Carabistouille
FIRME: Carabistouille
NOM ET PRENOM: Roemen Cecile
NUMERO DE TELEPHONE: +32 81 34 02 24
ADRESSE E-MAIL: info@carabistouille-namur.be
PROJET: Ouverture d’un magasin spécialisé en chaussures pour enfants dans une habitation familiale en dehors d’un centre-ville.
OBJECTIF(S):
- Sensibiliser la clientèle sur l’importance d’utiliser des chaussures de qualité pour les enfants
- Utiliser mon expérience technique, étant cordonnière de père en fille, pour choisir les chaussures à commercialiser
- Fournir le conseil approprié pour choisir la chaussure la plus adaptée en fonction de la forme du pied qui évolue tout au long de la croissance de l’enfant
- Créer un magasin non conventionnel
SITUATION DU PROJET: Chaussée De Louvain 463 à 5004 Bouge
CONCEPTEUR(S) DU PROJET: Roemen Cecile
BUDGETISATION:
Budget présupposé: euros
Budget final/coût total du projet: euros
Architecture/design
Comment le concept du magasin a-t-il été défini (à l’extérieur comme à l’intérieur)?
A l’extérieur :
Le magasin, entouré d’habitations familiales et hors activité commerciale, devait garder le caractère de l’habitation d’origine en façade et montrer en même temps la présence d’une activité commerciale pour ce faire :
- Les allèches de la rotonde ont été remplacées par des deux colonnes de soutien permettant d’obtenir une lumière plus abondante à l’intérieur et par la même occasion la vitrine.
- La surface exploitable au rez de ~60 m² était insuffisante, la surface a pu être doublée par la démolition d’un garage latéral non attenant et de différentes annexes pour construire un nouveau module intégré et ouvert avec le logement principal.
- La visibilité a été apportée par une enseigne placée sur la rotonde de la façade
A l’intérieur :
La surface au rez devait procurer fluidité et liberté de mouvements tant pour les enfants que les parents, les murs porteurs et les cloisons ont laissé place à un espace entièrement ouvert.
Le mobilier devait procurer une sensation de comme chez soi, respecter un univers pour enfants et une mise en valeur des chaussures et accessoires.
Le mobilier a donc été imaginé pour créer une forêt enchantée pour des lutins qui n’avaient plus de poudre de magie pour voler …. Il leur fallait donc des souliers pour marcher.
Ne restait plus qu’à trouver un nom, ce qui fût fait lors d’un déjeuner avec nos trois enfants âgés au moment du projet de 5, 6 et 8 ans lorsque l’un deux nous rétorqua …mais vous racontez toujours des carabistouilles …. nos trois lutins pour la forêt sont nés : CARA (lutin assis) BIS (lutin sur la branche) et TOUILLE (lutin fille). Les trois lutins ont été imaginés avec l’aide d’une illustratrice locale et réalisé sur des stickers pour l’intérieur du magasin
Comment l’architecture est-elle au service du magasin et/ou des clients?
La suppression des murs porteurs et des cloisons a permis de rendre la fluidité indispensable pour un magasin accueillant des enfants.
Le mobilier mobile, brut et créatif permet de créer une décoration non permanente, une résistance et captive l’attention des enfants pour les mettre à l’aise.
Quels ont été les défis pour l’implémentation (p.ex. pendant l’exécution) et comment ont-ils été relevés/résolus?
Le permis d’urbanisme a été délivré le 26 janvier 2015, les travaux de terrassement/démolition ont commencé la première semaine de février et l’ouverture du magasin était prévue pour le 01 avril 2015.
Les travaux ont été réalisés en deux mois avec des caves de ~ 60 m², une nouvelle extension intégrée au nouveau volume entièrement ouvert vers cette extension, et la suppression des murs porteurs et cloisons intérieurs.
Sans conditions climatiques favorables et des corps de métier séparés professionnels et bien coordonnés par le maitre de l’ouvrage nous n’y serions pas arrivés
Remplissage de l’espace
En quelles zones le magasin est-il divisé et pourquoi?
Le magasin est divisé en deux zones, l’une pour la vente et l’autre pour le stock non accessible à la clientèle
Un certain ‘trajet’ a-t-il été défini?
Non, nous voulions que l’espace soit disponible au gré des déplacements des enfants.
Dans quelle mesure l’éclairage joue-t-il un rôle au niveau de la répartition de l’espace/des zones?
L’éclairage pour exposer les chaussures est primordial, il faut qu’il soit le plus proche possible de la lumière naturelle pour restituer le coloris le plus proche des chaussures portées à l’extérieur.
