoins, sur les dix premiers mois, il affiche toujours un résultat positif avec 61.753 immatriculations, contre 55.804 sur la même période en 2024.
Volkswagen a signé la meilleure performance mensuelle avec 940 unités, devant Renault (860) et Peugeot (705). Sur l’ensemble de l’année, Ford conserve confortablement la première place avec 10.722 immatriculations et 17,4% de part de marché, suivie de Renault et Mercedes.
Immatriculations de camionettes neuves par marque
Véhicules utilitaires lourds: tendances contrastées
<16 tonnes: -1,3% en octobre // -3,9% cumulés
≥16 tonnes: +13,2% en octobre // -5,4% cumulés
Les véhicules utilitaires lourds neufs de moins de 16 tonnes ont connu un mois d’octobre 2025 équilibré par rapport à octobre 2024: 153 immatriculations cette année contre 155 l’an dernier. Après dix mois, le marché recule de -3,9% avec 1.184 immatriculations contre 1.232 en 2024.
Les véhicules de 16 tonnes et plus ont en revanche enregistré un bon mois: 720 immatriculations contre 636 en 2024 (+13,2%). Sur dix mois, le marché affiche néanmoins un recul de -5,4% avec 6.635 immatriculations contre 7.011 en 2024.
Deux-roues motorisés: repli temporaire après le pic Euro 5+
-24,9% en octobre // -6% cumulés
Le marché des deux-roues motorisés a connu en octobre un net recul de -24,9%. Cette évolution doit cependant être relativisée, le dernier trimestre 2024 ayant été marqué par une vague d’immatriculations avant l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2025, de la nouvelle norme Euro 5+.
Sur les dix premiers mois, le marché totalise 23.253 immatriculations, soit une baisse de -6% par rapport aux excellents résultats de 2024.
Honda reste leader avec 214 immatriculations en octobre et 4.039 au cumul, suivie de Yamaha et BMW, qui continue à renforcer sa position sur le segment.



