Le nouveau parc aquatique Plopsaqua Landen-Hannut s'annonce chaud
Le groupe Plopsa opte pour le système de chauffage par le sol de haute qualité de REHAU
Les habitants de Landen et Hannut seront les premiers informés de la réouverture de leur piscine : en effet, le groupe Plopsa a construit un tout nouveau parc aquatique à la frontière linguistique, avec un ensemble de pas moins de 4 800 m² pour s'amuser dans l'eau. Pour que les visiteurs profitent d'une chaleur agréable, le bâtiment a été équipé d'un des systèmes de chauffage par le sol de haute qualité de REHAU.
en Collaboration avec Landen et Hannut
Après le succès de Plopsaqua De Panne, qui a ouvert ses portes en 2015, le groupe Plopsa a décidé de construire un deuxième parc aquatique à la frontière linguistique, plus précisément dans les communes de Landen et Hannut. Les deux conseils communaux ont décidé de s'associer au groupe Plopsa, en partie parce que la piscine communale avait un besoin urgent d'être remplacée. Le parc aquatique couvre une superficie d'environ 5 000 m² et comprend une piscine de sport, un bassin d'apprentissage, une piscine à vagues, une pataugeoire, une rivière sauvage, une piscine extérieure et deux terrains de jeux aquatiques.
chauffage par le sol
Bien sûr, un tel complexe doit aussi être chauffé. "Là où il n'y avait pas de place en sous-sol au rez-de-chaussée, nous avons opté pour le chauffage au sol", explique Dieter Deketelaere, responsable technique pour Plopsa. "Nous avons évidemment fait cela pour le confort des nageurs. Ainsi, ils n'auront pas à marcher sur un sol froid."
Par l'intermédiaire de l'entreprise d'installation responsable De Kock bv de Turnhout, Plopsa a contacté REHAU qui, grâce à son savoir-faire en matière de chauffage par le sol, a su comment gérer ce projet. "Nous avons livré les matériaux à l'entreprise d'installation et avons également effectué les calculs nécessaires", explique Filip De Wever, chef de projet Building Technologies chez REHAU. Le système d'agrafes RAUTHERM S a été choisi. Le tuyau de chauffage au sol est fixé sur une feuille imprimée en quadrillage à l'isolation sous-jacente à l'aide d'agrafes. Le tube REHAU PEXa constitue, avec une conception hydraulique bien pensée, la base de l'installation. "PEXa se distingue fortement des autres tuyaux de chauffage par le sol en termes de qualité et de durabilité. Par exemple, le tube est physiquement renforcé par le mouillage du polyéthylène", explique De Wever. "Nous avons opté pour un tube d'un diamètre un peu plus grand, à savoir 20 mm, afin de pouvoir faire de grands cercles. Toutefois, ce diamètre ne signifie pas que la facilité d'installation a été compromise : le tube est et reste très flexible. Nous avons également des agrafes bien conçues efficaces et fiables, donc l'installation s'est déroulée sans problème."
Les circuits de chauffage par le sol sont alimentés hydrauliquement par le distributeur REHAU P HKV-D. Ce distributeur en plastique est constitué d'une seule pièce de polyamide et renforcé à 50 % de fibres de verre. Cela le rend résistant aux températures élevées (-10 °C à +82 °C). Le chauffage principal de la piscine est assuré par des groupes d'air commandés par des chaudières à gaz à condensation et un système de couplage chaleur-force.
Une installation bien gérée
"C'est la première fois que je travaille avec REHAU et cela s'est très bien passé", dit Deketelaere. "Nous n'avons pas non plus eu de problèmes avec l'installation elle-même. Bien qu'il couvre une surface d'environ 2 000 m², le système de chauffage a été installé de manière rapide et efficace. L'installation est déjà en service, nous serons donc au moins prêts lorsque les piscines seront à nouveau ouvertes."