Plats préparés

Comment les détaillants alimentaires réagissent-ils à la fin de l'année 2025?

Feestmaal eindejaar 2025
Tous les détaillants s'efforcent d'inspirer leurs clients pour les collations et les repas de fête

Les semaines filent et nous y serons vite: cela va bientôt être le moment de dresser des listes pour les tables des fêtes de fin d'année. Certains détaillants nous ont déjà fait part de leurs stratégies et initiatives pour cette période de l'année. Karen Van den Wijngaert (Spar Colruyt Group), Gino Lauwers (Colruyt Lowest Prices), Tine De Keersmaker (Aldi) et Regine Van Tomme (Carrefour).

Qualité et prix abordables

Spar: "Nous restons également fidèles à notre objectif de qualité avec les célébrations de fin d'année. Sous le slogan ‘Par plaisir du goût’, nous proposons une gamme festive, préparée par de vrais professionnels. Par exemple, les plateaux de fromages sont composés de fromages soigneusement sélectionnés, la dinde farcie est prête dans la boucherie, et la ligne de fête de la gamme d'apéritifs assure une réunion conviviale avec la famille et les amis."

Colruyt: "Les prix les plus bas de Colruyt garantissent également les prix les plus bas pendant les vacances. Comme toujours, nous suivons les prix de la concurrence (nationale et régionale), mais nous gérons également l'assortiment saisonnier de manière réfléchie. Nous pensons qu'il est important d'avoir une offre adaptée au budget de chacun. Nous proposons également des produits haut de gamme, mais en faisant toujours attention au prix de vente. Nous choisissons un mélange de marques nationales et de Boni, dont la qualité se démarque souvent dans les comparaisons. Pensez à la tige de luxe Boni, qui ne manque pas non plus cette année."

Aldi: "Notre promesse de fin d'année est claire: "Tout pour votre fin d'année, merveilleusement abordable." Nous proposons une offre complète de fêtes à bas prix, des ingrédients de base aux classiques tels que le gourmet et les huîtres. Nos marques maison, dont ‘Gourmet Finest Cuisine’, offrent souvent plus de la moitié de l'avantage de prix par rapport aux marques A, sans sacrifier la qualité. Nous élargissons la gamme avec près de 300 produits supplémentaires. Dans le domaine des boissons, nous constatons que les vins mousseux tels que le crémant, le prosecco et le cava sont devenus l'apéritif de choix en tant qu'alternative abordable au champagne. Le développement durable fait également l'objet d'une attention particulière: le cacao de notre chocolat Saint-Nicolas est issu à 100% du commerce équitable et la plupart de nos poissons portent le label MSC.

Carrefour: "Pour bien commencer la fête, nous avons conçu une vaste gamme d'amuse-gueule: colorés, savoureux et faciles à préparer. Pensez aux classiques tels que le pâté de canard à l'orange ou aux airelles, les mini-croquettes au fromage, les snacks chauds aux différentes saveurs et les mini-coquilles aux noix de Saint-Jacques. Il existe également un large choix de finger food: cubes de fromage, olives (nature ou épicées) et un pick & mix pratique pour composer l'apéritif idéal. Pour ceux qui veulent gagner du temps, il existe des plateaux de fromages prêts à l'emploi ou des plateaux personnalisés proposés par nos spécialistes en fromages dans les hypermarchés."

Gran Baron cava eindejaar
Les vins mousseux tels que le crémant, le prosecco et le cava sont devenus l'apéritif de prédilection, une alternative abordable au champagne

Diversité des traditions festives

Spar: "Avec Spar, nous célébrons tous les moments de fête, petits et grands. Nous nous intéressons non seulement aux occasions traditionnelles, mais aussi aux petits moments chaleureux qui les accompagnent: de l'apéritif du Nouvel An avec les voisins au test de cuisine avec la famille nouvellement composée. Parce que chaque client a ses propres habitudes, Spar propose une offre de fin d'année large et variée, adaptée aux préférences régionales. Ainsi, tout le monde y trouve son compte."

Colruyt: "Chez CLP, nous répondons depuis plusieurs années à la diversité croissante, tant sur le plan culturel que personnel. Nous proposons des produits halal tout au long de l'année, nous disposons d'un vaste rayon de cuisine du monde et nous élargissons constamment notre gamme. En outre, le passage aux protéines fait l'objet d'une attention particulière: la gamme de produits festifs à base de plantes s'élargit chaque année. La tendance à la diminution de l'alcool joue également un rôle pendant la période de fin d'année. Par ailleurs, l'utilisation consciente de l'alcool n'est pas une nouveauté pour nous et aura également sa place dans l'assortiment cette année."

Aldi: "Une partie de notre offre de fin d'année consiste en des produits régionaux qui répondent aux goûts locaux pendant la période de fin d'année, comme le cougnou en Wallonie et les joues de porc en Flandre. En outre, nous aimons inspirer les clients avec des classiques abordables issus de différentes cuisines et cultures."

Carrefour: "Nous élargissons notre offre pour toutes les préférences alimentaires. Notre gamme végétarienne comprend des falafels de différentes saveurs, et les produits biologiques, végétariens et végétaliens sont également bien représentés. Carrefour souhaite que chacun puisse vivre les fêtes à sa manière, car les fêtes sont avant tout synonymes de lien et de convivialité."