Le choix s’est porté vers des spots led blanc chaud avec un rendu des couleurs supérieur à 90% placés sur des rails apparents pour obtenir la même mobilité que notre mobilier.
Des réflecteurs à angle 61° et 32° sont utilisés pour accentuer ou non certaines zones ou produits.
L’éclairage est géré par domotique pour permettre de travailler sur plusieurs zones en fonction de la journée
Comment la vitrine a-t-elle été conçue?
Les allèges ont été remplacées par deux colonnes métalliques, le vitrage suit la forme de la rotonde, il est composé de trois doubles vitrages feuilleté intérieur et extérieur avec un intercalaire noir de 14mm thermix.
Pour ne pas avoir de dormant, l’assemblage des verres est de type piscine/overlap extérieur aux jonctions avec un rodage plat de tous les bords.
Choix des materiaux
Quels sont les principaux matériaux ayant été utilisés?
A l’intérieur:
- Le revêtement de sol en vinyle Moduleo aspect bois est placé sur du Farmacell
- Les murs ont été recouverts d’une plaque de gyproc sans enduisage
- Le plafond est en gyproc sans enduisage
Mobilier
- Sapin brut peint « type craie »
Décoration
- Accessoires divers en fonction des saisons
Dans quelle mesure les matériaux utilisés contribuent-ils au concept/à la perception du magasin?
Le mobilier brut dégage une atmosphère chaleureuse, il est peint en blanc effet craie pour garder un aspect brut/mat et mettre en valeur les produits.
Le sol en Moduelo placé sur du Farmacell garde le sol a une température permettant de ne pas avoir froid aux pieds lorsque l’on essaye les chaussures. A cela s’ajoute l’aspect bois qui met notre clientèle à l’aise au point que tant les parents que les enfants s’asseyent à même le sol.
A-t-on tenu compte de la clientèle visée pour le choix des matériaux?
Oui en choisissant:
- Des matériaux non tranchants/coupants, cassants (présentoir en verre, ….)
- Un revêtement de sol chaud, facile d’entretien et au toucher agréable
Couleurs
Quelles couleurs sont utilisées et comment pour influencer l’ambiance et la sensation dans le magasin?
Le mobilier est peint en blanc sur la surface brute avec une peinture mate effet craie pour laisser l’apparence de la fibre du bois.
Les murs sont de teinte gris foncé en Magnacryl prestige mat, cette teinte transmet une atmosphère chaude, permet de mettre en valeur le mobilier et les chaussures. Le plafond est en blanc mat et le sol d’aspect bois est de teinte brun/gris
Eclairage
Comment le plan d’éclairage (ensemble de types d’éclairage pour créer une certaine ambiance et/ou poser des accents) a-t-il été conçu et pourquoi?
L’éclairage est composé de 26 spots blancs Pura de RZB, de teinte blanc chaud avec un rendu des couleurs supérieurs à 90% est des réflecteurs de 61° et 32°.
Les spots sont montés sur rails pour permettre une totale flexibilité de les diriger, les angles de réflexions différents permettent d’accentuer ou non un lieu précis du magasin ou un produit.
Durabilité
A quel point le concept est-il durable? D’une part aux différents stades: de la conception à la réalisation, et d’autre part au niveau du fonctionnement du magasin.
La cloison qui sépare actuellement le stock de la partie commerciale, n’étant pas un mur de soutien, peut aisément être enlevée pour faire passer la surface commerciale de ~60 m² à ~120 m² en utilisant la nouvelle cave, éclairée naturellement, pour y placer le stock.
Des portes fenêtres ont été spécifiquement installées dans cette zone extensible pour apporter une transparence entre l’avant et l’arrière ainsi qu’une vue sur zone verdoyante pouvant recevoir une zone récréative pour les enfants qui attendent d’être chaussé.
Le mobilier conçu pour être mobile permet de varier quand bon nous semble l’aménagement.
Lorsque nos étagères dont les joues représente un demi arbre sont placées dos à dos, nous obtenons un arbre entier, ce qui procure une perception encore différente.
Le mobilier en bloc sont également mobile, l’une des quatre faces est coulissante pour y recevoir du stocks (pantoufles, ….). la partie supérieur de ces blocs est décaissé afin de pouvoir y placer par exemples des copeaux de bois, du sable, du gazon synthétique.
Technologie
Quels outils technologiques ont été intégrés dans le concept du magasin afin d’améliorer le service, la perception/l’expérience et l’interaction avec les clients?
- Scanner relié à la caisse enregistreuse et au système de paiement
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