Oesters Aldi Eindejaar
Pour la fin de l'année, l'assortiment est fortement élargi chez tous les détaillants
Paté Carrefour eindejaar
Kerststronk Boni eindejaar
Terry Chocolate Orange eindejaar
4

Commodité et gain de temps

Spar: "Avec les menus de fête de Spar et les options de commande pratiques, les clients célèbrent la fin de l'année sans souci. Des croquettes maison sans machine à croquettes à la pintade moelleuse au beurre: en quelques clics, vous composez un menu de fête et vous le récupérez super frais dans votre Spar local."

Colruyt: "Nous veillons à ce que les clients puissent faire leurs courses de manière efficace et préparée. Notre service Collect&Go est renforcé pendant la période des fêtes et l'application Xtra permet de créer facilement une liste de courses qui se trouve immédiatement dans le bon ordre. Nous donnons également aux clients des conseils sur la manière de faire le plein (et des stocks) de produits de fête tels que le champagne, le cava et les croquettes surgelées en temps voulu."

Aldi: "Nous offrons une facilité d'utilisation et une commodité avec un large choix d'entrées, de soupes, de plats principaux faciles à préparer et de desserts prêts à être consommés. Les classiques tels que le gourmet et la fondue restent populaires en raison de leur simplicité. Nos plats quotidiens de viande belge fraîche et notre sélection de fromages de qualité complètent le tableau. Dans le domaine non alimentaire, nous apportons également des semaines de tout pour une fête réussie: décoration, ustensiles de cuisine, cadeaux et vêtements d'hiver."

Carrefour: "Pour ceux qui aiment se simplifier la vie, Carrefour propose de nombreuses options prêtes à l'emploi: des plats de fruits de mer faits maison, des sushis préparés sur place, de la viande gastronomique de la boucherie et des accompagnements festifs. Les pommes de terre en forme d'étoiles ou de sapins de Noël de la gamme ‘Création festive’ apportent une touche ludique dans l'assiette. Ceux qui font la fête en petit comité trouveront également chez Carrefour des festins sur mesure: de délicieux plats et desserts en portions pour une ou deux personnes."

Expérimenter les achats et l'expérience

Spar: "Pendant le week-end de dégustation, les entrepreneurs de Spar font découvrir aux clients l'assortiment de fête. Ils présentent fièrement leurs meilleurs produits, qui peuvent également être dégustés sur place."

Colruyt: "Colruyt reste synonyme d'efficacité et de simplicité. Nous proposons des dégustations, mais l'accent est mis sur les produits et sur une expérience d'achat fluide. Notre personnel fait la différence: les bouchers aident à passer les commandes, il y a un point de contact pour les conseils en matière de vin. Nous donnons également de l'inspiration via l'application Xtra et le site web, avec un large éventail de recettes pour les menus de fin d'année."

Carrefour: "Carrefour veut que les clients apprécient non seulement les saveurs, mais aussi la découverte et la dégustation ensemble. Par exemple, il existe des buffets de desserts avec des pains glacés, des entremets raffinés, des mignardises et des alternatives végétales. La gamme de boissons invite également à la variété: champagne, cava, crémant, prosecco ainsi que des alternatives non alcoolisées telles que des mocktails et des jus de fruits de première qualité. Les clients sont encouragés à créer leur propre association festive, par exemple en commençant par un apéritif pétillant sans alcool, suivi d'un vin classique pour le dîner. C'est à la fois festif et responsable."

Soesjestoren eindejaar
La dégustation des produits de fin d'année est un bon moyen de faire découvrir les nouveautés aux clients

PRÉPARER LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Une fin d'année réussie sur le terrain commence bien avant que les premières lumières de Noël ne s'allument. Chez Colruyt Lowest Prices, la préparation s'étend sur près d'un an: une machine bien huilée où chaque maillon compte.

Analyse de l'année écoulée
De janvier à mars, les chefs de groupe de produits, les acheteurs et les responsables du marketing examinent les résultats à la loupe. Quels sont les produits qui ont bien marché, quels sont les points à améliorer? Ces informations déterminent la nouvelle gamme de produits.

Achats et assortiment
Au printemps, les acheteurs commencent à rechercher des produits pour la période des fêtes, en tenant compte du prix, du goût et de la durée de conservation. Pour les marques privées, ce processus commence un peu plus tôt.

Logistique et transport
À partir de novembre, les livraisons sont échelonnées. D'abord les produits à plus longue durée de conservation, puis les produits phares. Pour que tous ces produits arrivent à temps dans les magasins, Colruyt emploie 50 chauffeurs supplémentaires et effectue en moyenne 1.000 trajets par jour (environ 200 de plus que d'habitude).

Des mains supplémentaires dans le magasin
Les employés des services centraux aident temporairement les magasins à faire face à l'affluence. Chaque équipe participe à des briefings internes et à des dégustations afin que chacun connaisse l'assortiment de fin d'année et puisse conseiller correctement les clients.

Marketing et inspiration
La mi-novembre marque le début de la communication festive dans les magasins et en ligne. La décoration et le dépliant de fin d'année avec recettes et inspiration suivent fin novembre, tant dans la boîte aux lettres qu'à la caisse.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Werner Claeys21 août 2025

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi